Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Electro-Harmonix Deluxe Bass Big Muff Pi

• 33 réponses
  • 16 participants
  • 7 523 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Electro-Harmonix Deluxe Bass Big Muff Pi
Electro-Harmonix lancera prochainement une nouvelle version Deluxe de sa Big Muff Pi pour basse.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut, ça m'étonne pas. La Big muff compressé tellement le son ! Et bouffe les attaques. Utilise le bouton mix pour conserver les attaques non saturées de la basse et essaie avec ton/tes guitaristes de régler le tune pour ne saturer que dans des fréquences où ça en vaut la peine.
x
Hors sujet :
Pour ma part, jouant avec un bourrin, j'ai laissé tomber la muff pour un préampli british de Harley Benton. Je m'entends, tout le monde m'entends et les réglages sont beaucoup plus polyvalents !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

22
Dans ces moments là oui ça envoi beaucoup c’est uniquement pour cela que j’ai pris la big muff( je l’ai pris d’occase).
Je vais pas caché que quand j’etais Guitariste j’avais la big muf original et c’etait Similaire, je ne la trouvais pas extraordinaire en groupe.
C’est un peu décevant...
je vais suivre tes bons conseil pour garder de l’attaque, mais j’avoue que de plus en plus le fait d’avoir un préamplificateur m’interesse.
Merci beaucoup en tout cas!
Musicalement
23
Il y a une technique assez efficace, c'est de trouver une pédale qui permette de mixer le signal normal et le signal de la big muff (ou de plusieurs pédales). C'est le cas avec les Boss Line Selector qu'on peut trouver pour un prix super intéressant en occasion. Car le problème n'est pas propre à Big Muff, ce sont toutes les fuzz qui amènent ce souci. Ca sonne super bien à fond tout seul sur un ampli mais dans un large spectre, le son disparaît. Il n'y pas ce ce problème avec les overdrive qui sonnent plus "gentil" mais percent bien dans le mix. Après il y a encore 2 autres astuces plus compliquées: posséder deux amplis (un avec la Big muff et un sans mais avec beaucoup de punch) ou posséder un ampli avec 2 canaux parallèles comme les vieux Peavey MarkIII ou MarkIV. Perso j'utilise un vieux MarkIV et j'envoie un signal clean et super punchy dans le premier canal et un signal lourd et fuzzy dans le deuxième canal. Même avec un préampli, la Muff va transformer ton joli son en vieux pâté dans un mix général.

Prout!

24
Ah la Big Muff, la pire dégueulasserie pour moi. Brouillon, qui noie dans le mix, bref nulle.

Effectivement les pédales qui bossent sur des plages de fréquences plus hautes (Fulltone OCD, EBS multidrive ) s'en sortent bien mieux. Et alors sinon ma marque préférée : Darkglass Electronics. Là tu mixes signal traité et signal brut, donc tu gardes de la présence, et des graves.
25
C'est marrant parce que pour moi là on touche à une façon de "bosser les effets" qui fait un peu la différence entre le musicien amateur et le musicien pro. Et ce qui fait la différence entre les deux, c'est pas tant une question de compétence ou de maîtrise de l'instrument qu'une question de temps qu'on peut accorder au jeu en groupe...

Le musicien "amateur" qui peut faire, au mieux, 2 répétitions de 2h par semaine, il a besoin d'effets "qui sonnent" tout de suite, qui vont lui permettre de percer le mix pour qu'il soit rapidement satisfait de s'entendre et pouvoir répéter un max de morceaux en un minimum de temps.

Le musicien "pro" qui répète plus souvent et plus longtemps avec d'autres zicos, il a le temps de travailler le son de son instrument en groupe et non pas en isolation. Quand on entend des groupes genre Muse ou Weezer qui sont connus pour pas mal utiliser la Bass Big Muff, y'a clairement un énorme travail effectué sur le son global, à savoir que les guitares changent de sonorité - et parfois la batterie elle-même change son style de jeu - pour "laisser de la place" à la basse. Et du coup y'a des compos entières qui s'articulent autour des mouvements créés par les changement de timbre des différents instruments, ce qui aide carrément à rompre la monotonie et à rendre les pistes plus excitantes.

Ca c'est typiquement le genre de truc que j'essaie de bosser depuis longtemps avec les groupes avec lesquels je produits des démos ou des EPs. Mais le plus souvent quand j'évoque l'idée on me répond juste que les compos sont déjà biens comme ça, et que de toute façon y'a pas le temps de tout rebosser juste parce que l'un ou l'autre s'est entiché d'une pédale (d'effet j'entends).

Dommage. La Big Muff, bien utilisée, ça rend quand même super bien. :bave:

[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 23:42:33 ]

26
Bon, pour défendre la Big Muff, qui n'est pas saloperie totale, elle peut prendre tout son sens pour une intro, une outro, ou pour un passage doomesque. Mais l'avoir enclenchée tout le temps c'est un peu suicidaire pour la basse. Donc même comme musicien amateur, on peut très bien avoir une Big Muff sur son pedalboard et faire en sorte qu'elle sonne... mais parcimonieusement. Comme plein d'effets super d'ailleurs. Un flanger sur la basse pour un passage ça peut être chouette... 45 minutes de set en revanche ça risque de devenir un calvaire. D'ailleurs j'ai une clone de Big Muff "green Russian" sur mon pedalboard et c'est vraiment super quand il s'agit de secouer le bas-ventre.

Prout!

27
Sar : c'est aussi une question de goût. Perso j'aime pas et p-e importe qui joue avec.
28
Ah bah désolé mais si t'as pas de goût je peux rien pour toi moi ! :oops2:
29
Plusieurs personnes m'ont pourtant dit que j'avais bon goût. Après la douche bien entendu. :oops2:
30
Ah une chamaillerie! Cool!
Je ne suis pas persuadé que comparer des pédales de drive et de pédales de disto typées muff soit absolument pertinent cher W. C'est juste pas le même type d'effet. La Big Muff peut vraiment être intéressante si elle est employée judicieusement. C'est sûr que pour un bassiste de jazz-funk qui slap sur sa Warwick et cherche sur son Aguilar de compet' le son le plus clair et transparent qui soit, ça ne va pas le faire. Pour un groupe de rock "classique" avec 2 guitaristes, si la big muff est utilisée comme boost/drive pour un passage qui secoue un peu plus, la basse va disparaître dans le magma sonore. Dans ce cas il FAUT utiliser une overdrive (et effectivement les Darkglass sont excellentes). Mais pour certains styles, le stoner instrumental par exemple, la Big Muff fonctionne vraiment pas mal. Et comme c'était dit plus haut, il faut travailler la complémentarité avec le guitariste.

Prout!