réactions au dossier Top 6 des sons à faire avec une pédale de delay !
- 23 réponses
- 16 participants
- 1 189 vues
- 22 followers

Neogeofanatic

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Plus c'est pire, pire c'est.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

delchambre

Khohd (Post Metal / Post Rock)
Vieux machins et autres trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch

Anonyme

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

iktomi

Pour les bruitages, en effet le feedback est loins d'être systématique et c'est parfois un gros manque sur certaines.
Mais il y a des numériques qui l'intègrent de fort belle manière : la Specular Tempus, et surtout la Ocean Machine avec son double delay avec amplification suffisamment vénère pour bien s'amuser niveaux son bizarres même sans aucun son en entrée (juste avec le souffle).
Et puis il y a la Rose...

PS : sinon je suis pour une prononciation à la fwanssaize, c'est le même mot et la même signification chez nous.

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 11:11:14 ]

azertyvince

Pour l'effet de doublage, je viens d'apprendre quelque chose, je n'avais pas pensais que cela pouvait servir à ça.
Je l'utilisais déjà mais plus en temps qu'effet de coloration.
J'appelais ça : effet de type "sas de compression".
Ayant plutôt tendance à utiliser des effets numériques, mes réglages étaient les suivants :
- Time : de 1ms à 4 ms ;
- Feedback : 1 ;
- Mix : 1 à 10%, voir plus.
Avec une distorsion, cela ajoute un côté "venimeux" ou"malsain" au son de la disto, comme si on jouait à l'intérieur d'un sas où l'air est comprimé. Ça peut intéressant dans certains cas. Au final cet effet est très proche de l'effet de doublage présenté ici.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 12:15:04 ]

exotica

Anonyme

Mitchbass

Berzin

Hey ! Mais du coup, avec un delay ultra court et à l'octave du dessus, sur une électroacoustique, on doit pouvoir mimer le son d'une 12 cordes, non ?
Toutafé, à ceci près que la 12, les quatre dernières cordes sont à l'unisson.
On peut aussi s'en approcher vaguement avec un chorus, c'est un peu différent, mais ça fait la blague. C'est ce que je faisais pour jouer la partie 12 cordes de Stairway.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

coldwave

$bon ok je me casse :D
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 14:58:27 ]

Anonyme

Citation de jensouniev :Hey ! Mais du coup, avec un delay ultra court et à l'octave du dessus, sur une électroacoustique, on doit pouvoir mimer le son d'une 12 cordes, non ?
Toutafé, à ceci près que la 12, les quatre dernières cordes sont à l'unisson.
On peut aussi s'en approcher vaguement avec un chorus, c'est un peu différent, mais ça fait la blague. C'est ce que je faisais pour jouer la partie 12 cordes de Stairway.
Yes ! Merci pour la confirmation.

PHil Martins

updownleftright

Laurent S.

pour aller plus loin j aimerais avoir une comparaison avec differents types de delay (abalo, numerique,...)avec un meme reglage
Laurent S.

Will Zégal

gromeul

Will Zégal

Je suis assez d'accord. Peut-être un chouilla trop court ?

gromeul

En plus, en l’écrivant je me disais que quelque chose clochait

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 22:45:13 ]

Anonyme

Balley Warson

Je suppose que ce n'est pas forcément le style de prédilection de neogeo... à moins que ce soit l'ensemble guitare/ampli (et delay ) trop typé hard rock/metal ?
Idem pour les bruitages, je trouve qu'on approche que des très loin les possibilités de partage en coui**es d'un Deluxe Memory Man ou d'une Carbon Copy, mais là encore j'imagine que c'est du à la pédale en elle même !
Peut - être aurait-il était plus importun d'utiliser une pédale plus classique ( une boss, une ehx ou la mxr )
Ça reste une vidéo sympa, qui permet d'avoir rapidement une idée des possibilités d'un delay

C'est bien d'avoir mis le son dry puis guitare+delay, et ensuite avec un accompagnement derrière !
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

Will Zégal

lbc007

Quelques remarques, suggestions ou questions sur 2 des utilisations proposées:
1/ Les sons "bizarres" (n°4 "Bruitage") pour lesquels il faudrait 3 mains (2 pour la guitare et une pour le réglage du potentiomètre de la pédale). Les multieffets numériques avec pédale assignable, sont-ils utilisables pour permettre de remplacer la 3ème main par le pied ? On pourrait aussi imaginer (de même qu'il existe la fonction taptempo sur des pédales) un dispositif permettant de remplacer certains potentiométres rotatifs par des pédales (bonjour le bricolage et la place dans le pédalier certes).
2/ Pour le réglage "harmoniseur", une autre proposition d'utilisation que j'appellerais "hypnotique": je joue une note ou un accord, la pédale me répond en jouant la même chose, je lui répond (en gardant le même tempo avec une autre (ou la même selon la grille harmonique que je veux suivre) et ainsi de suite sans perdre le tempo donné à la pédale. Du coup nous créons une structure rythmique et éventuellement harmonique basée sur des successions de groupes de 2 notes identiques. Suis-je clair ?
La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

iktomi

Peut - être aurait-il était plus importun d'utiliser une pédale plus classique ( une boss, une ehx ou la mxr )
Tu n'as pas peur de te faire opportuner la tronche

Pour ta question lbc007 : Même sans aller sur du multi-effet, de nombreuses pédales acceptent une pédale d'expression et permettent de se passer de cette 3ème main.
Tu en a même qui ont un contrôleur dédié à ça comme la Specular Tempus avec le triple switch (qui permet des combinaisons, pour par exemple un swell).
- < Liste des sujets
- Charte