Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle disto/preamp a lampe?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 614 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle disto/preamp a lampe?
Voila toute l'histoire:
J'ai ,un boss gt10 que je branche dans des ampli qui ne sont pas les miens.
J'ai branché ma gratte dans des ampli a lampe type Marshall JMC 600 et peavey classic 30
Et constatation: meme si les simu preamp du boss sont pas mal ca vaudra jamais des vrai lampes.Mais j'ai deja ce qui me faut comme ampli

Alors je cherche une disto ou un preamp a lampe a mettre en insert dans le boss.

Je pensait au tubeman 2 ou au blackstarB HT-Dual .
Sachant que je cherche quelque chose qui soit relativement polyvalent.
Avez vous des avis-suggestions ?

2
J'ai eut le même soucis étant possesseur du GT10  par rapport aux distos un peu trop " numérique " à mon goût .
j'ai également un ampli Marshall,un Valvestate 8040 , j'ai opté pour la HT dual et je suis vraiment content du résultat sonore Chaleureux et de la polyvalence extreme de la bête !simple a utiliser avec des canaux switchable en + que demande le peuple ?
Je devrait essayer de m'endorsser chez blackstar je leur fait trop de la pub .

la tubeman 2 je l'ai pas esssayé..
a ce que j'en ai vu sur youtube elle semble polyvalente également .

Apres le meilleur conseil ke je puisse donner, c'est de faire un test avec ta gratte si t'as la chance d'avoir un magasin qui a le matos en stock pour comparer .
3
HT dual en ma possestion ca n'a rien a voir question chaleur.. j'aurai juste aimé pouvouir commander les canaux...
4
Je pense que tu te méprends un peu. Une disto à lampes n'est pas un ampli à lampes. Ca n'a rien à voir, autant les lampes sont importantes dans les amplis, autant il y a autant de très bonnes distos à lampes qu'à transistors. Je ne sais pas ce que tu as comme ampli, mais une disto à lampe sur un ampli transistor sonnera moins bien qu'une disto transistor sur le canal clair d'un ampli à lampes. En plus, le mélange lampe-modelisation n'a jamais donner des résultats terribles.

 

5
J'ai pas essayé le tubeman, qui a une grosse réputation (surtout la version 1). Par contre, j'ai testé le Tube factor HK, très bien, mais tellement chaud qu'il fini par être mou du genoux et trop mat à mon goût, même avec la correction qu'il y a dessus.
En revanche, j'utilise la HT dual tous les jours, et elle te permet d'aller d'un petit crunch bluesy à une grosse disto heavy / thrash en passant par le son AC/DC, et les autres intermédiaires selon l'ampli et surtout la guitare sur laquelle tu joues, avec du grain.
Par contre, faut être honnète, c'est pas une vraie pédale à lampe, tout comme la tube factor d'ailleurs. On a pas la dynamique des lampes autant que sur un ampli tout lampe. çà sonne plus ou moins "lampe", c'est tout. Je lui préfère parfois un clone de TS 808 pour certains overdrives.
La lampe aujourd'hui, c'est un bon argument marketing, mais ds une pédale qu'on peut trouver à 120 Euros, j'ai un doute
6
j'avais pas vu le post de Berzin, je suis totalement d'accord avec lui.
7

Pour moi, la ht dual a  une vrai"gueule" de preamp (a la limite un potar pour le volume de sortie en bypass serai pas mal pour continuer dans cet optique) .

Et pour moi le son "lampe" qu'elle degage ne fait aucun doute. C'est vrai qu'il n'y a pas de tube de redressement pour  l'alim, c'est vrai qu'il n'y a pas de tube de puissance a saturer dedans mais j'y trouve le son et la chaleur que je recherche.

Les satus de la section preamp de mon gt10 s'en approchaient mais.... manque de chaleur.

Alors branché en direct dans l'input de mon fender 212 canal clair c'est que du bonheur et je suis en train de reparametrer mon gt10 pour tout gerer (d'ou aussi mon regret de ne pas pouvoir commander le changement de canaux)   et la je la branche dans la boucle et le gt10 attaque l'ampli de puissance directement...

  
8

Cette disto branché en amont de ton pédalier ne te donnera pas le son d'un ampli à lampe.

9
et même en admettant que tu ais un son proche d'un ampli à lampe, tu n'en aura pas la dynamique. Ta saturation sera linéaire sur quasiment toute la course de ton potard guitare. La HT dual ne sonnera jamais aussi bien sur un transistore que sur un ampli à lampe (je l'ai testée sur au moins 5 amplis à lampes et 3 à transistors)
10
1 Cette pedale me donne le son que j'en attends et ca c'est deja pas mal
2 dans mes 2 configurations de branchement l'impact du potar de volume et du split se fait clairement sentir
La ou j'admet que c'est un peu moin bien avec le volume c'est quand le gain est a fond mais quand il est vraiment a fond on rajoute de la compression mais pas de la saturation et faut  baisser le potar de volume un peu plus.


De plus je n'avais pas le budget pour l'ampli a lampe (un Mashall JMC 600 Combo qui me faisait de l'oeil)
Alors le son que je recherche avec moins d'impact sur mon porte monnaie c'est tout benf pour moi


D'autre part vous avez l'air d'etre de vrai puristes et tout ce que je pourrai vous dire en fonction de mon ressenti ne vous fera jamais changer d'avis donc cette discussion risque de tourner en rond ...




@ludovicloclo: T'es limite en desaccord avec ton avis sur la pedale ^^

@big_spitfire le boss gt10 dispose d'un boucle d'effet externe (dont la position dans la chaine d'effet est modulable a souhait). Dans cette boucle je branche la pedale Ht dual

Le boss gt10 est ensuite raccordé a l'etage de puissance .
Donc la HT dual n'est pas en amont...

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 17:24:19 ]