Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre echo à bandes vous l'éteignez et allumé quand?

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 574 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Votre echo à bandes vous l'éteignez et allumé quand?
Hello,

j'ai acquis trés recement un echo à bandes (redson ec25) ca marche nickel, j'en suis trés content...
mais je me pose quelques questions :
vous l'allumez à quel frequence?
le matin au reveil et vous le laisser tourné toute la journée?
ou juste lors de son utilisation en le rallumant et en l'eteignant plusieurs fois par jour?
(ces questions ont pour reel but de pouvoir garder cette machine utilisable le plus longtemps possible sans trop bouffer l'electronique/mecanique ainsi que d'economiser les bandes qui petit à petit vont devenir de plus en plus introuvable...)

est ce que vous avez un bon plan pour trouver des bandes(dans le redson ce sont des cassettes)?

quelles sont les manips envisageable pour entretenir ces machines?
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour ce qui est des bandes, je crois que sur ce modèle, c'est des cartouches style ce qui se vendait dans les années 70 pour les autoradios (cartouches 4 pistes, tu avais les 2 faces en parallèles sur une même face) et ça se trouve assez facilement sur les brocantes pour une bouchée de pain....
12
Mettons que tu bosses dans ton studio le mardi, entre 14h et 18h et le vendredi entre 17h et 20h.

Le mardi je l'allumerai dès que j'en ai besoin et ne l'éteindrais que quand je suis sur de plus m'en servir.

si il a tendance à se bloquer un peu au démarrage, peut-être je l'allumerai 10min je jeudi pour qu'il tourne un peu.

Le vendredi comme le mardi.

D'une côté la bande peut s'user à trop tourner c'est vrai, mais il y a aussi une usure mécanique à ne pas négliger. selon l'état du delay, c'est ptet pas la bande le plus fragile. Ca dépend. C'est pour ça que je dirais un petit peu tout le temps, en évitant les on/off répétitif qui use à la fois la mecanique et qui peut tendre/détendre la bande et jouer sur sa solidité.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Merci pour toutes vos precieuses informations.
j'ai 7 cassettes en stock donc pour l'instant ca va...

Citation : c'est des cartouches style ce qui se vendait dans les années 70 pour les autoradios

pour ecouter les "cassettes" sur l'autoradio? donc de la musique enregistrée dessus?

putain faut que je choppe une voiture de cette epoque ca devait trop sonné :8O:
15
Je reprécise juste que je fonde mes conseils avec mon bon sens et sans avoir jamais eu un delay à bande entre les mains... J'ai ptet tout faux, m'enfin c'est comme ça que je ferais si j'avais un appareil annalogique assez vieux comme le tien.

Ptet que pour le préserver il ne faut l'allumer que quand tu t'en sert (à raison d'un seul allumage par scéance) et pas du tout entre, ou alors tous les quinze jours et pas tous les deux/trois jours comme j'ai pu le dire...

16

Citation : Je pense qu'il vaut mieux l'allumer une seule fois par jour

Je ne suis pas d'accord, pendant qu'il est allumé le moteur tourne dans le vide et je préfèrerais avoir à changer une alim' qui pète à force d'allumage/éteignage qu'un moteur agé de 30ans peut être introuvable qui risquerais de crever de surchauffe, enfin c'est ce pour quoi j'avais opté avec le redson. Je sais pas si c'est préférable non plus,faut demander à un pro des vieux circuits. :noidea:

Ouep c'est ça La Fouine, des cartouches 8 pistes, sur certaines on entendais encore des bouts de ziques quand je les ai acheté. :mdr:
Par contre fausdra transbahuter le galet mkl sinon la bande collera pas.

Sinon tu peux encore trouver ces autoradios mkl...dans les vieilles Chevy et autres énormes bagnoles américaines. Le summum du bling bling dans ces caisses c'était d'avoir la chambre d'écho (à ressort bien sûr) en plus de l'autoradio, ça doit se trouver. ;)