Line 6 Echo Park

Tous les avis sur Line 6 Echo Park

Delay / écho pour guitare de la marque Line 6 appartenant à la série ToneCore Pedals

4.4/5
  • RaphRaymondRaphRaymond

Line 6 Echo ParkPublié le 22/06/07 à 23:10
    C'est donc une pédale de delay classique: Mix, Reapeat, Time, sauf qu'il y a 11 modes différents et trois genres de delay différent ainsi qu'un bouton qui permet de doser un effet de modulation en fonction du genre de delay choisi.
    Le delay tape, "à bande" donne une echo à bande passante réduite et légérement saturé, la modualtion va accentuer cet effet encore plus, le mode digital est un écho très transparent et la modulation est un vibrato, le mode analog est à mi-chemin entre les deux et son effet ajouté est un chorus.

Il y a différent mode: à la noire, au triolet, à la croche pointée (en fonction du tempo tapé, ou de la position du bouton time), le mode slap donne pour avoir une vraie précision dans le "time" pour faire du slapback, le mode swell sert à jouer en violoning automatique (mais le temps de monté n'est pas programmable), le mode ducking est un compresseur qui va baisser l'effet quand la guitare joue et le faire remonter quand elle ne joue plus, très utile mais pas paramétrable non plus. Les modes multi et Ping Pong trouve toute leurs raisons d'être en stéréo, le mode reverse joue à un écho inversé ce que vous venez de jouer.

Il faut noter par ailleurs la très bonne fonction "trails" qui permet de laisser finir l'écho en cours alors qu'on désactive la pédale. Une sortie en douceur sur un echo c'est souvent mieux que le cut qu'on fait naturellement avec l'interrupteur d'une pédale classique.

Elle est complétement stéréo, entrées et sorties, on pourra donc l'utiliser pour plein de chose, notemment des synthés...

On a donc affaire à une pédale d'écho qui fait 1000 choses de plus qu'une simple pédale de delay, mais tous les plus sont débrayables pour obtenir un delay très classique.

Alors, il y a plein de combinaisons différentes à réaliser, mais on ne s'y perd pas du tout, tout reste très clair. L'édition de tous les sons sont simples, les potard bougent bien, ils possèdent une certaine resistance homogène entre tous les potards qui évite les maladresses et les accidents d'un pied mal placé. Il faut cepandant s'habituer un peu au on/off et tap tempo de la pédale. En effet, la pédale est un interrupteur à deux positions, il faut appuyer normalement sur la pédale pour avoir accés au tap tempo et enfoncer beaucoup plus profondément pour activer/désactiver l'effet. Il faut pas avoir avoir peur d'être un peu bourrin donc. Je fais beaucoup de prise assis dans mon studio et je n'ai parfois pas appuyé assez fort pour désactiver l'effet... C'est un coup à prendre et je pense qu'on s'y fait très vite, et que debout le problème ne doit quasiment pas se poser, au contraire c'est dans cette position que le tap tempo et le on.off se révélè les plus efficace et vraiment bien pensé. Rien à voir avec boss. A noté que la led de mise sous tension est tout le temps en train de clignoter ce qui est très pratique pour taper le tempo avant de lancer l'effet.

Contrairement à beaucoup d'autre pédales qui on divisée la section "time" en plusieurs fourchette de valeurs différentes, j'adore n'avoir qu'u seul mode qui couvre le tempo le plus lent comme le plus rapide, en plus ça permet de faire des effet de fou rien qu'en jouant avec les potards!!!

Je n'ai pas eu le manuel...j'en ai pas eu besoin, sauf pour la fonction "trail" un peu originale, mais le site de line6 est bien fait pour ça.

EDIT, après 4 ans de concerts et de répétitions : Le principe des deux niveaux dans le switch de la pédale n'est finalement pas génant pour activer ou désactiver l'effet, il faut juste être un peu bourrin et je n'ai jamais eu de soucis, la pédale est très solide. En revanche ça se gâte pour le tap tempo, j'ai un groupe de pop rock mélodique où le delay doit être lent et parfaitement en rythme (genre à la noire ou à la croche sur des tempos lent), la plupart des réajustements que je fais en live ne sont pas concluant et même en studio je passe parfois beaucoup de temps à trouver le bon rythme (Alors que sur d'autres delay j'y arrive souvent du premier coup, je ne suis pas a-rythmique hein!) Assez galère pour le live, je pense à changer rien que pour cette fonction et je baisse ma note ici... Je lorgne un peu sur la pédale Strymon Capistan.

Nickel! vraiment rien à dire on peut faire tout ce qu'on veut, la transparence du mode digital est vraiment bien réussie, le mode tape est un peu caricatural mais tant mieux, il faut parfois pousser un peu les effets dans la caricature pour bien les entendre, et puis si on ne l'aime pas, le mode analog mettra tout le monde d'accord...

Tout est parfaitement utilisable, 2 petits bémols cepandant, les modes swell et ducking ne sont pas paramétrable et je trouve le temps de monté un peu lent... mais bon, à la base c'est une pédale de delay pas un ebow ni une pédale de volume et pas un compresseur non plus, c'est déjà vraiment bien qu'elle puisse faire ça.

Je ne l'ai pour l'instant utilisé qu'avec des guitare et en mono, mais je n'attends que l'opportunité de la testé sur un signal stéréo!

EDIT : J'aime toujours beaucoup le grain de cette pédale, il est caricatural, mais si on aime pourquoi pas, il y a parfois des petites "sautes" que la pédale fait toute seule, comme si j'avais bougé le potard Time... Je crois qu'aujourd'hui j'aimerai quelque chose de plus stable et aussi de plus "souple, de moins marqué, moins parodique (Pareil, je veux une Capistan!)

Bon je l'utilise pas depuis très longtemps, promis je ferais un up si j'ai besoin de corriger quelque chose... je l'ai depuis 5 jours... mais je l'ai joué environ 5 à 6h par jour (vacances power!!!) donc c'est pas non plus un avis irréfléchi.

J'aime beaucoup toutes les possiblité qu'elle à, couplé avec mon phaser et ma whammy je fais des sons pas possible... Le tap tempo vraiment simple d'utilisation (pas comme sur mon phaser boss où il faut attendre 2s appuyé sur l'interrupteur pour passer en mode tap tempo en risquant de déclencher l'effet, pas pratique du tout, et ça prend vraiment du temps...) Et puis comme elle est particulièrement lourde y'a aucun problème de glissement quand on la déclanche ou quand on joue du tap tempo.

J'ai déjà joué sur les delays ibanez et boss... j'ai pas trouvé mieux que cette line6. Elle est aussi bien voire meilleures que les deux autres pour les delays de base... mais elle fait plein de trucs en plus!!!

Allez je mets pas 10 parce que l'écho le plus lent fait 2s et que ça reste encore un peu court pour s'en servir comme d'un jamman par exemple. Donc pas tellement la possiblité de s'en servir pour faire des boucles mais c'est peut-être la seule fonction propre au delay qu'elle ne fait pas.

Un second petit bémol, elle est obligé d'avoir une alim perso, l'utilisation d'une guirlande entrainant un gros buzz très médium, agressif et fort...Dommage
  • chrisbloodchrisblood

Line 6 Echo ParkPublié le 10/03/07 à 11:25
    Cette pédale est une usine à son qui intègre 3 types de delays : tape, analogique et digital. Les modes sont aussi variés : outre du delay "traditionnel", on trouve les modes slap, ducking, swell (qui gomme l'attaque), reverse etc... Quant aux potards de réglages, ils permettent toutes les fantaisies. Il y a tellement de possibilités qu'il faut un moment avant de trouver un quelque chose qui convienne ! Avec tant de possibilités, on aurait presque aimé une pédale programmable.

L'Echo Park possède une fonction tap tempo fort pratique : possibilité d'agir sur le réglage "time" (temps entre répétitions) au pied. Intègre évidemment une sortie stéréo. Un grand plus pour ceux qui utilisent des piles 9v : changement sans tournevis par un système clip astucieux. Par contre, ce gros engin (imposant comme toutes les pédales Tonecore L6) bouffe les piles à vitesse grand V ! Préférez une alim. Vous rentrerez dans vos frais croyez-le, et à un point que vous n'imaginez pas !

Pas de souci. Le rendu est excellent sur tous les types de delays incorporés à la pédale. Line 6 et la modélisation, ça fonctionne !

Bon achat et je le pense d'autant plus depuis que j'ai acheté une alim et abandonné les piles (la ruine). Le prix reste assez élevé quand même... Vu le nombre de possibilités offertes et la qualité, on ne casque pas pour rien, mais selon le type d'utilisation, vu que la pédale n'est pas programmable et qu'il faut tourner les potards dès qu'on veut changer de type de delay, voyez s'il n'est pas judicieux que vous tapiez dans un produit moins cher et tout aussi probant sur le plan du rendu.
  • YamicultureYamiculture

Line 6 Echo ParkPublié le 24/09/06 à 19:46
    Voir les autres avis, rien de plus a dire.

La configuration générale est-elle simple?
    Config super simple, tap tempo facile a utiliser.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Un seul regret, caractère trop petit, indication difficilement lisible dans la pénombre a moins de se coucher dessus!

Le manuel est-il clair et suffisant?
    Comment faire plus simple....

Voir les autres avis, rien de plus a dire.

La configuration générale est-elle simple?
    Config super simple, tap tempo facile a utiliser.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

Le manuel est-il clair et suffisant?
    Comment faire plus simple....

Cette pédale est hallucinante, pour avoir eu du TC Electronic, Rocktron Intelliflex, Fender Cybertwin....je ne m'attendait vraiment pas a des délais d'un telle qualité surtout a ce prix la! Des options comme le "trail" sont inédites sur une pédale de cette gamme. Je ne trouve pas de problème de coloration de sons excessifs... Je joue sur un VOXAC30CCH et des guitares Godin, je ne perd pas de grain, pas de différence de niveau non plus. Il suffit de doser correctement le "mix" et ca le fait!
    J'adore les effets Sweep et Swell, qui utilisés avec les différentes modulations offrent des horizons inédits pour une simple pédale de délai. Le reste des délais font remarquablement leur travail.

Je l'utilise depuis un mois
    Cette pédale est vraiment un excellent rapport qualité prix, elle largue, et de loin, les modèles boss équivalent.
    Je n'ai pas rencontrer de problème avec les alims, pas de buzz que ce soit avec l'alim line6 ou autres
  • Pakupaku (lcl)Pakupaku (lcl)

Line 6 Echo ParkPublié le 09/03/05 à 10:09
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

cf site constructeur.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)

modélisation

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

non, via boutons avec les doigts

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

stereo in jack 6.35 TRS
    stereo out jack 6.35 TRS

- La configuration générale est-elle simple?

archisimple voui. pour peu qu'on ait untilisé un délay une ou deux fois dans sa vie tout roule.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

aucun soucis, il y a vraiment pas mal de controleurs pour une pedale.

- Le manuel est-il clair et suffisant?

très clair et largement suffisant…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

cf site constructeur.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)

modélisation

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

non, via boutons avec les doigts

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

stereo in jack 6.35 TRS
    stereo out jack 6.35 TRS

- La configuration générale est-elle simple?

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

aucun soucis, il y a vraiment pas mal de controleurs pour une pedale.

- Le manuel est-il clair et suffisant?

très clair et largement suffisant. déjà que la pédale est simple dans son ergonomie et son fonctionnement, la doc achève de mettre dans le bain. on peut presque la jeter après une lecture !

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

n'étant pas guitariste (j'utilise cette pédale pour du dub digital sur une groovebox et un sampler) je ne saurais m'exprimer sur la qualité de modélisation...
    cependant dans les modes tape et analog j'ai vraiment retrouvé le son des delays vintage que j'adore dans les dubs de lee perry ou king tubby.
    je trouve la modélisation de la dégradation ou de la saturation des echos très bien faite.

- Avec quels instruments les utilisez vous?

groovebox mc909 qui passe par une 01V. La pédale y est branché en send via une des sorties auxiliaires de la console et revient sur une piste de celle ci.

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?

je trouve que chaque effet est bon dans sa catégorie...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

une semaine, mais ça suffit largement pour en faire le tour.

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

le tap tempo pour recaler le delay en cours de jeu, y'a un petit coup de main (oui, je l'utilise avec les mains et pas les pieds) à prendre mais c'est terrible.
    on peut torturer le son sans qu'il y ait de sautes , même changer de types de delays (par exemple faire dégrader un echo en mode tape et passer en mode digital pour récupérer un des echos et le laisser à boucler avec le feedback à fond pour rester dessus... excellent)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

. j'ai essayé les delays interne de la 01V, vraiment pas mal contrairement à tout ce qui se dit, mais forcément très digital dan le son, et surtout pas super faciles à éditer en live.
    . également les delays du se70 de BOSS/Rolland, certains étant pas mal du tout, mais itou pour l'édition.
    . un RP200 qui est certes complet mais très limité dans les delays (c'est un multieffet entrée de gamme, donc fatalement...)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

excellent. acheté 130 euros sur un site allemand. le prix m'avait un peu retenu au départ, mais vu la qualité de fabication, des algorythmes, et les possibilités je ne regrette pas.
    pour l'utilisation que je vais en faire (dub live) c'est un effet parfait !

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

voui voui
  • MaZarMaZar

Line 6 Echo ParkPublié le 07/02/05 à 13:47
    Vous connaissez cette partie

Pas besoin de manuel, on s'en sort tout seul ! on arrive à touver des sons amusants grâce à la fonction Reverse

Vous connaissez cette partie

J'ai acheté la Line 6 Tone Core Echopark il y a 3 mois, dès le départ j'ai eu ce qu'on peut appeler un énorme buzz en branchant mon alim One Spot au cul de la bête (après 7 autres pédales certes), j'ai donc essayer de mettre une pile et là, la pédale déconne à mort, hum hum, je me disais le Made in China allait faire son effet. J'ai donc brancher une alim Boss seule sur l'engin. Sinon, le "test" de la pédale présent sur le site n'est pas complet à mon avis, ou peut-être me trompe-je quant à l'orientation de celui-ci : il n'y a pas de test de comparaison type "y a t il des pertes dues à la conversion ?" en branchant direct la pédale sur l'ampli sans passer par un POD (2 conversions --->bim le son prend deux claques), personnellement, il y a une différence notable en son saturé : perte d'attaque, et surtout de gain, tout ça en branchant que la pédale direct sans autre artifice sur l'ampli ! Bref, c'est une bonne pédale mais pour les enregistrements, éviter de la brancher quand vous usez de saturations. voilà voilà, je me trompe peut-être, j'attends vos avis

On obtient une palette de sons rapidement et de bonne facture grâce aux différants modes analog-digital-tape et le bouton Modulation, c'est une pédale pas chère, sympa mais comme je le dis plus haut, c'est de la conversion donc gare au son si vous avez d'autres pédales sans true Bypass !
  • yann musicyann music

Line 6 Echo ParkPublié le 17/01/05 à 04:45
    De la modelisation...peut etre qu'on peut lui repprocher le manque de delays differents...

Tres facile d'utilisation...

Tres bon son!

Tres bonne pedale ,les delais sont tres bons ,et le tap tempo au pied est vraiment tres pratique,une tres bonne pedale pour ceux qui ont pas besoin d'un egrande variété de delays ..et le son est au rendez vous !!
  • Olivier DelhayeOlivier Delhaye

Line 6 Echo ParkPublié le 07/11/04 à 13:14
    A premiere ecoute c vraiment geant ce que l'ont peux faire avec
    plutot solide , les potard sont un peu petit et on l'air un peu leger par rapport au reste de la pedale
    la connectique propose une sortie stereo

L'utilisation est super intuitive
    l'edition des son aussi , dommage qu'il n'y ai pas de sauvegarde de preset comme sur le DL4
    chaque delay a un grain specifique surtout si on l'utilise en position analogique

Les effets sont EXCELLENT

je l'ai comparai au GIGA DELAY de Roland , et j'ai ete bleuffé , le giga delay est fade tout simplement
    et n'arrive pas a la cheville de cette pedale je trouve , en tout cas a la premiere ecoute

le seul hic c …
    A premiere ecoute c vraiment geant ce que l'ont peux faire avec
    la connectique propose une sortie stereo

L'utilisation est super intuitive

Les effets sont EXCELLENT

le seul hic c qu'il y a un leger souffle sur la mienne peut être le cable d'alim qui est pourri, c pour cela que je la baisse a 8, car en directe habituellement je n'ai pas de souffle mais peut être que mes cable ne sont pas bon .

a verifier en tout cas

Pour un prix de 160 euro je trouve cela tres attractif. seul le manque de sauvegarde et les potard me semble le point faible de cette pedale. pour ce qui est du son je le trouve trés agreable et chaud