Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel clavier MIDI compact pour le M8 ?

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 153 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel clavier MIDI compact pour le M8 ?
Je ne sais pas composer une mélodie avec des notes de tête ; j'aime bien chercher des mélodies en pianotant.
J'aime beaucoup le M8 et à la maison, avec un Keystep ou autre, c'est cool.
En vadrouille c'est beaucoup moins cool car les seuls claviers MIDI compacts que je trouve sont USB uniquement ou alors autant exotiques qu'introuvables.

Aujourd'hui j'en suis à acheter un synthé avec MIDI out TRS pour servir de clavier maître : Roland J-6, Roland S-1, Korg NTS-1 MKII (le MKI n'a pas de MIDI out), et j'en suis même à attendre la sortie d'une version équipée MIDI out d'un des synthé d'entrée de gamme Behringer.

Dans ce contexte, suis-je le seul à chercher ? C'est quoi votre setup nomade pour le M8 ?

6485493.jpg

[ Dernière édition du message le 09/05/2025 à 18:34:56 ]

2
Salut,
si tu possède un teensy 4.1 (celui qui sert au m8 headless), tu peux brancher n'importe quel clavier usb sur les pins "usb host" et créer 2 ports midi (i/o) sur 2 autres pins (utilise des optocoupleurs, c'est mieux).
Alimente le teensy avec une power bank.

Perso, j'utilise un akaï apc key 25 : donc clavier + potards + matrice de pad genre LPP
Il faut coder le teensy , sortir le fer à souder, mais ça permet de faire ça à sur mesure, avec le matos que tu possède déjà et pour pas cher.
Il y a plein d'exemples pour faire tout ça (arduino & co) sur le net.

Sinon, j'utilise l'indestructible madcatz qui possède un midi out et de quoi acrocher une sangle :lol:
3
Intéressant, car je n'avais pas en tête la possibilité d'utiliser des convertisseurs type USB host > MIDI DIN.
Ça m'a permis de découvrir des outils commerciaux comme ceux de chez CME (dont j'ai acheté des câbles midi récemment) : https://www.thomann.fr/cme_interfaces_midi.html
C'est une solution qui peut être utile, mais ça ajoute des intermédiaires et donc des failles potentielles. Je la garde sous le coude quand même.
Merci ! :D
4
Alors petite avancée sur le sujet, j'ai acheté un Roland S-1 en guise de clavier MIDI.

Oui je sais, c'est un synthé à la base, mais il est compact, sur batterie, propose deux octaves et sa configuration en MIDI TRS type A permet de le brancher directement sur le MIDI IN du M8 via un câble mini-jack stéréo et ça c'est... :bravo:

Bon le clavier de ce synthé est assez peu agréable ; des petites touches caoutchouteuse, hautes mais peu larges, qui partent un peu dans tous les sens quand on appuie dessus qui donnent une sensation pas franche. Évidement pas de vélocité. Mais ça fait le job.

Par contre la fonctionnalité surprise que je n'avais pas anticipée, c'est que la disposition du S-1, avec ses potards dédiés (filtre, résonance, delay, reverbe, ADSR...) peut servir pour les même fonctions grâce au 'MIDI learn' du M8.
Donc on peut assigner le bouton 'delay' du S-1 au delay du M8. Idem pour les filtres, ADSR, etc. Et ça c'est encore plus :aime:

Affaire à suivre.