Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg SE-500 Stage Echo
Photos
1/146
Korg SE-500 Stage Echo

Delay / écho de la marque Korg

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Différence entre le SE300 et le SE500?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 466 vues
  • 4 followers
1 Différence entre le SE300 et le SE500?
Salut à tous!
Tout est dit dans le titre... quelle différence y-a-t'il entre le SE500 et le SE300? (nombre de têtes? reverb / pas reverb? etc...)
Qu'est-ce qu'une entrée CV (présente sur le SE500)?
Merci d'avance!
2
simple :
Il y en a pas mal en fait (d'où la nette différence de prix)
la 300 n'a pas d'entrées sorties XLR (symétriques),
ni d'atténuateurs réglables sur les entrées micro,
elle n'a pas toute sa tripotée d'entrées (ligne, micro, pédales, CV
et surtout, elle n'a, ni son sur son (=déconnexion de la tête d'effacement, ni délai long (deux caractéristiques qui permettaient de faire la différence avec la Space Echo Roland !), ce qui permet de l'utiliser en looper analogique !!! (c'est du reste ainsi que je m'en suis servi pendant des années : c'était quand même plus facile que deux Revox séparés de quelques mètres (comme le faisaient Fripp et Eno) - ce qu'incidemment, j'ai pratiqué aussi (ou que pratique, en direct, Thierry Balasse avec son spectacle "Face cachée de la Lune", reprenant en live l'enregistrement studio de "Dark Side of the Moon". Là, la boucle est faite (en direct, donc), avec un Studer et un pied de micro placé à 1 mètre 50 du magnéto pour développer la boucle).
D'autant que sur la 500 la vitesse est variable par voltage control (ce qui en fait là aussi un modèle à part)

En revanche, la 300 "bénéficie" d'une réverb à ressort (à peine meilleure que la Roland, IMHO) et de toute façon, (imho, là encore), mieux vaut une réberb séparée.

Résultat des courses : la 300 est intéressante mais sans plus (sinon qu'elle est robuste (et très encombrante et lourde), alors que la 500 est le must absolu des chambres d'écho.

Par ailleurs, l'une et l'autre sont faciles à entretenir et réparer (et en plus, on trouve assez aisément des bandes de rechange... Mais si l'on veut, on peut utiliser une bande magnétique standard et ainsi rallonger la durée de la boucle (il y a de la place !)... Simplement, dans ce cas, il faut changer la bande souvent (une bande standard s'use à vitesse grand V dans ces conditions d'emploi... plus, elle risque de casser, donc à déconseiller sur scène, mais en studio c'était intéressant - là aussi, j'ai souvent utilisé le truc. Du reste, faut de bande de rechange, j'ai utilisé une simple bande Ampex pendant des années avant de remettre la main sur des bandes "dédiées" - bcp plus épaisses, avec une espèce de dos strié-métallisé)
Up the irons
3
Wahoo merci pour ces détails avisés!! J'ai eu l'occase d'avoir le SE300 entre les mains et c'est vrai que j'en suis tombé amoureux! Ahhh, faire se distordre un delay jusqu'à saturation complète ;)
Et puis oui, il m'a paru très robuste c'est vrai, et fiable. La spring est intéressante quand même, c'est plutôt sympa de l'avoir intégrée dans la même machine, qu'on puisse la looper avec le delay.
Après, la flopée de fonction en plus sur le SE500 est un bon argument aussi, même si le sound on sound ne m'est pas indispensable (ça peux vite devenir le bordel en live). Pas de reverb sur celle-là?
Par contre, à quoi sert concrètement le CV du SE500?
Merci encore johannis pour tes réponses,
La Face B
4
Le CV sert a contrôler la vitesse de défilement de la bande en tension !
Deus Irea
5
Dans quel but? Améliorer la qualité en ayant plus de bande sur un même temps, ou pour avoir la main sur la vitesse de répétition?
6
Ça permet un tas de choses: brancher toutes sorties CV d'un synthé ( KB, LFO, Enveloppe... etc ) la vitesse de défilement de la bande, donc la vitesse de répétition, évoluera en fonction de cette tension.
Deus Irea
7
OoO!! Merci Leviathan!

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 13:54:04 ]

8
* utilisation d'une bande plus longue > permet de rallonger les loops
* CV => piloter la vitesse de défilement depuis un clavier ou un séquenceur. Délicat à régler mais permet des effets de "glissandoz" à la Gong
* son sur son : bien pratique quand même pour les boucles, surtout les boucles longues... Evidemment, comme ce n'est pas un looper numérique, on ne va pas les entasser, sinon on n'aura plus que du souffle à boucler. Mais une ou deux boucles, c'est tout bon (et là l'utilisation d'une bande magnétique de bonne qualité se justifie, pour améliorer le rapport S/B)
* réverb à ressort : Le problème d'une réverb intégrée à un appareil contenant de la mécanique (une chambre d'écho à bande, justement...), c'est qu'elle récupère les vibrations de ladite mécanique (même bien réglée...) Quitte à avoir une réverb à ressort intégrée, autant qu'elle le soit à un appareil sans moteur ou pièces mobiles (la réverb de la table de mixage du system 100 Roland, par exemple, même si cette dernière est très "colorée" - très nette effet salle de bain carrelée, mais c'est ça qu'on aime avec les réverbs à ressort(s) :8)
Up the irons
9
Merci pour toutes ces précisions!
10
Je viens d’acquérir un SE300 mais j'ai plusieurs problèmes comparé à celui que j'ai eu entre les mains avant... Je poste un nouveau sujet dans la même catégorie. Aidez-moi!!!