Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Fuzz pour les nuls !

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 406 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le Fuzz pour les nuls !
Bonjour à tous, je me lance encore dans un sujet qui ne devrait pas attirer les foules, mais si des gens ont comme moi la volonté de mettre au clair cet effet extraordinaire et essayer de le comprendre un peu mieux, j'espère que ce sera ici ! :D:

J'aurais tout d'abord une question assez technique (avant de passer à la leçon d'histoire). Qu'est ce qui caractérise un fuzz ? Qu'est ce qui fait qu'on parle de vrai fuzz, contrairement à la Big Muff qui (même si le son s'en approche beaucoup) est en fait un disto/sustainer.

Lâchez-vous ! :-p

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

2
Up ?

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

3
Pour moi, une fuzz a une saturation due a un écrêtage via des transistors - germanium ou silicium -.

Ce qui caractérise une fuzz, c'est ce son gras, plus ou moins spongieux, avec une Fuzz Face (pour les Ge... les Si ont plus de gain et sont plus "droites" je dirais), ou plutôt "gritty", acide, avec une ToneBender ou une Maestro.
4
pour moi la fuzz gomme beaucoup les attaques aussi et peut rappeler sous certains conditions le son des synthé à onde carré (je crois que c'est à la maniere d'ecreter le signal)
5
Citation de thedams :
Pour moi, une fuzz a une saturation due a un écrêtage via des transistors - germanium ou silicium -


Oui voilà c'était plus le côté technique qui m'intéressait, en ce qui concerne les sonorités j'ai déjà pu en tester quelques unes comme les FF germanium et silicium ainsi qu'une type Maestro. Ainsi j'ai pu comprendre que c'est le voltage envoyé vers la pédale (et plus précisément vers les transistors) qui donnait ce son. Ainsi les pédales comme la Big Muff n'ayant pas de transistor ne fait qu'émuler ce type de son.
En ce qui concerne le réglage de Bias présent sur certains modèles, il amplifie ou atténue le voltage envoyé ?

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

6

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

7
Ouais ça je m'en doute mais j'me suis mal exprimé je parlais de transistors "à l'ancienne" (toujours germanium et silicium). D'ailleurs pour la BM on aura plus tendance à parler de disto/sustainer pour les plus pointilleux :-D
Donc il s'agirait plus d'une différence de circuit ?

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

8
Je ne suis pas très calé en électronique mais j'ai jamais entendu parler de transistors autres qu'au Ge ou Si.
Je pencherai donc plus pour une différence de circuit :
Les fuzz classiques (à l'ancienne) t'a le circuit de fuzz avec ses 5/6 composants puis c'est marre.
La Big muff ( voir le schema que j'ai posté ci dessus ) et clairement composées de plusieurs étages: 2 boosts ( + adaptateurs d'impédance ?), tone stack et 2 étages de distos ( malencontreusement appelés fuzz sur ce même schema )

Mais j'ai surtout relevé ta remarque précédente parce qu'il existe une big muff opamp et j'ai cru que tu parlais de celle ci comme seule et unique big muff.
Cela dit la big muff n'émule rien dans le sens où elle ne reproduit pas un effet existant à l'aide d'une technique tierce

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

9
partir sur l'idée que le son fuzz est typique des transistors est erroné parce que 99% des circuits intégrée sont fait avec ...des transistors.

le son fuzz est trés large il n'y a pas de catégorisation possible. Tu peux faire une fuzz avec n'importe quel circuit. C'est plus une question de grain et couleur que de composants.

En générale une fuzz c'est brouillon et deguelasse, un peu "gondollé" là ou une didostrtion (genre boss sd1) sera beaucoup plus précise et précise. Meme là c'est difficile a catégoriser.

rumorofsmoke.github.io/

10
Citation de Balley :
Je ne suis pas très calé en électronique mais j'ai jamais entendu parler de transistors autres qu'au Ge ou Si.

Dans ce cas j'ai du mal à comprendre ce qui fait que les amplis transistors sonnent aussi mal (dans le sens où les saturations embarquées sont parfaitement dégueulasses comparées par exemple à la OD Germanium de EHX).
Quoiqu'il en soit, il existe plusieurs types de transistors pour différents usages, mais je ne saurais dire si les matières qui les compose restent les mêmes.

Citation de Balley :
Mais j'ai surtout relevé ta remarque précédente parce qu'il existe une big muff opamp et j'ai cru que tu parlais de celle ci comme seule et unique big muff.
Cela dit la big muff n'émule rien dans le sens où elle ne reproduit pas un effet existant à l'aide d'une technique tierce


En fait je parlais de la Big Muff US actuelle, puisque sortit de la tone wicker, je n'ai pas eu la chance d'en tester d'autres et de constater une réelle différence de son (etc on ne rentrera pas dans le débat :-D ...)
Après c'est vrai qu'elle n'émule rien du tout puisque c'est déjà l'effet d'origine ^^

Citation de redpill :
le son fuzz est trés large il n'y a pas de catégorisation possible. Tu peux faire une fuzz avec n'importe quel circuit. C'est plus une question de grain et couleur que de composants.

En générale une fuzz c'est brouillon et deguelasse, un peu "gondollé" là ou une didostrtion (genre boss sd1) sera beaucoup plus précise et précise. Meme là c'est difficile a catégoriser.


Personnellement j'ai pu constater un trait très particulier sur ce que j'appellerais les "vrais" fuzz (en opposition par exemple à la Big Muff et aux modèles de Boss), à savoir la diminution du gain par le potard de volume de la gratte et permet un grain inimitable par les pédales émulant les fuzz historiques. Mais peut-être n'est-ce qu'une impression ...
x
Hors sujet :
Par contre le deuxième paragraphe je dois avouer que j'suis un peu paumé :-D -> sd1 ou ds1 ?

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."