< Tous les avis Blackstar Amplification HT-DistX
Blackstar Amplification HT-DistX
Blackstar Amplification HT-DistX

Distorsion Guitare de la marque Blackstar Amplification appartenant à la série HT Pedals

bdrecourt bdrecourt
Publié le 12/01/10 à 11:30
Pédale de distorsion à lampe (12AX7).
Réglages : Gain, Bass, Middle, Treble, ISF, Level.
Connectique : Entrée, Sortie, Sortie émulée.

Les réglages sont vraiment simples, on arrive très vite à un son satisfaisant.
Le manuel est minimal mais suffisant au vu de la simplicité de cette pédale.

La distorsion est puissante, chaleureuse, dynamique... Un vrai son lampes!
Venant de l'émulation (POD plus exactement), j'étais habitué à des sons très uniformisés : ici c'est vraiment le jour et la nuit, la distorsion, même à très haut gain, respecte complètement les nuances de jeu.
Avec un gain réglé au 1/4, on accède déjà à de gros overdrives rock bien épais.
A partir de la moitié de la course, on entre dans une distorsion très metal, mais pas agressive.
Et au 3/4 (je vais rarement au-delà), c'est un régal : un très beau grain, très musical, beaucoup de sustain, de la définition, de la dynamique... Une très belle distorsion adaptée à quasiment tous les styles de metal, mais avec une personnalité très marquée : elle ne conviendra pas si on souhaite obtenir un son froid et chirurgical (indus, black metal...).
Le bouton ISF permet d'agir sur la couleur générale du son, en allant théoriquement du Mesa Boogie au Marshall. En pratique, le son me semble plus précis et medium avec l'ISF au minimum, et plus creusé mais brouillon avec l'ISF au maximum. Pour ma part je le règle à peu près à 11h (quasiment en position centrale).
Le seul défaut que je lui ai trouvé, c'est le souffle : avec la lampe d'origine (une Sovtek 12AX7-WA), à partir des 3/4 du gain, j'en obtenais un peu trop à mon goût (ce pourquoi j'ai mis 9 et non 10). Je l'ai donc remplacée par une 12AX7 Tung-Sol (23 euros chez Valve's House Music à Paris), ce qui a grandement amélioré les choses : beaucoup moins de souffle, et un son légèrement plus précis.
Je l'utilise avec un Noise Gate et un EQ (Boss GE7) qui me permettent de réellement accéder au son que je recherche.
Je branche le tout dans un ampli BlackStar Little Giant, notamment pour enregistrer en studio.
La sortie émulée est amplement suffisante pour maquetter, la simulation d'ampli étant tout à fait convenable.

J'utilise cette pédale sur scène et en studio depuis maintenant 1 an avec mes groupes Third Eye et Innerchaos, et j'en suis pleinement satisfait. Je referais ce choix sans hésiter, malgré l'absence de noise-gate intégré qui m'aurait semblé justifié.