Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le son de Tool ?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 5 929 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion le son de Tool ?
salut salut, je suis à la recherche d'une disto pour basse qui me rapproche le plus possible du son de Justin Cancellor, bassiste actuel de tool.
je cherche un son dans ce genre:
https://www.youtube.com/watch?v=5EXeIAyWr0k
à partir de la 50e seconde.
donc comme je sais qu'il utilise une pédale de la même marque (la GT2, mais trop cher pour moi) je me demandais ci on pouvait obtenir ce genre de son avec la XXL bass.
sinon je suis ouvert à toute propositions du moment que cela ne dépasse pas 130 euros

PS: j'utilise comme amplification un préamp EDEN WP 100, un power amp Crown DX 202, un baffle fait maison avec un HP altec. donc un matos relativement transparent
et comme basse j'ai une squier MB4 limited edition avec un son bien bien gras, avec son caractère , les 2 autres sont fretless.

PS2: désolé pour l'orthographe

merci d'avance

[ Dernière édition du message le 20/02/2010 à 10:37:13 ]

2
désolé, il y a eu un petit probleme et une parti de mon message ne s'est pas afficher , donc j'ai édité
3
UP
4
c'est pas une disto qu'il te faut mais plutôt un overdrive.
Dans le but de cradosser un peu le son.
5
Dans l'extrait, le son de basse est typique de la config 'de Chancellor avec un mélange entre une grosse disto très creusée, limite fuzz, et d'autre part une fondamentale très claire et constante (et qui s'entends bien quand il passe de saturé à clair à 0:40).

La solution est évidente quand on regarde sa config: il utilise deux amplis !! l'un en saturé, l'autre reste clean !

Avec ton navigator c'est jouable de mettre la disto dans une boucle et de gérer le mélange clean/saturé pour ce type de son.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
merci, mais quelle overdrive/disto me faut il ? il y a pas mal de pédales et je sais pas ce qui pourrait m'en rapprocher.
j'ai une disto pour guitare, la hot head de digitech(qui marche pas mal sur basse en passent), mais elle ne me permet pas du tout d'avoir ce genre de son, j'arrive plus a me rapprocher de l'intro de la chanson "H" de Tool toujours.
avez vous une pédale d'overdrive à me conseiller ?
j'ai une préférence pour l'analogique, et un son plutôt organique .

[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 11:11:15 ]

7
UP
je sais vraiment pas quoi prendre, aidez moi svp.
8
Il te faut une pédale qui permet de mixer le son clair et le son distordu.
Je n'ai en tête que deux solutions, la pédale Digitech drive ou mettre la pédale de ton choix en boucle d'effet et jouer sur le volume de mix (si t'en a un).
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
9
Ya aussi la dose de chorus à ce passage la...
10
Bah je te conseillerais bien les grands classiques de l'overdrive/disto à la basse (Fulltone bassdrive, EBS Multidrive, SansAmp VT Bass, MXR Blowtorch, Xotic Basss BB preamp) mais je suis pas sur que ça réponde à ton attente. C'est à essayer, elles ont toutes leur personnalité

Sinon pour du "chaud et analogique" (ce que personnellement je retrouve pas dans l'extrait que tu montres), c'est du coté des overdrive plus douces types Tube Screamer que tu pourrais trouver ton bonheur ... La plupart des modèles sonnent pas trop mal à la bsse à un (très gros) problème près: une grosse perte de graves. Mais comme dans ton cas, ce serait pour mixer ça avec le son clair (et donc garder des graves), ça peut le faire.
Dans n'importe quel magasin de guitares tu trouveras au moins une ou deux pédales type Tube Screamer, c'est un classique des guitaristes et vu du point de vue d'un bassiste, les différences entre modèles son tassez peu significatives ...

Jette un oeil au sujet "quelle overdrive pour basse", y'a pas mal d'avis sur différents modèles ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.