Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix des pédales d'effet pour débuter en concert

• 36 réponses
  • 13 participants
  • 10 799 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Choix des pédales d'effet pour débuter en concert
Salut,

Je ne suis pas à proprement parlé un débutant en guitare mais je cherche à débuter en concert. J'ai composé quelques morceaux avec mon ampli et un séquenceur en y ajoutant tout un tas d'effets (Chorus, Reverb, Flanger...)
Le souci c'est qu'à présent je dois m'acheter ces pédales pour former un groupe et reproduire en live ce que j'ai fait chez moi à l'aide d'un logiciel.
Pouvez vous m'aider et me dire quels sont les pédales indispensables pour un chanteur/guitariste en concert qui joue de la pop/rock/new wave/cold wave/rock indus et qui est essentiellement à la rythmique (pas mal de morceaux avec accords de puissance bien saturés à la Smashing Pumpkins, quelques morceaux pop avec une guitare électroacoustique).
M'étant un peu renseigné sur les sites de vente, j'ai constaté que les pédales overdrive, disto, reverb ou delay ?, chorus, flanger semblaient nécessaires.
Qu'en est-il des pédales compression ? equalizer ?
Faut-il aussi un accordeur ?
La marque BOSS semble faire l'affaire nan ? Quels modèles choisir par rapport à mon profil ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 25/12/2011 à 16:49:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de stratogugus :
Tout à fait. Mais tu as une boucle d’effet je crois sur ton ampli (j'ai cherché des infos dessus sur internet et il me semble avoir vue sa). Ce que tu devra faire, c'est branché les flanger et les délay dans cette boucle d’effet. Ta chaîne d’effet donnera un truc dans le genre : Guitare => Pédale d'effets (Disto, WhaWha ...) => (Input de ton combo) Préampli guitare avec la disto => (send de ta boucle d'effet) Pédale d'effets (flanger, delay ...) (return de ta boucle d'effet)=> Ampli de puissance Comme sa, tout tes effets de modulation sont après la disto de ton ampli.

Intéressant ! Oui je les ai trouvés (Return+Send). Merci !
12
Salut
Pour completer ta question sur les delai et reverb
Comme il a été dit plus tot, le delai est une repetition ou un echo
La reverb est un effet qui donne une impression de volume, par exemple, la resonnance qu'on peut entendre dans une eglise ou une grande piece vide est une sorte de reverb naturelle.

Pour ce qui est des effets indispensables, ça depend de tes besoins.
Si tu base ton riff sur la texture d'un effet , il devient indispensable, c'est une signature sonore mais le reel indispensable est ce qui permettra d'entendre ton riff ou tes accords.
Un accordeur est tres important et tres pratique sous forme de pedale.
Apres comme il a été si judicieusement conseillé, il faut aller au simple et à l'efficace pour ensuite rajouter des effets qui peuvent agrémenter ton son, lui donner un petit + tout en faisant attention que ça reste ecoutable car ça peut vite noyer le son dans un gros brouaha.
13
bonjour je ne comprend pas ce qu'est qu'une boucle d'effet.. :/

nous jouons du rock avec des moyens limités (fuzz, ultrachorus) + effets de l'ampli et ensuite on aimerai acheter donc un accordeur et un delay.
Pour ce qui est de l'accordeur il en faudrait un pratique et rapide ou on est pas obligé de jouer :/
je m'explique : sur feeling good de muse chris modifie l'accordement de sa basse donc si on fait feeling good en pleine setlist derrière il faut la réaccorder..

sa risque d'etre génant non ? :/
14
Oui c'est un peu gênant lol

Soit il faut faire une petite pause pendant laquelle le chanteur parle par exemple, le temps que le bassiste s'accorde correctement ou trouver une astuce du genre.

Soit adapter le morceau pour qu'il puisse le jouer avec le même accordage que les autres morceaux.

Ou avoir une deuxième basse...

Sinon la boucle d'effet c'est une entrée et une sortie à l'arrière de ta tête d'ampli en général qui permet de placer des effets après la distorsion de l'ampli. Pour des effets tel que les delays, probablement reverb aussi et d'autres... Car ces effets la, si tu les place entre ta guitare et l'ampli de rendront pas terrible voir rien du tout, ça dépend des cas... Il faut tester !

Sinon pour les accordeurs moi j'ai un Boss TU-2 qui s'active/désactive au pied. Il va vraiment bien et coûte genre 50/60 euros d'occaz il me semble !

[ Dernière édition du message le 28/12/2011 à 18:58:04 ]

15
okay merci je pense avoir une idée pour la place du morceau ^^
et sinon ton Boss TU-2 il permet d'accorder en coupant le son ? :)
pour la boucle d'effet il faut des cablage en plus quoi :/

okay okay :) je commence a comprendre :D
16
Oui oui bien sur, lorsque tu l'enclanche, le son est coupé !

Pour la boucle d'effet oui il te faut 2 jacks en plus quoi...
Ça fait Boucle d'effet Out > Pédales > Boucle d'effet In

Et à l'avant Guitare > Pédales > Ampli

Pour résumer une fois de plus certaines pédales se branchent dans la boucle d'effet (Il me semble qu'il y a un nom pour ces effets la... Modulation ?)
Et d'autres pédales qui se branchent après la guitare (Genre distorsion/OD, accordeur etc...)
17
okayyy :)

la j'ai trous compris merci beaucoup ^^

effectivement il serait intéressant de faire une récap' de tous les styles de pédales et ou les brancher ect.. parce que c'est un peu le problème des guitaristes je crois xD
18
Citation :
je m'explique : sur feeling good de muse chris modifie l'accordement de sa basse donc si on fait feeling good en pleine setlist derrière il faut la réaccorder..

Juste pour rajouter que désaccorder un instrument en plein milieu d'un concert, sur un instrument d'aussi bonne facture que se soit, sa me semble plutôt vachement risqué.

Citation :
effectivement il serait intéressant de faire une récap' de tous les styles de pédales et ou les brancher ect.. parce que c'est un peu le problème des guitaristes je crois xD

Ben y a pas vraiment de règle. Tu peux toujours faire les branchements que tu veux avec tes pédales de toutes façon, tu vas rien casser. Et si tu connais à quoi sert ton effets, ce qu'il modifie dans ton signal et que tu sais ce que tu veux, lui trouver une place dans ta chaîne devient presque évident d'après moi.
D'une manière général, délay, reverb, chorus, trémolo, flanger et phaser (peut-être que j'en oublie) sont des effets qui gagne à être mit dans la boucle d'éffets. Car on aura un résultat plus propre après le préampli et que si on applique une disto après ces effets, sa fera de la bouillie.

Et sinon, là je suis pas sur de ce que je vais dire. Mais pour moi, d'après la définition que j'ai de la modulation en traitement du signal, on peut dire que le flanger, le chorus, le phaser et peut-être le trémolo sont des effets de modulation. Par contre je vois pas à priori pourquoi délay et reverb peuvent être considéré comme effet à modulation.
19
Citation :
Juste pour rajouter que désaccorder un instrument en plein milieu d'un concert, sur un instrument d'aussi bonne facture que se soit, sa me semble plutôt vachement risqué.

c'est pour ça que si le bassiste n'a qu'une basse bah c'est chaud quoi xD
ou alors faut la faire a la fin du concert .. mais finir sur feeling good.. ya plus rock quand même ^^ faut que sa péte a la fin :P
20
et merci pour l'explication de la place des pédales ;)