< Tous les avis Boss MT-2 Metal Zone
Sonic.Fury Sonic.Fury

« A apprivoiser »

Publié le 06/01/19 à 15:05
13 ANS. Ça m'aura pris 13 ans avant de me rendre compte du potentiel de cette pédale.
Je l'ai eue avec ma toute première guitare électrique il y a donc 13 ans.
J'avais à l'époque un ampli Crate 15W. Pas terrible. Avec une vieille Ibanez RG qui faisait le taf.
J'ai eu ensuite un Hugues & Kettner Attax 200 (ampli hybride stéréo). Puis à la RG s'est ajoutée une St-Blues Bluesmaster IV.
Je joue principalement sur un Ibanez TSA15 (tête + cab) et de temps à autres sur un Princeton Reverb 65. Toujours avec les mêmes guitares plus une Eastwood Sidejack Baritone.

Je ne l'ai pas sortie depuis assez longtemps (sauf une fois ou deux pour des synthés), et j'avais gardé en tête cette pédale impossible à régler, qui souffle, avec une distorsion crado.
Et en la rebranchant par curiosité à la suite de ma DS1 je m'aperçois qu'en fait ça sonne, alors je teste sur plusieurs amplis pour me rendre compte qu'en fait l'Attax 200 (qui a son charme) accepte plutôt mal les pédales finalement. Première surprise, je n'avais pas fait énormément de tests comparatifs, surtout avec des distos.

Tout ça pour dire que la, en prenant bien le temps de la régler, ouah !!!
Bien sûr, j'ai le noise gate qui va bien mais c'est quand même super cool, avec la disto à 10h, des réglages assez fins pour obtenir une disto assez classique. La DS1 avec disto à 0 et tone à 10h (léger crunch) permet de booster le signal de façon plutôt sympathique !!
Alors oui en effet, il faut un ampli à lampes, pas trop typé je pense, et pas abuser sur les réglages. Mais aussi incroyable que ça puisse paraître, ça sonne.

Moi qui crachais sur cette pédale y'a encore quelques mois, j'ai bien fait de la garder.
Je pense même en prendre une 2e pour en modder une. J'aimerais bien diminuer légèrement la compression quand même (et donc le souffle) à l'aide d'une LED et pourquoi pas changer les capas (mais pas les valeurs) pour une meilleure qualité générale (Je suppose que c'est ce qu'ils ont fait pour la waza craft). Mais ce coté ultra compressé et pourri est sympa aussi (d'ou l'idée d'en garder une "de série").

Enfin voilà, pour reprendre d'autres avis, il faut juger sur un bon ampli, avec une bonne guitare et oui, il faut savoir jouer. Et c'est valable pour toutes les pédales BOSS: ils me font rire les "oui j'évite cette marque c'est pas qualitatif, ça sonne pas"... lol parce que vous croyez que le son des albums qui claquent de la fin des seventies jusqu'a aujourd'hui c'est fait avec quoi ? Suffit d'écouter les Cure, Pink Floyd, Steve Vai, Nirvana, pour ne citer que ceux là... C'est pas parfait t'auras toujours une pédale boutique de la mort qui sera peut être mieux mais aussi potentiellement introuvable à l'étranger, moins solide, et moins polyvalent. Je redécouvre Boss, pas depuis que j'ai du "bon matos" mais depuis que j'ai pris sur moi pour revenir sur mon jugement et vraiment pris le temps tester. Bref.

On en trouve maintenant à moins de 30e d'occase c'est peut être la boss la moins chère... Je dis ça je dis rien (mais je dis quand même).