DL4 mkII et possibilités avec le midi
- 4 réponses
- 4 participants
- 585 vues
- 4 followers

danlaurens
534

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/06/2023 à 15:04:54DL4 mkII et possibilités avec le midi
Bonjour,
je me renseigne avant d'acheter...
je pars prochainement en tournée et comme beaucoup, nous utilisons des samples balancés par ordi (live ou autre peu importe...).
Nous avons pas mal de réglages de delays sur beaucoup de titres, et plutot que d'utiliser un tap tempo pour recaler a chaque titre, je me demandais si il était possible de communiquer les tempis de chaque morceau par midi depuis l'ordi qui balance les sample, pour d'une part ne pas a avoir à gerer cela à chaque début de morceau, mais aussi pour avoir un truc super précis, vu que l'idée c'est que ce meme time code soit capté par les 2 guitaristes...
votre avis là dessus ? merci..
d.
je me renseigne avant d'acheter...
je pars prochainement en tournée et comme beaucoup, nous utilisons des samples balancés par ordi (live ou autre peu importe...).
Nous avons pas mal de réglages de delays sur beaucoup de titres, et plutot que d'utiliser un tap tempo pour recaler a chaque titre, je me demandais si il était possible de communiquer les tempis de chaque morceau par midi depuis l'ordi qui balance les sample, pour d'une part ne pas a avoir à gerer cela à chaque début de morceau, mais aussi pour avoir un truc super précis, vu que l'idée c'est que ce meme time code soit capté par les 2 guitaristes...
votre avis là dessus ? merci..
d.

58Kie
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 27/06/2023 à 23:25:59
Salut, Je crois que le tempo peut être enregistré dans les presets, et il y a possibilité de gérer les presets par midi avec les program change, donc cela devrait être possible, mais je n'ai pas testé.Tu peux aussi configurer le délai avec les message CC plus idrectement. Donc encore une fois cela doit être possible, mais pas testé.
0

danlaurens
534

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 02/08/2023 à 07:09:08
Eh bien apres l'avoir acheté, je te confirme que c'est tout à fait possible!
3

Romanowitch
1839

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 01/02/2025 à 14:27:33
Bonjour,
est-ce qu'un des possesseurs pourrait répondre à une question dont je ne trouve la réponse nulle part
Est-ce que le looper se synchronise à la clock midi entrante et donc crée des boucles parfaitement calée sur la clock ?
Et que de ce fait, pour boucler parfaitement, il suffit de cliquer sur le rec un peu avnt la fin de la bar pour que le looper comprenne qu'il faut boucler à la fin(/début) du cycle ?
Je suppose que oui, en tout cas ce serait un gros coup dans l'eau si cette fonction n'est pas implémentée.
merci la commu !
est-ce qu'un des possesseurs pourrait répondre à une question dont je ne trouve la réponse nulle part
Est-ce que le looper se synchronise à la clock midi entrante et donc crée des boucles parfaitement calée sur la clock ?
Et que de ce fait, pour boucler parfaitement, il suffit de cliquer sur le rec un peu avnt la fin de la bar pour que le looper comprenne qu'il faut boucler à la fin(/début) du cycle ?
Je suppose que oui, en tout cas ce serait un gros coup dans l'eau si cette fonction n'est pas implémentée.
merci la commu !
1
Respectez les cochons!

⁕ I Hate Robots ⁕
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
5 Posté le 04/02/2025 à 18:24:11
Citation de Romanowitch :
Bonjour,
merci la commu !

Et bien mon cher je crains fort d'avoir une bien mauvaise nouvelle pour toi : non le looper ne se synchronise pas en midi clock, aucun des deux loopers ne reconnait le signal midi entrant et donc les lectures de boucles ne sont pas synchro au midi in !!
C'est très très con je te l'accorde !!
En revanche, aussi étrange et débile soit-il, voici 2 relatives bonnes nouvelles quand même :
Petit 1. la lecture de boucle peut parfaitement sortir en midi de la pédale, c'est à dire que si tu branches la pédale en midi out/thru sur une de tes bécanes ou un synthé externe ou ton pc peu importe, alors ta boucle sera synchro au midi clock, et le synthé qui recoit le signal midi pourra lire ta boucle en midi entrant ! Et il faut savoir que la pédale véhicule le midi et l'audio par midi din et aussi par l'usb, donc tu peux la brancher simplement en usb à ton pc, et faire un système entrant et sortant, une sorte de retour à l'envoyeur, ainsi tu peux envoyer à ta pédale des paramètres midi et aussi des presets des sauvegardes tout ça depuis ton pc, et tu peux aussi lui renvoyer le signal midi sortant de ta boucle !
Ouai c'est chelou pourquoiu n'ont-ils pas simplement implanté la reconnaissance midi clock sur le looper ?????
Bonne question !! Je dirais que les êtres humains font parfois des trucs étranges !
Mais.......
Petit 2. bah en fait il est quand même possible de "tricher" un peu et d'avoir finalement une lecture de boucle plus ou moins synchro au midi clock entrant, mais uniquement avec le switch looper par contre, seulement celui-ci ! Avec le classic looper c'est à dire celui que tu actives en mettant le cadran sur looper, avec celui-là c'est mort, tu n'as aucune synchro directe, et d'ailleurs il n'y a pas d'effets non plus sur ce looper là.
En revanche avec le switch looper oui, comme tu l'actives simplement avec le footswitch TAP et bien en fait tu créées tes loops directement en étant sur les modes de delays et reverb que tu as sélectionnés !
Je sais pas si c'est clair ?
Exemple :
Imaginons que tu joues de ton instrument en étant sur le mode delay Heliosphere, avec la réverbe Particles Verb, (exemple hein mais peu importe) et lài tu veux faire une boucle de ce que tu joues, et bien tu as deux options :
1 = tu vas avec le sélectionneur de type sur le mode Looper, mais dans ce cas tu perds le delay et la réverbe sur lesquels tu t'amusais et tu passes en mode classic looper. Faut savoir que ça créé une interruption légère dans le son, il n'y a pas de fondu transition, donc forcément en live c'est pas terrible. Dans ce mode pas de réverbe pas de delay, et aucune synchro. Juste un looper de 60 secondes stéréo et 120 secondes mono mais avec un mode reverse et un mode lecture mi-vitesse qui double aussi le temps d'enregistrement de ta boucle.
2 = tu restes sur ton type delay et réverbe, et tu actives simplement le footswitch TAP en appuyant juste une fois rapidement dessus. Là tu es passé en mode switch looper, dans ce mode tu peux crééer tes boucles et les lancer à la volée comme tu veux tout en restant sur les types de delays et réverbes. Donc en gardant les effets appliqués sur ton signal entrant, tu peux changer de mode à la volée et conserver le looper actif en permanence ça te permet vraiment de faire tes loops à la volée c'est top !
Et du coup comme ta pédale est synchronisée en midi clock sur ton instrument entrant, et bien en faisant comme ça tes boucles seront jouées synchro aussi puisque tu les enregistre synchro ! Enfin ok c'est pas tout à fait pareil, il te faudra quand même envoyer tes lectures de boucle au bon moment manuellement, mais même sans ça, ça restera synchro !
Sinon la reconnaissance midi est absolument parfaite il n'y a aucun soucis, tes effets sont parfaitement synchro au midi clock entrant, donc avec le switch looper tu peux t'arranger pour que tes boucles le soient aussi

Avec ce looper là, tu as donc tous les effets, tu peux choisir s'ils arrivent avant ou après ta boucle, même durée d'enregistrement 60 en stéréo et 120 en mono, mais tu n'as pas de mode reverse ni de lecture en mi-vitesse !
Voilà j'espère t'avoir aidé un peu, en tout cas je réponds clairement à ta question, mais à défaut de pouvoir te donner les raisons de cette scandaleuse ignominie, je te donne au moins un moyen de contourner le problème !

Je t'encourage d'ailleurs à regarder le manuel français en pdf de la pédale il est vraiment bien foutu, et complet, ils parlent de tout c'est une pédale assez complexe qui peut faire beaucoup de choses !!
J'en suis toujours à la page 44/45 où ils expliquent avec un schéma détaillé comment obtenir un latte macchiato sans lait.......

Non pardon je sors....
Sans rire il est vraiment complet et très utile le manuel, ne serait-ce que pour bien connaître les 30 delays et les 15 réverbes de la bête, elles sont toutes expliquées en détails........
Voici le PDF :
https://line6.com/data/6/0a00050c085a66562f5917003/application/pdf/DL4%20MkII%20Owner%27s%20Manual%20-%20French%20.pdf

Et en pièce jointe une capture écran de la partie MIDI qui t'intéresse, avec la petite remarque en bas que j'ai surligné

Salut l'ami !
1
- < Liste des sujets
- Charte