Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distorsion basse pour metal et psych-stoner rock ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 776 vues
  • 9 followers
1 Distorsion basse pour metal et psych-stoner rock ?
Salut les bassistes !


J'ai besoin de conseils et retours sur les pédales de distorsion-fuzz-overdrive que vous utilisez. Je ne joue qu'au doigt, pas au médiator (même si je devrais peut-être m'y mettre un peu). Je suis accordé en drop C (CGCF). Sans fausse modestie, mon jeu n'est pas très technique.

Mon matériel :

- Jazz Bass Deluxe américaine active de 1989
- Ampeg SVT-7 Pro + baffle Ampeg 4*10
- effets : EHX Bass Big Muff Deluxe Pi (utilisée 100% du temps) + EHX Small Stone + Cry Baby Bass Wah

Si les effets que j'utilise ne l'indiquent pas de manière évidente, je joue dans un groupe de metal. Le projet a évolué dernièrement vers un trio aux compositions principalement instrumentales. Il n'y a jamais eu qu'un seul guitariste et j'ai toujours (avec plaisir d'ailleurs) cherché à remplir au maximum le spectre à l'aide d'un son gras et enrichi en fréquences aigues distordues. Mon fuzz EHX me permet d'obtenir un son très satisfaisant en sortie de baffle, mais mélangé au mix général, il manque de précision (fuzz oblige ?) et de fréquences graves bien définies.

Grand fan de musique à tendances "psyché" et "stoner", j'ai un deuxième projet en cours qui correspond à ce style.

Je ne compte pas bannir mon fuzz EHX, d'autant qu'il va beaucoup me servir pour mon nouveau projet psych-stoner, et encore ponctuellement dans mon groupe de metal. J'aime les sons chaleureux et "vintage", je tiens à conserver le max de sustain !

J'ai repéré deux pédales de distorsion qui pourraient convenir à mon groupe de metal : la MXR M85 et la Aguilar Agro.

Les démos sont encourageantes, et je n'ai pas besoin de milliers de possibilités de réglages. La MXR M85 est vantée comme capable de conserver la précision et le "claquant" du son clean, mais le "blend" ne me parait pas être une technologie inédite à MXR hein... :lol:

Peut-être devrais-je aussi m'équiper d'un compresseur ? Tous les conseils sont les bienvenus !

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 11:02:25 ]

Afficher le premier post
11
J'utilise l'Aguilar agro depuis une bonne paire d'année et c'est de loin ma préférée avec le drive du tone hammer de la même marque et j'ai essayé bcp de chose.
Elle va d'une douce chaleur à une distortion agressive en gardant les fréquences basses présentent et audible.

Presence et contour agissent comme un EQ a des fréquences spécifique pour donner du moelleux ou de l'attaque pour l'un et relever les mid pour l'autre.

Je trouve que cette pédale à un grain magnifique, chaleureux, elle offre de la polyvalence si tu as besoin de différents grain de saturation.

Je l'utilise principalement avec une fender JB, une precision 51 et une rickenbacker.
Elle est vraiment magnifique avec la jazzbass très équilibrée, la rickenbacker et son mid punchy ressort encore plus, pour la precision c'est un peu moins intéressant, moins défini, un peu plus brouillon.
12
merci pour ton retour !

Le souci sur la Aguilar Agro : pas de blend... je viens de le remarquer.