< Tous les avis Bixonic Expandora
Bixonic Expandora
Bixonic Expandora
J-mix J-mix
Publié le 17/06/09 à 17:11
Pédale d'overdrive-distorsion. Petit format (pratique à insérer dans un pédale board).
Fonctionne avec une alim 9v standard. Boitier en métal très costaud.
Un stomp switch avec true bypass. Trois potards Gain, tone et level.

Pour changer la pile, il faut dévisser le dessous de la pédale avec un tournevis (pas très pratique) et vous avez ainsi accès à deux mini-switch, l'un joue sur le gain de drive, l'autre permet de choisir entre crunch et distortion. Donc une fois que vous avez refermé la pédale et que comme moi vous l'avez vissée sur votre pédal board.... vous m'avez compris !
Les nouvelles versions de l'Expandora ont corrigé le problème, les switch sont désormais accessibles sur le dessus de la pédale, ce qui est nettement mieux.
Les potard crachouillent avec le temps et il est impossible même en passant par l'arrière de la pédale d'y acceder, donc pas moyen d'y mettre un coup de bombe. Faut faire avec.
Un petit truc pour les potard qui crachent et que vous ne pouvez pas démonter. Tournez les de gauche à droite sans arrêt pendant une bonne minute et celà reglera le problème pendant un petit moment.

En mode distorsion, c'est le son employé par ZZ Top sur l'album "Rythmeen", assez dégueu. On aime ou on aime pas. En tout cas si vous cherchez ce son là, c'est cette pédale.
Nan, la plupart des possesseurs de cette pédale utilisent le mode crunch.
Et pour cause, cette pédale n'est ni plus ni moins qu'une version méconnue du Tube Screamer. Ne rigolez pas, cette boi-boite contient (excusez du peu) le sacro-saint chip JRC 4558C. Vous savez, ce petit machin qui fait que les "Tube Screamer" sont des "Tube Screamer" depuis les années 70. Le schéma est parait-il basé sur une TS Ibanez.
Et j'ai fait la comparaison : en mode crunch avec le petit switch à zéro, elle se rapproche assez de ma TS 10. C'est frappant, c'est en tout cas la même famille de pédale. Le même type de grain, chaud et moelleux s'écrasant un peu dans les basses mais avec toutefois un peu plus de brillance ou de niaque dans les aigus. Pour le blues-rock c'est top. Pour vous donner un exemple, c'est quasiment le son du riff de "La Grange" (celui après l'entrée de la batterie). Je m'en sert aussi pour jouer du Status Quo, sur "Whatever You Want" et l'intro de "Money for Nothing" ça vous donne une idée.
Le correcteur de tone est très efficace.

A conseiller en blues-rock.
Je possède l'Expandora depuis 1998 et je l'utilise toujours. Je la réserve essentiellement aux rythmiques crunch et quelques solos blues. J'en ai essayé plein d'autres.

Les + : très bonne pédale en mode crunch, dans l'esprit Tube Screamer, le chip qui va bien, encombrement minimum, réglages efficaces, vrai bypass, professionnelle quoi. Bon rapport qualité prix.
Les - : crachouillement des potards, accessibilité des switch et de la pile (sur l'ancienne version).