Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boss RC-3

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 7 071 vues
  • 5 followers
1 Boss RC-3
Salut à tous.
Bon, ben, sauf erreur de ma part, personne n'en parle alors je me lance : quelqu'un a-t-il essayé le nouveau looper Boss (RC-3)? Je viens de l'acheter mais avant de pouvoir vraiment émettre un avis, je ne peux m'empêcher de comparer avec l'ancienne version RC-2: bien sûr il y a maintenant 3h de mémoire contre 16min avant, bien sûr il y a l'USB (d'ailleurs, quelqu'un sait-il où aller pêcher des plans batterie à télécharger pour enrichir le guide rythmique ?) mais la manipulation de l'engin me semble, pour l'instant, moins pratique (boutons plus petits, moins intuitifs) et surtout on avait plus de 30 patterns de batterie dans la RC-2, on n'en a plus que 20 maintenant avec un son BEAUCOUP plus synthétique et orienté davantage techno/dance que pop/rock !
Me trompe-je ou bien ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

[ Dernière édition du message le 06/05/2011 à 19:06:21 ]

2
Allo... y'a quelqu'un :?:

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 17:25:46 ]

3
Hello,

Ben attends, je viens de recevoir le miens... je teste ça et je reviens donner mon avis...

lo

4
OK. Merci. Je sais pas si tu connaissais la précédente version mais, d'entrée de jeu, le guide rythmique me semble largement en dessous... Le seul progrès que je vois, c'est qu'on peut tout passer de 4/4 à 3/4 et réciproquement... Mais le son et les patterns, laisse tomber !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

5
Alors c'est vrai que les sons de rythmiques sont bien nul, mais pour donner un click et un peu de rythme c'est suffisant je pense... si tu veux plus, il te faudra te faire tes propres boucles de rythme...

Mais je pense que dans pas longtemps quelqun va bien réussir à placer d'autres rythmes dans la mémoire du RC3... tout ce qui se branche en USB finit toujours par se faire Hacker... sauf si les sons de batterie sont dans une ROm spécifique bien sur... et là c'est une autre histoire ;)

EN tout cas je l'aime bien ce petit RC3, c'est mon premier looper, je m'en sers pour faire tourner des chansons et bosser les morceaux... et ça, ça marche bien... surtout avec l'ajout d'une pédale FS5 pour le stop en 1 click...

6
Ouais... voilà ce que je viens de faire : avant de vendre ma RC-2, j'ai enregistré son guide rythmique sur les 35 premières mémoires de la RC-3 ! Je ne pense pas que je pourrai varier le tempo car c'est enregistré en tant que boucle et non en tant que pattern rythmique, mais bon...
Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de ce looper pour s'amuser à la maison (et même en répète) et, d'ailleurs, on n'est pas obligé d'utiliser la boîte à rythmes. Mais avoue que c'est quand même débile de proposer une nouvelle version améliorée (capacité de stockage, sortie stéréo, USB) et affaiblir un point fort de l'ancienne ! Surtout que Boss précise partout un truc du genre "avec des vrais sons de batterie" ! C'était le cas de la RC-2, ça pas de la RC-3 !
Quant à une bibliothèque en ligne pour updater, je garde l'espoir... mais est-ce qu'on pourra, alors, varier le tempo ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

[ Dernière édition du message le 18/05/2011 à 22:45:00 ]

7
Il semblerai que la mémoire du RC3 soit de 2Go, sans doute une mini_car HD intégrée... si il y a un slot de support il sera peut être possible de la modifier avec un mémoire plus importante... mais pour le savoir il faut démonter la bête... et là j'attendrai la sortie de Garantie... ;)


CE qui manque en fait, c'est la possibilité d'être en lecture sur une boucle en mémoire par exemple 1, de passer à la boucle suivante 2 en automatique (sélection piste suivante clignotante) et d'être automatiquement en enregistrement si celle-ci est vide ou de rester en lecture si la piste 2 est déjà occupée... ça serai super pratique...

Oui on peut varier le tempo sur les boucle importée via usb... avec parcimonie bien sur, ça reste convenable pour de faibles variations de tempo... par contre tes boucles de batterie ne joueront pas le même role que sur le RC2, ou elle faisait partie de la bande son derrière, ce qui permet au rythme de venir s'enregistrer sur la piste que tu utilises (sans soucis de durée, le motif rythmique est recopié )... si tes rythmes sont déjà sur la piste, tu peux justes overduber sur la longeur du rythme de ton accompagnement batterie ( si tu as 2 mesures, tu 'auras que 2 mesure pour poser ton overdub)

[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 16:45:24 ]

8
Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai copié le guide rythmique de la RC-2 dans les mémoires de la RC-3 sur 8 mesures à chaque fois : ça me laissera plus de souplesse... j'espère !
Pour les fonctions que tu proposes (lecture d'une mémoire et passage à une autre avec enregistrement automatique), je crois qu'il faut faire ses économies et viser dans la gamme au-dessus... Je te laisse découvrir le prix du RC-50...
Pour le reste, j'attends de voir si quelqu'un connaît des infos pour télécharger de meilleurs rythmes à caler dans notre 3e RC !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

9
On pourrai lancer l'idée.. un site pour boucle rythmique rc3 ... facile à faire avec un bon séquenceur, mais pour les inclure dans la bête directement comme les autres rythmes de base c'est une autre histoire... il faudra attendre que quelqun l'ouvre... et qu'il nous trouve ça...

[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 17:12:10 ]

10
Ben ça y est l'idée est lancée.

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.