Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

FUZZ: Baisser le gain d'entrée

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 629 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion FUZZ: Baisser le gain d'entrée
Hello,

J'utilise une fuzz BlueBird (le circuit serait basé sur la gretsch controfuzz) de chez Henretta Engineering, que j'utilise en "always ON" avec le potard de la guitare baissé. Ça me fait un clean breakup que j'adore.

La plupart des fuzz ont un potard de gain mais pas elle. Elle n'a aucun réglage, juste un trimpot interne qui agit plus comme un master.

Ce que j'aimerais, c'est trouver un moyen d'obtenir le même résultat sans baisser le volume de la guitare et je n'y arrive pas :volatil:

Je pense qu'il s'agit d'un problème d'impédance (je précise que cette fuzz ne fait pas partie de la grande famille des fuzz capricieuses, elle se fout totalement de se manger un buffer en entrée).

J'ai testé plusieurs trucs (volume box, pedale de volume, Boss LS-2 utilisée comme "dé-booster") mais aucun ne marche aussi bien que le potard de la guitare. Avec ma volume box (potard log 1M et treble bleed) j'arrive à avoir un truc proche mais quand je la sors du circuit et que je re-test avec le potard de la guitare, c'est 10 fois mieux.

Pour info, ma guitare principale est une bête telecaster avec un potard de volume 250k et un treble bleed.

Si quelqu'un a des idées de trucs que je pourrais tester, genre d'autres potards dans ma volume box etc... Parce que là je patauge.
Tout conseil est le bienvenu :bise:

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de La :
Oki merci :bravo:
Ça urge pas, c'est juste que ça m'énerve et que j'aimerais pouvoir faire le truc avec mes pieds, plutôt que de passer mon temps à baisser et monter mon potard de volume guitare :-D

Faignasse :-D

Je suis tombé sur ce thread :
https://www.thegearpage.net/board/showthread.php?t=609323
En gros le gars dit qu'un potar de 50k suffit amplement... Au dessus cela induit une perte d'aigus.
J'ai lu en diagonale, je suis au taff :-D

Sinon tu pourrais passer par un buffer avec un contrôle externe de volume... Vu que le circuit de ta fuzz le permet.
12
J'ai essayé avec ma LS-2 en amont, elle a un buffer mais le résultat est kiffkiff avec ma volume box + treble bleed.

J'ai ouvert le ventre de mon looper, je suis en train de fouiner dans ma boite à merdier si je trouve un 50k.

Je vais lire le topic merci encore :boire:
13
Bon j'ai testé dix mille trucs et quand ça va à peu près avec ma tele, c'est pourri avec ma strat 1895598.gif

... Je laisse tomber, je sors la bluebird du looper et je la jouerai à l'ancienne, au potard volume guitare.
14
pour reproduire l'effet du potard de ta gratte, j'aurais tendance à essayer un potard de 500 K à l'entrée de la fuzz. Cablage standard, curseur du potard relié à l'entrée sur condensateur du circuit fuzz

Le potard de la gratte est laissé au maxi et le potard de 500 k fait le job

La mise en parallèle d'un potard de 500 K et du 250K guitare équivaut à 167 K environ
La mise en parallèle d'un potard de 1 M et du 250K guitare équivaut à 200 K environ

Le résultat sur les aigus dépend aussi des micros de la gratte
15
Je ne savais même pas que ça les mettait en parallèle, j'apprends pleins de trucs :bravo:

Ma guitare principale est une tele dont j'ai changé le micro bridge d'origine (peter florance voodoo 50) pour un plus bright (seymour '55) et je ressent donc très vite si je perds des aigus.
Mais avec le treble bleed les aigus ne disparaissent pas trop, c'est plus dans les mediums et le grave que je rencontre un problème. Quand je baisse le potard de volume de la guitare (guitare directe dans la fuzz) je ne perds pas d'aigu, pas de graves, je perds des médiums et du gain, forcément.
C'est ce phénomène que j'ai du mal à reproduire. Avec ma volume box, je perds du gain et un peu de graves, mais pas de mediums (pas d'aigus non plus mais ça c est cool). C'est donc ce son qui se creuse un peu que je n'arrive pas à choper.
Enfin bon, au final je chipote hein, c'est juste que ça m'énerve, parce qu'avec basse/ batterie, la différence devient tout de suite beaucoup plus subtile :-D

Merci en tout cas pour les infos, je referai des tests quand j aurais plus de temps à consacrer à ces chipotages de guitariste :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 00:17:42 ]