Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui connait le delay ARIA AD10 ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 664 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qui connait le delay ARIA AD10 ?
Bonjour à tous,

Ce weekend, en faisant le tour des dépôts vente, j'ai dégotté une superbe pédale d'effet... un vrai delay analogique "Aria AD10" :bravo:
Séduit d'emblée par sa bonne gueule, son prix plus que modique et son excellent état apparent, mon enthousiasme ne fut que renforcé quand j'ai pu le soupeser (damned, c'est du poid lourd) et surtout le brancher... Delay assez court mais chaleur (que dis-je, canicule !!! :clin: ) au rendez-vous et cette propension toute analogique à partir en superbe feedback quand on pousse les réglages dans leurs extrêmes...
Voilà, après un dernier toilettage et quelques recherches sur le net, ce que je peux en dire, en plus, c'est qu'il est comme neuf malgré sont grand âge (date de naissance entre 83 et 85 au Japon à ce que j'ai pu lire qqpart sur la toile).

Bref, je suis séduit mais j'aimerais échanger mes impressions avec d'éventuels autres heureux possesseurs de la bestiole... et puis j'aurais bien quelques questions...

- A l'intérieur, j'ai trouvé 3 "trimpots" sur la carte principale... en général, sur ce genre d'effet, on peut modifier légèrement les réglages "d'usine" pour, notamment, allonger un poil la durée du delay (au détriment du son, certes, mais bon....)... en même temps, mes connaissances en électronique étant lamentablement abyssales, je préfère demander avant de faire une connerie... :oops:
- Ce petit AD 10 dispose également de "2 stage(s)" de delay... quel est le principe exact de fonctionnement quand on active le 2ème étage ? Est-ce un autre delay (donc d'autres réglages) qui remplace le premier ou le delay du 1er étage qui est injecté dans le 2ème... j'avoue ne pas avoir bien saisi les subtilités de la chose... à part pour le faire partir en magnifique feedback !!! :aime:

Voilà, vous savez tout... les débats sont ouverts !
2
Moi j'ai pas cette pedale, mais c'est le genre de delay que je recherche depuis pas mal de temps...sans avoir trouver mon bonheur !!! :furieux:

est-ce que tu pourrais m'avouer la somme pour lequel tu as pu l'acquerir ???
MERCI :boire:

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

3
Humf... en général, c'est le truc qui fait mal ça... :oops:

Bon, ben voilà... 49 euro pile poil... et une fois l'abominable étiquette du prix (format king size) proprement décollée puis un bon coup de produit à vitre partout pour dépoussiérer et décrasser la bête... ben je me suis apperçu qu'elle était limite neuve quoi... :bravo:

Allez... histoire que ça passe mieux, elle souffle un peu... du moins, elle souffle plus que mon autre delay analogique (un "quasi rack" Ibanez AD190 "Time machine"... avec un superbe flanger aussi dessus :aime: ). Pis les potards sont jolis (genre demies-sphères noires) mais n'ayant aucun repère (à part un léger pan coupé) c'est pas évident de voir les réglages...

Si tu cherchez vraiment ce genre de trucs, n'hésite pas à regarder du côté des racks ... Ibanez (toute la série des AD100 - 190 - 202), Boss, Dynachord... pas forcément moins pratique (en général, y'a moyen de les déclencher avec une simple pédale de switch branchée dessus) et qualité sonore peut être un poil supérieure... :clin: et peut-être plus courant ...

Pour en revenir à ma trouvaille, j'adore cette possibilité d'avoir un réglage "normal" sur le "stage 1" et d'avoir toujours en permanence, à disposition du gros orteil droit, cette possibilité de faire partir un feedback sauvage sur un simple clic (stage 2) .... :mdr: et de le faire cesser aussi vite qu'il est venu en lâchant le switch... C'est génial !!!
4
Heeeuuuuu ...

Up ?

:oops:
5
Bon, mes questions relatives aux réglages "internes" restent valables... je fais donc appel aux bonnes volontés qui connnaitraient cette petite bestiole... :???:
Pour le reste, j'ai poussé mes tests plus avant hier soir...

Dans la boucle d'effet de mon ampli, je ne perçois plus aucun souffle... je ne sais pas si c'est logique et/ou explicable, mais c'est une bonne suprise... :bravo:

Et pour avoir bien tester le déclenchements des 2 étages de delays, voilà, j'ai ma réponse, il ne s'agit pas d'UN delay mais bien de DEUX dans la même pédale :mdr: . Ils partagent les réglages de "level" (wet/dry) et de feedback. Le delay 1 (accessible au 1er coup de switch) est réglable en "delay time" grâce au 1er des trois gros potards. Le delay 2, accessible en appuyant à fond et sans relâcher le switch suit les mêmes réglages que le 1er à l'exception du "delay time", réglé par le tout petit potard plat (en dessous du potard "delay time" de l'étage 1). Vous me suivez ? :oops:

Bref, le principe, c'est d'avoir sous le pied, un même delay mais avec 2 tempos différents... C'est assez génial (notamment en mettant un delay très court en 2ème étage, pour que ça parte en feedback tout joli !) mais il faut bien gérer le truc parce que le déclenchement d'un étage ou de l'autre, se fait toujours au détriment du précédent... Il y a comme une latence, le temps que le signal d'entrée re-rentre dans l'étage de delay concerné... Ouf !!! :clin:

Bon, c'est un peu un Up déguisé (mais instructif) et promis, dés que j'ai 2 secondes, j'en ferai un avis... :8)
6
Bon, puisque personne n'a l'air de connaitre ce delay :??: ... je vais continuer à répondre à mes propres questions :((( ... au moins que ça serve pour d'autres utilisateurs...

Hier soir, donc, j'ai ouvert la pédale pour accéder aux fameux 4 "trimpots" de réglages internes... Jusque là, tout va bien, c'est 4 visses, ça reste dans mes compétences. :clin:

Alors dans l'ordre (de haut en bas et de gauche à droite) :

- trimpot "1" : réglage de la course du potard de "delay time" (tempo) Plus vous tournez vers la droite, plus la manipulation du potard aura d'effet (même minimum mais maximum beaucoup plus élevé). A noter, évidemment, qu'il faut doser cela avec "goût" ... et qu'au-delà d'une certain point, ça ne sert plus à rien.

- trimpot "2" : réglage du delay time... c'est ce potard là que l'on peut bidouiller pour notamment, ralonger le delay mini... attention, c'est au détriment (sacrément, même) de la qualité du son... Pour le coup, ça devient très très très "Lo-FI" et on perd même de cette chaleur pour se retrouver sur des échos très "flangés".

- trimpot "3" : ??? :???: J'ai pas bien compris, mais il marche de paire avec son voisin de droite, le dénommé...

- trimpot "4" : réglage de la quantité de feedback... attention, ça parait simple comme ça, mais vues les galères que j'ai eu pour re-régler le truc après avoir tout bidouiller dans tous les sens... en gros, ce réglage se fait en fonction du réglage sur le trimpot "2"... Il faut y aller tout doucement, tout en faisant entrer du son pour régler finement ces différents paramètre et éliminer tout sifflement et souffle trop fort.

Voilà, pour finir, en gros, si ce delay "sonne" d'origine, c'est un peu inutile d'aller voir dans ses entrailles... Les possibilités de réglages sont là, mais, il ne faut pas se leurrer, toute modification du calibrage d'origine va le rendre plus bruyant... Personnelement, j'ai tâtonné dans tous les sens avant de revenir à des réglages tout à fait comparables à ceux du début... en passant par tous les stades de panique et de sueurs froides (quand plus rien ne sortait ou quand ça sifflait ou soufflait horriblement et encore, là, je ne sais pas si c'est psychologique ou pas, mais je trouve qu'il fait un poil plus de bruit).

Enfin, c'est plus fort que moi, dés qu'il y a un potard, faut que je le tourne moi... ça doit être le syndrôme "MS20"... :clin:
7
:mdr: jamais vous n'avez vu un "up" pareil !!! :mdr:

:8)
8
Salut Promars,
Pour ma part, je possède un pauvre delay Ibanez DPL10 (un delay digital comme son nom l'indique) depuis, allez, 10 ans.
Au début, je trouvait ça pas mal pour faire des super longs solos pinkfloydiens au slide. Mais c'est tout. Je suis pas adepte du tapping métaleux alors je n'y voyais pas d'autre intérêt.
Et puis j'ai tripoté ces trimmers, par plus tard que le WE dernier.
Et bien, c'est vrai que ça pourri le son, mais seulement le son des echos. Enfin, pouvoir transformer cette Ibanaze électronique toute nulle en Delayer qui sonne à l'infini, avec un delai time qui dépasse largement les trois secondes !
Moi je dis que ça, ça ouvre des perspectives...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

9
Tout ça pour dire que ton Aria AD10 a l'air bien sympa, avec ces deux étages.
Tu dois certainement pouvoir faire des trucs aussi délirants, non ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers