< Tous les avis Ibanez AD9 Analog Delay
Ibanez AD9 Analog Delay

Delay / écho pour guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 9

little simon little simon
Publié le 06/12/07 à 06:08
Il s'agit d'un Delay analogique allant jusqu'à 300ms de retard. Format pédale type Boss d'une très jolie couleur, plutôt solide.
Elle a une entrée pour la brancher sur le secteur et ce n'est pas un gadget, car cette bestiole bouffe les piles plus vite que n'importe quelle autre pédale que j'ai.
Pas de True Bypass... honnêtement je me contrefiche de la perte d'aigues quand la pédale est bypassée : qui a besoin d'aigues??? ;) Par contre cela signifie que si la pile est vide (ce qui arrive un peu trop souvent à mon goût) le son est déterioré/coupé même en éteignant la pédale...
à noter une deuxième sortie qui a son utilité (voir Qualité Sonore)

3 contrôles (temps de retard, nombre de répétitions, et niveau de l'effet)
Trouver un son est très facile, on commence par le temps de retard puis on bidouille les deux autres boutons pour parvenir au niveau de clarté voulu, ou au contraire obtenir un son très chargé et complètement psyché. Je l'utilise plutôt pour ça. C'est la seule pédale pour laquelle je n'ai pas de positions favorites, je me contente de tourner vite fait les boutons pour obtenir un bon son... Très simple d'utilisation.

Malgré la simplicité des contrôles, on obtient une grande variété de sons. Sur des temps courts on a une reverb un peu semblable à une reverb à ressorts, mais avec une couleur métallique très très prononcée. Pour le son type slapback ce n'est pas exactement ça, mais le son n'est pas désagréable pour autant. Avec le temps de retard à fond, on obtient un bel écho, les aigues disparaissent juste assez vite. En montant le niveau du son retardé, on peut jouer en rythme avec soi-même, c'est très planant et j'adore!
Le plus que j'ai découvert un plus tard c'est la deuxième sortie. Si vous branchez une cable dedans, celui transmettra le signal d'origine, tandis que la sortie principale se contente de transmettre UNIQUEMENT le son retardé. Si vous avez la chance d'avoir deux amplis ça permet des effets de spatialités, ou encore d'appliquer un autre effet uniquement sur le son retardé par exemple. Sinon en se contentant de brancher un cable non connecté dans la deuxième sortie on peut n'entendre que le son retardé. Totalement inutile sur des retards longs (c'est rigolo de s'entendre jouer avec 300ms de retard mais cette joie ne dure pas!). En revanche avec un temps très court, on obtient un son qui rappelle un peu un sitar. On perd beaucoup en clarté, donc ce son n'est adapté qu'au solo mais ça vaut le coup.

Je l'ai depuis un peu plus d'un mois. J'adore la variété de sonorités, même si les 300ms paraîssent justes. Si j'étais riche je choisirais la Maxon qui sous le même boitier offre 900ms de retard (pour presque le prix de mon Fender à lampes quand même!). Mais bon je suis quand même très satisfait.
Payé 150$ je crois. C'est un peu plus cher que mes autres pédales, mais moins que la plupart de autres delays analos (EHX, Carl Martin, sans parler de Maxon)