Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix des pédales d'effet pour débuter en concert

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 10 759 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Choix des pédales d'effet pour débuter en concert
Salut,

Je ne suis pas à proprement parlé un débutant en guitare mais je cherche à débuter en concert. J'ai composé quelques morceaux avec mon ampli et un séquenceur en y ajoutant tout un tas d'effets (Chorus, Reverb, Flanger...)
Le souci c'est qu'à présent je dois m'acheter ces pédales pour former un groupe et reproduire en live ce que j'ai fait chez moi à l'aide d'un logiciel.
Pouvez vous m'aider et me dire quels sont les pédales indispensables pour un chanteur/guitariste en concert qui joue de la pop/rock/new wave/cold wave/rock indus et qui est essentiellement à la rythmique (pas mal de morceaux avec accords de puissance bien saturés à la Smashing Pumpkins, quelques morceaux pop avec une guitare électroacoustique).
M'étant un peu renseigné sur les sites de vente, j'ai constaté que les pédales overdrive, disto, reverb ou delay ?, chorus, flanger semblaient nécessaires.
Qu'en est-il des pédales compression ? equalizer ?
Faut-il aussi un accordeur ?
La marque BOSS semble faire l'affaire nan ? Quels modèles choisir par rapport à mon profil ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 25/12/2011 à 16:49:41 ]

2

Alors, déjà personnellement je trouve ca intéressant de proposer en live quelque chose de différent. Donc de réadapter les titres pour la scene, pour qu'ils soient plus "direct" par exemple, des fois lorsqu'il y a beaucoup d'arrangement et d'effets ca casse beaucoup l'énergie.

Sans parler que c'est difficile a gérer et plus les arrangements et effets s'accumule plus il y a de chance de finir avec une brouhaha !

 

Une autre solution consiste a jouer les parties ou le son est moins complexe, et utiliser des samples pour les parties bourrées d'effets.

Ou d'utiliser ton ordinateur pour utiliser les effets de ce dernier ! (Ca peut devenir un peu casse gueule...)

 

Ensuite il n'y a pas de "pedales indispensable" ça dépend de tes besoins qui sont totalement différent d'une personne a l'autre !

 

Deja je te conseillerais de te faire une liste des effets les plus important que tu souhaite utiliser (En fonction de tes enregistrements donc)

Ensuite de voir si certains ne peuvent pas être oublier pour le concert. Faut aussi penser que c'est assez délicat d'enclencher plusieurs pédales a la fois, donc certains passages peuvent peut être limité a un seul effet (Au lieu de deux ou trois sur les enregistrements)

 

En tous cas un accordeur peut te sauver la vie (Ou presque lol) j'ai un Boss TU-2 qui est pour moi primordiale.

 

Pour ce qui est des pédales de disto/overdrive, sauf si tu as un bon budget, le son de ton ampli (Qu'est ce que tu as comme ampli d'ailleurs ?) seul sera probablement meilleur !

J'ai tellement entendu de petit groupe avec des amplis mal equaliser, avec une disto mal regler qui te n*que les oreilles...  icon_non.gif

 

En concert il faut vraiment mieux essayer d'aller droit au but autant que possible, d'autant plus si tu est débutant ! Un mauvais contact, l'oubli de désenclencher une pédales (Des fois les retours sont très mauvais), une coupure de son est vite arrivé, du coup ca peut vite être la panique...

 

Si tu veux envoie moi tes pistes puis on essayera de faire le tour de ce dont tu as besoin ! (Je suis dans le style rock/indus aussi)

 

A+ ;)

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/12/2011 à 17:16:38 ]

3
Ok merci de ta réponse !
J'ai un ampli Marshall VS100 mais pour des questions de logistique il me sera très difficile de l'emmener aux répétitions (j'utiliserai les amplis de la salle de répèt). D'ailleurs, si l'on se branche directement à une table de mixage reliées à des amplis fournis (si c'est comme ça que cela fonctionne), comment que ça se passe avec l'overdrive et la disto ? Il me semble du coup qu'avoir des pédales répondant à cette exigence sont primordiales non ?
Qu'en est-il de la pédale de compression ? Nécessaire ?
Et quelle est la différence entre la pédale Reverb et Digital Delay que nous propose Boss ? Vaut mieux avoir les deux ?

[ Dernière édition du message le 25/12/2011 à 22:34:02 ]

4
Tu peux aller voir du coté des multieffets. C'est du tout en un. Ca sonnera pas pire que des pédales Boss si tu prends pas un modèle trop cheap.
Va voir du coté du nova system de chez TC electronics, qui semble un bon produit pour le prix.

Car acheter des pédales peut vite être onéreux. Généralement, il faut en avoir essayé plusieurs avant de trouver celle qui convient. J'en sais quelque chose.

Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique

5
En général, les grateux (plus que les autres musiciens) aiment bien emmener leur matos en concert. Et si tu veux un son bien particulier (ce qui est le cas), vaut mieux que tu emmène ton matos effectivement.

Et une reverb et un delay, sa n'est pas vraiment la même chose. Un délay, c'est juste un écho. Alors qu'une reverb, c'est bien plus complexe (c'est des échos mais beaucoup plus que ça encore). Je sais que je suis pas clair mais c'est dure à expliquer. Et une reverb, tu en a déjà une sur ton ampli je pense, donc à moins que tu sois très exigent avec ça, tu peux largement ton contenter pour éviter d'avoir un son trop sec.

Citation :
D'ailleurs, si l'on se branche directement à une table de mixage reliées à des amplis fournis

Généralement, on repique les amplis avec des micros placé devant les HP plutôt que de branché les sortie line sur la table de mix.

[ Dernière édition du message le 25/12/2011 à 23:14:47 ]

6
Ah ok je viens de découvrir qu'on mettait des micros devant les amplis ! C'est très ingénieux en effet et ça m'éclaire énormément. Donc je vais avoir besoin de moins de pédales que prévu. C'est une bonne nouvelle. Merci pour l'info!

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 00:26:29 ]

7
+1 avec jessy_c_dead, c'est important de penser à simplifier le son live par rapport à celui du studio.
Pour moi les pédales minimum indispensables sont : un accordeur, une disto, un EQ (avec boost ce qui te permets, une fois enclenché d'avoir à la fois une égalisation et un volume différent), un delay... Auxquelles il faudra ajouter quand ton pedalboard sera terminé une pédale pour alimenter le tout.
La compression est très utile pour une basse ou peut apporter un + sympa sur les sons clairs mais pas franchement indispensable en OD ou disto puisque le son est compressé naturellement par l'effet.

Si pour des raisons logistiques, tu doit te passer d'un ampli et te brancher en direct sur la console, il te faudra un simulateur d'ampli/de HP (une disto en direct sonne plutôt horrible :)) Dans ce cas il y a les multi effets ou en pédales séparées, les Character serie de Tech 21 (par exemple) qui font un boulot excellent.

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 00:42:33 ]

8
Pour moi, l'indispensable c'est la guitare et l'ampli. Après, tu peux étoffer si tu as besoin.

Un accordeur, moi j'utilise un bidule qui s'accroche au bout du manche et qui marche avec un piezo. Sa a l'avantage d'être pas chère (tu en auras pour une 20aine d'euro), assez pratique, ta pas besoin de faire du bruit pour t'accorder et tu peux l'utiliser sur tes grattes acoustiques aussi.
C'est vrai par contre qu'une pédale de saturation sa devient vite indispensable. J'utilise une RAT quand je suis en rythmique et quand je veux booster mais solo (qui sont toujours en saturé aussi), j'utilise le canal saturé de l'ampli que j'ai réglé pour envoyer plus de volume et sur lequel j'ai booster les mids. Mais toi tu peux peut-être t'en passer avec les 2 canals crunch et disto de ton ampli (si la saturation de ton ampli te plait).

Après, tout ce qu'est Delay, Flanger, Chorus ... c'est à toi de voir si tu en as besoin. Ce qui est cool avec ton ampli, c'est que ta une boucle d'effet. Donc tu pourras mêttre tout ce genre d'éffet dans ta boucle et continuer d'utiliser la disto de ton ampli.

Citation :
Si pour des raisons logistiques, tu doit te passer d'un ampli et te brancher en direct sur la console, il te faudra un simulateur d'ampli/de HP (une disto en direct sonne plutôt horrible )

Moi, les raisons logistique, j'aurais tendance à les envoyer se faire *** quitte à passer pour un guitariste réac' qui veut pas jouer sans son ampli à lampe (ce que je suis un peu en faite). Ton ampli, sa fait entièrement partie de ton son en même temps. Après, à toi de savoir si tu as envie de traîner ton ampli partout mais on va pas t’embêter car on ne veut pas d'ampli sur scène (ou si on le fait, tu peux dire à ton ingé-son que c'est pas lui qui décide de la musique que tu joue).
9
Merci pour vos réponses.
Une autre question me taraude. Supposons que l'overdrive de mon ampli me satisfasse. Cet effet risque de modifier un son déjà modifié par un delay et un flanger. La logique veut cependant (si je ne m'abuse) que l'overdrive se place au tout début de la chaîne des effets avant le delay et le flanger entre autres. Le son désiré ne risque-t-il pas d'être quelque peu incongru si l'overdrive se trouve en bout de chaîne ?
10
Tout à fait. Mais tu as une boucle d’effet je crois sur ton ampli (j'ai cherché des infos dessus sur internet et il me semble avoir vue sa). Ce que tu devra faire, c'est branché les flanger et les délay dans cette boucle d’effet. Ta chaîne d’effet donnera un truc dans le genre :

Guitare => Pédale d'effets (Disto, WhaWha ...) => (Input de ton combo) Préampli guitare avec la disto => (send de ta boucle d'effet) Pédale d'effets (flanger, delay ...) (return de ta boucle d'effet)=> Ampli de puissance

Comme sa, tout tes effets de modulation sont après la disto de ton ampli.