Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Top 6 des sons à faire avec une pédale de delay !

• 23 réponses
  • 16 participants
  • 1 022 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Top 6 des sons à faire avec une pédale de delay !
top-6-des-sons-a-faire-avec-une-pedale-de-delay-3426.png
Dans cette nouvelle vidéo, NeoGeofanatic vous donne son top 6 des sons à faire avec une pédale de delay. Sortez les cahiers, vous allez prendre des notes.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est vrai que le slapback n'est pas l'exemple le plus parlant.
Je suppose que ce n'est pas forcément le style de prédilection de neogeo... à moins que ce soit l'ensemble guitare/ampli (et delay ) trop typé hard rock/metal ?
Idem pour les bruitages, je trouve qu'on approche que des très loin les possibilités de partage en coui**es d'un Deluxe Memory Man ou d'une Carbon Copy, mais là encore j'imagine que c'est du à la pédale en elle même !
Peut - être aurait-il était plus importun d'utiliser une pédale plus classique ( une boss, une ehx ou la mxr )

Ça reste une vidéo sympa, qui permet d'avoir rapidement une idée des possibilités d'un delay ;) !
C'est bien d'avoir mis le son dry puis guitare+delay, et ensuite avec un accompagnement derrière !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

22
Oui. Cela clarifie beaucoup les choses. Malgré ma petite critique, je trouve la vidéo vraiment bien faite pour un débutant. :bravo:
23
Merci. Je rejoins les remarques sur le son clair qui ne m'a pas séduit et qui ne valorise ni la guitare ni l'ampli, mais les démos sont largement convaincantes sur les possibilités d'utilisation du delay et c'est bien ça qui compte puisque c'est précisément le sujet de cette excellente video. Chacun peut reprendre ces utilisations en les adaptant à son son et son domaine de prédilection.

Quelques remarques, suggestions ou questions sur 2 des utilisations proposées:
1/ Les sons "bizarres" (n°4 "Bruitage") pour lesquels il faudrait 3 mains (2 pour la guitare et une pour le réglage du potentiomètre de la pédale). Les multieffets numériques avec pédale assignable, sont-ils utilisables pour permettre de remplacer la 3ème main par le pied ? On pourrait aussi imaginer (de même qu'il existe la fonction taptempo sur des pédales) un dispositif permettant de remplacer certains potentiométres rotatifs par des pédales (bonjour le bricolage et la place dans le pédalier certes).
2/ Pour le réglage "harmoniseur", une autre proposition d'utilisation que j'appellerais "hypnotique": je joue une note ou un accord, la pédale me répond en jouant la même chose, je lui répond (en gardant le même tempo avec une autre (ou la même selon la grille harmonique que je veux suivre) et ainsi de suite sans perdre le tempo donné à la pédale. Du coup nous créons une structure rythmique et éventuellement harmonique basée sur des successions de groupes de 2 notes identiques. Suis-je clair ?

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

24
Citation de Balley :
Peut - être aurait-il était plus importun d'utiliser une pédale plus classique ( une boss, une ehx ou la mxr )

Tu n'as pas peur de te faire opportuner la tronche :mrg:

Pour ta question lbc007 : Même sans aller sur du multi-effet, de nombreuses pédales acceptent une pédale d'expression et permettent de se passer de cette 3ème main.
Tu en a même qui ont un contrôleur dédié à ça comme la Specular Tempus avec le triple switch (qui permet des combinaisons, pour par exemple un swell).