Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Fuzz pour les nuls !

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 407 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le Fuzz pour les nuls !
Bonjour à tous, je me lance encore dans un sujet qui ne devrait pas attirer les foules, mais si des gens ont comme moi la volonté de mettre au clair cet effet extraordinaire et essayer de le comprendre un peu mieux, j'espère que ce sera ici ! :D:

J'aurais tout d'abord une question assez technique (avant de passer à la leçon d'histoire). Qu'est ce qui caractérise un fuzz ? Qu'est ce qui fait qu'on parle de vrai fuzz, contrairement à la Big Muff qui (même si le son s'en approche beaucoup) est en fait un disto/sustainer.

Lâchez-vous ! :-p

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

Afficher le sujet de la discussion
11
Oh et pour la constitution : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transistors#Constitution (oui je sais sur wikipedia tout le monde raconte que des cracks :oops2: )

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

12
Ben voilà maintenant je vais devoir retenir des mots comme arséniure, galluim ou adamantium pour me la péter au scrabble !
Après il n'y a peut être que les Si et Ge utilisés en audio ou du moins dans nos chères pédales.

Pour les amplis je dirai tout simplement que ce ne sont pas les mêmes types de circuit, sur ampli on cherche surtout a amplifié le signal le plus "proprement" possible afin d'avoir un courant capable de faire bouger cette fichue membrane des hp.
Une disto/ od / fuzz on cherche surtout a rajouté des harmoniques (entre autres) au signal.
D'ailleurs il y a l'ampli (lampes) Ibanez TSA qui possèdent une ts9 intégrée est qui sonne très bien ( en tout cas il a bonne presse )

Enfin ta question est pertinente j'aimerai aussi l'avis d'un expert :)

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

13
Pour moi, une fuzz est une big muff...
(Mais c'est cool vu que l'on parle de fuzz pour les nuls)

[ Dernière édition du message le 16/06/2014 à 21:48:18 ]

14
Citation :
Dans ce cas j'ai du mal à comprendre ce qui fait que les amplis transistors sonnent aussi mal (dans le sens où les saturations embarquées sont parfaitement dégueulasses comparées par exemple à la OD Germanium de EHX).
Quoiqu'il en soit, il existe plusieurs types de transistors pour différents usages, mais je ne saurais dire si les matières qui les compose restent les mêmes.

Les amplis transistor sonnent mal (pour la plupart) car il sont mal conçus et dotés d'electronique cheap.
Les amplis à lampe cheap sonnent mal aussi.

Quand aux transistor,y en a partout, c'est un composant assez repandu, y en a meme dans les whawha donc ça semble logique que ce ne soit pas le composant qui caracterise la fuzz.

Quand au germanium, j'ai l'impression que c'est une lubies du au fait qu'elles etaient fabriqués ainsi dans les 60's et 70's(mode du vintage) et que le germanium se fait rare.
De la à dire que c'est mieux ou moins bien?
15
Citation :
Quand au germanium, j'ai l'impression que c'est une lubies du au fait qu'elles etaient fabriqués ainsi dans les 60's et 70's(mode du vintage) et que le germanium se fait rare.
De la à dire que c'est mieux ou moins bien?


Ah bah quand même, entre une fuzz Si et une Ge, il y a des différences nettes... la Si est plus "harsh", a plus de gain et clean moins bien au potard de volume de la gratte. La Ge est plus grasse, moins de gain et réagit mieux au potard de volume.

Mieux ou moins bien, a chacun de voir... perso je préfère le Ge pour son coté plus domptable avec le volume de la gratte (même si, pour le cote négatif, il y a cette sensibilité aux variations de températures)
16
Perso j'ai eu une clone de silicon et ça réagissait déjà hyper bien au potard de volume et je ne savais pas qu'il pouvait être aussi fonctionnel et subtil alors si la germanium réagit encore mieux qu'est ce que ça doit être :bave:

Citation de logh :
Les amplis transistor sonnent mal (pour la plupart) car il sont mal conçus et dotés d'electronique cheap.
Les amplis à lampe cheap sonnent mal aussi.
Quand aux transistor,y en a partout, c'est un composant assez repandu, y en a meme dans les whawha donc ça semble logique que ce ne soit pas le composant qui caracterise la fuzz.
Quand au germanium, j'ai l'impression que c'est une lubies du au fait qu'elles etaient fabriqués ainsi dans les 60's et 70's(mode du vintage) et que le germanium se fait rare.
De la à dire que c'est mieux ou moins bien?


Pour commencer et vu le prix de la OD de EHX je pense que ça ne multiplierait pas le prix de l'ampli par dix si les fabriquant prenaient la peine d'en mettre, en revanche il se peut que leurs ventes de produits le soit :bravo:
Après avec le nombre de matières qu'il est possible de mettre dans les transistors et le son sortit d'une overdrive en germanium (pas seulement l'OD), c'est tout de même un son hyper typé qu'on verrait plus volontiers dans une fuzz ... mais c'est sûr qu'elles n'en ont pas l'exclusivité.

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."