Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss HM-2 Heavy Metal (Japan)
Photos
1/227
Boss HM-2 Heavy Metal (Japan)

Sujet Pédale de folie ou bien..?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 8 851 vues
  • 10 followers
1 Pédale de folie ou bien..?

Salut les Métaleux rescapés des 80's, je m'intéresse à cette bête depuis peu, l'avez-vous testé please ?

Thanks

 

.

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 21:39:33 ]

2

Upinou mrgreen

.

3

C'est une très très MAUVAISE pédale d'une manière générale. Son nasillard, fuzzy à souhait, que des basses. Par contre, elle a son utilité. Si tu es en manque du son "chainsaw" du Death Metal suédois de Stockholm (le son Göteborg est différent; ex. ) des années 88-94 avec plein de médiums façon Entombed ( https://en.wikipedia.org/wiki/Entombed_(band) ) ou Dismember (https://www.youtube.com/watch?v=Ey6vm3Slxa8), cette pédale est faite pour toi. Attention, seule la version japonaise (MIJ = made in japan) donne ce son (qu'on appelle aussi 'Sunlight', reference au son du studio Sunlight où ces groupes enregistraient; en fait, c'est le guitariste de Nihilist (pre-band de Entombed) qui a créé ce son depuis cette pédale à la fin des années 80 où les MJC suédoises voulait rivaliser avec les brutalleux de Floride (ex. Morbid Angel ou Obituary avec leur pédale Rat ou les anglais de Napalm Death ou Carcass (ces derniers utilisaient une excellentissime Marshall Guvnor et pas simplement un Peavey 5150 comme on peut lire sur de mauvais forums US)).

Un aperçu: https://www.youtube.com/watch?v=sqboBkng_Ss

4

Hondana, tu m'as fais un super exposé sur la bête, bravo !  bravo C'est vraiment intéressant... Merci.

.

5

De rien, par contre mon dernier lien n'était pas le bon: https://www.youtube.com/watch?v=b-1vcuKcXeI

6
7

Salut!!

Bon moi aussi je vais faire mon « ptit » commentaire sur cette pédale en me basant sur mon expérience personelle et je sens déjà que je ne vais pas du tout être d'accord avec Hondana.

Tout d'abord, cette pédale n'est pour moi pas du tout mauvaise, loin de là. Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que ce n'est pas une pure pédale de disto, elle se situe entre le fuzz, la disto et l'overdrive. Ainsi le caractère fuzz de la pédale est toujours présent quel que soit le niveau de gain, mais proche de zéro elle sonnera overdrive, proche de 10 plus disto. Je pense que la plupart des critiques négatives viennent du fait que les gens soient déçus que ce ne soit pas une véritable disto et s'attendent peut être a autre chose lorsqu'ils essaient la pédale.

Concernant le son, les basses ne sont pas du tout désagréable pour moi, et même poussées à fond, elle n'étouffent pas le son et sonnent très naturel (ce qui est pratique quand on a qu'un petit ampli à la maison). Contrairement à d'autre pédale que j'ai essayé, le potard de basse est utilisable dans toute sa course et le deuxième potard qui mixe mediums et aiguës est lui aussi très utilisable, ce qui permet d'obtenir une palette sonore très large.

Venons en à l'utilisation, point le plus important me semble-t-il. Déjà brisons le mythe, ce n'est pas une véritable pédale pour le métal, ce que je veux dire c'est que seule, elle ne permet pas d'avoir un son métal (la disto n'est pas assez épaisse, le palm mute laisse donc à désirer et le côté fuzz fait perdre de la définition aux notes, chose essentielle dans le métal). Point positif, elle peut s'utiliser seule comme substitue de bonne qualité et moins cher qu'une big muff et elle excelle en tant que disto/overdrive pour basse. Passons à ce pourquoi cette petite pédale est devenue célèbre, le son "chainsaw suédois". Il est possible, contrairement à ce que dit Hudana d'avoir le son suédois avec une pédale Made in Taiwan, la seule difference est que, les composants étant de moins bonne qualité, la pédale génère plus de souffle est sonne plus synthétique. Après voilà, on la prend, on fout tout à 10 (sauf le gain) et on branche ca dans le canal "dirty" de son ampli et pof nous voilà transporté en 90 aux cotés d'entombed ( à condition d'être accordé plus bas que terre hehe). C'est aussi pour ca que je l'ai acheté, mais je me suis bien vite rendu compte qu'elle pouvait avoir une autre utilité.

C'est pour moi le point fort de cette pédale, l'utilisation avec d'autres pédales, le gain proche de zéro. Seule, elle se révèle inutile pour nous pauvre métalleux et comme nous venons de voir, branchée sur un canal disto d'un ampli on peut se choper le son death métal. Mais voilà tout le monde n’aime pas ce gros son crado si cher à nos amis scandinave. En revanche, mise après une Ts808, voir meme une autre disto, elle permet de donner un caractère super tranchant et de rajouter une bonne dose de médium tout droit venus des 80's si on ne met pas une tonne de gain. Ainsi avec une combinaison de pédales (dont un clone de ts808) j'ai réussi à me chopper un son carément old school, qui me permet de jouer aussi bien du heavy 80 (skid row par exemple) que du gros death bien méchant sans pour autant avoir le son "chainsaw". Mon petit laney VC-15 sonne donc maintenant comme un gros stack marshall poussé a fond tout en jouant à un volume convenable en appartement.

Voilà, je conseille donc cette pédale à ceux qui veulent expérimenter avec d'autres pédales et avoir un son old school ou bien à ceux qui cherchent une alternative à la big muff (david gilmour l’a utilisé pendant un temps). Même si elle n’est pas très polyvalente je tiens à dire que son utilité ne se limite pas qu'a avoir le son sunlight.

Stay Raw, Stay True, Stay Metal.

Mon groupe (Death Metal):

www.myspace.com/stabwoundrouen

8

Merci à vous les métaleux Suédois pour ces explications bravo.

.

9

Bonjour

Moi il y a très longtemps que je bavais sur un catalogue BOSS de la fin des 80's en voyant cette pédale. Je m'étais promis de l'avoir un jour.

Elle commence à se faire rare et se vend assez cher sur eBay. Donc imaginez ma joie lorsqu'à la dernière seconde j'ai réussi à valider définitivement mon 52 € bravo

Sitôt reçue (à peu près un an je crois) sîtôt essayée et j'étais tout fou. Pour moi ça ouache bien, comme je le voulais. Pas besoin de mieux.

@+

gratte grattounette.....

de la mizic

10

Perso, j'ai eu la mienne pour 56€ FDP in sur le net, c'est une MIJ de 86 ac boite et notice. Je conseil à ceux qui la cherche de ne pas l'acheter au dessus de 60 pr une made in Japan et plus de 30/40 pr une Made in Taiwan. Les prix US sont assez exagérés (90/100 $ pr une MIJ en sale état) et on à la chance en france de pouvoir la trouver assez facilement sur des sites comme le bon coin si on y passe régulièrement. Berhinger propose aussi un clone de cette pédale qui peut se trouver autours de 20€, ce qui peut être une bonne alternative à une MIT.

Enfin, voici un site qui permet (à peut près) de savoir la date de production des pédales boss.

http://www.bossarea.com/serial/sndecoder.aspx

 

@+

Stay Raw, Stay True, Stay Metal.

Mon groupe (Death Metal):

www.myspace.com/stabwoundrouen