Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fuzz, overdrive et disto. differences?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 081 vues
  • 4 followers
1 Fuzz, overdrive et disto. differences?
Salut, en fait étant un novice en la matiere, quelqu'un pourrait t'il m'expliquer la difference entre fuzz, overdrive et disto?

ou un lien qui traite deja de ça!

Merci beaucoup!

Fabien
2
Et bien!? :D:
3
En gros, vraiment en gros fuzz = son chelou hendrixien pschyché :) :) sorte de disto vraiment sale

overdrive = "rajout de puissance" in french ça va permettre de booster ton son, exemple clair + overdrive = crunch. l'overdrive est un son typique blues, rock

Disto c'est pour le hard rock, metal et co
4
Ok, et bien merci BigBangFunk ... :clin:

++

Fab
5
Ben pas de quoi :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
6
En gros la réel différence entre l'overdrive et la disto est le forme du signal à la sortie de la pédale.':???:'un overdrive commence la où le signal commence à être écrêté jusqu'au point où le signal parait quasiment carré à la sortie de la pédale,':8O:' là commence la distorsion qui n'a de limite que le volume de ton ampli et le taux de disto de ta pédale ':bravo:'. Pour le cas du fuzz on commence par modifier légèrement le forme du signal pour le rendre carré des l'entré puis après on modifie le rapport cyclique (temps haut point haut du signal par rapport a la partie basse) tout en gardant un ratio équivalent des fréquence pour ne pas changer la note. Le fuzz reste une disto très sale dans les basses fréquence. De ce fait on la considère plus comme une disto de soliste du fait de son bon rendu dans les hautes fréquences et de son grain particulier:mdr: genre pshychedelique et graisseux un peu craquant.

en bref pour le rythmiques façon ACDC, The Darkness, ou SRV on préfèrera un overdrive. Alors que pour du Deftones, Maiden ou autres groupe metalo-hard-rockeu, on privilegiera une distorsion de fait de son caractere plus creusé et sec. Puis pour ce qui est du fuzz reste a maitriser parfaitement le registre de mister hendrix car a part lui rare son les grateux qui utilise un tel effet.

(au final mes connaissances en électronique on fini par servir lol)

votre dévoué.

Romain

PS: je sais que comme d'habitude j'arrive 4 ans après, mais je me posai la même question il n'y a pas si longtemps. :bravo: :mdr:
7
j'arrive presque 3 ans après et tu as répondu a mes interrogations :)
c'est fou comme le temps passe vite xD

merci
8
:tourne: Eh bah moi j'arrive 10 ans plus tard !! :tourne:

Je me propose de poster plusieurs morceaux pouvant éclaircir la question. Etant donné qu'on a eu droit à la très complète et magistrale explication technique de rom1w ;) Mais comme souvent en musique, rien ne vaut l'écoute ! J'ai cherché des morceaux représentatifs, et un peu originaux. On a déjà tous entendu des milliers de fois Smells like teen spirit et Satisfaction !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Pour commencer la liste des saturations (puisqu'il s'agit de la même famille), l'overdrive qu'on peut traduire par signal surélevé ... Pour illustrer, un morceau de Tom Petty, Runnin' down a dream. Un son très chaud, avec un gain un peu élevé pour une overdrive, mais un matos de référence pour l'obtenir : Rickenbacker dans Vox AC30 :bave:


Pour la distorsion, le gain est généralement beaucoup plus élevé et le son, bien plus distordu (logique :-D ). C'est probablement l'effet le plus répandu avec l'overdrive, il en existe des centaines d'exemplaires depuis la plus simple vol/gain jusqu'aux plus complexes proposant le controle le plus précis des fréquences avec bias, subs, et middles dédoublées ! :oo: Un très bon exemple est la guitare rythmique de Tonight I'm gonna rock you des Spinal Tap, soutenue par les tours Marshall ! Si vous ne connaissez pas profitez-en pour voir le film remplit de vannes pour fan de rock :bravo2:


Et enfin le Fuzz ! En anglais, ça veut dire fourrure, duvet, flou ... :noidea:
Il s'agit d'une forme de disto très très sale mais avec un caractère très rétro dans l'esprit 60's/70's. L'effet a été popularisé par Hendrix qui l'utilisait sans retenue sur ses albums. Il s'agit d'un effet qui tord le signal sans aucune pitié, empêchant la perception des 7èmes et parfois même des tierces des accords joués. Les pédales fuzz classiques sont généralement "alimentées" par des transistors au Germanium ou Silicium (Ge plus chaud, Si plus sec) mais ironiquement, les premiers fuzz enregistrés viennent d'un défaut de haut parleur :bravo: Donc si vous voulez un VRAI fuzz, je conseille le perçage du hp à l'aide d'une trombone ou d'une aiguille à coudre ... c'est moins cher que la Fuzz Face :-D Quoiqu'il en soit, le fuzz donne toujours cette impression de saturation "accidentelle" tant appréciée par les groupes garages, rock psychédélique, grunge.
Moi ce que je préfère c'est le fuzz psychédélique :humm: Avant sa période "bowiesque" Polnareff était -pour moi- un des très grands noms du rock français 60's ! Le son de guitare jouant le riff principal qu'on entend au début et tournant en boucle tout le long du morceau est un fuzz typique de cette période.


Voilà j'espère que tout le monde a bien pigé et qu'il ne subsistera plus de doute entre les différentes saturations, bien qu'on puisse parfois encore débattre au niveau des frontières fortes overdrives/distorsions softs ;)


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Oh et encore désolé pour le déterrage et le pavé qui vient avec :-D

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 14:36:47 ]