Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence overdrive/distorsion

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 6 652 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Différence overdrive/distorsion
Je voudrais savoir quel est la différence entre l'effet distorsion / et l'effet overdrive.
Et quelle est le meilleur dans un contexte rock mais pas métal?
2
J'aimerais bien voir la différence aussi, parce que pour moi, il n'y en a pas (je ne suis pas gratteux, je suis clavier mais j'utilise une disto sur un synthé analo...).

l'effet Overdrive, pour moi, c'est pousser jusqu'à saturation ce qui provoque une distorsion du son...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
C'est, de manière schématique, le même effet, mais dans des proportions différentes.

L'overdrive apparaît quand tu boostes le signal d'entrée de ton ampli (ex : guitare + booster, ou... pédale d'overdrive). Tu auras une saturation assez légère, qui garde bien la coloration originale de la guitare, et que tu peux facilement faire varier par ton jeu (attaque des notes entre autres). En overdrive, tu reconnais nettement le son clair de ta guitare et ses caractéristiques (tu retrouveras une bonne partie de la dynamique, quoique compressée dans une certaine mesure). L'overdrive peut aller jusqu'à des niveaux assez importants. Typiquement blues et rock jusque hard rock.

La distortion : Là tu augmente vraiment fort le gain de ton ampli (ou alors tu mets une pédale qui va bien devant). Ca devient difficile de retrouver un son clair même en attaquant comme un agneau. Tu reconnais les caractéristiques du son de la guitare, mais aucune trace du son clair (forte coloration du son, forte compression de la dynamique), contrairement à l'overdrive. Utilisé en rock et metal.

En fait, si les deux effets peuvent être très distincts, la limite entre les deux est assez floue (une overdrive costaud et une disto légère, ben, c'est pareil).

A titre indicatif, l'effet fuzz est aussi basé sur la saturation du signal d'entrée, mais pas au niveau de l'ampli. l'effet fuzz repose sur la saturation de transistors d'une pédale d'effet (historiquement des transistors au germanium, mais depuis un bout de temps, ce sont des transistors au silicium qui sont habituellement utilisés, ce qui influe sur le son de ces pédales). Plus qu'une saturation, une fuzz à fond dénature complètement de son de base de la guitare (signal de sortie presque carré), et n'en garde, au mieux, qu'une partie de la dynamique.

Pour du rock, les deux conviennent. Oublie par contre l'overdrive pour du metal.
Welcome to the void
4
Merci MDK... çà me rassure, j'étais pas trop loin...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5
Mais pour le fuzz ...

JE PENSE que a la base le mec qui a trouvé ce son le fesait en trouant le cone de son haut parleur avec un bic .. jusqu'a ce que son ampli rende l'ame .. il avait donc un son fuzz (écrasé) ...
et puis on a fabriqué des amplis "fuzz" spécialement conçus pour avoir ce son
..

c'est pas ca l'histoire ?
Rockin_will pour les intimes ...
6
Oui, il se dit souvent que l'effet fuzz a été "découvert" en jouant sur des HP abîmés. Il semblerait que suite à ce constat des musiciens aient délibérément charcutés leurs HP au cutter (ou avec ce qui leur tombait sous la main) afin d'obtenir cet effet.

En tout cas la fuzz box, donc l'effet électronique, a probablement été le premier effet pour guitare à être arrivé sur le marché (début 60's, avec la maestro).
Welcome to the void
7
C'est vrai que bousiller une baffle ca revenais cher l'effet ! :mdr:
8
C'est ça.
L'effet Fuzz c'est à proprement parler une simulation de HP percé + Disto.



Ecoutez Cobain, lui il le faisait en vrai, ben c'est ça !
:bravo2:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

9
La distorsion est un terme général pour désigner l'altération du son.
L'overdrive est un effet qui induit une distorsion particulière.
10

Citation : La distorsion est un terme général pour désigner l'altération du son.



Tout à fait. En fait, si tu perces ton HP, tu as déjà une distortion. Pas besoin forcément d'effet électronique genre saturation des lampes ou d'une diode, comme ça se fait habituellement.
Welcome to the void