Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

OverDrive Vs Gain de l'ampli [debutant inside]

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 520 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion OverDrive Vs Gain de l'ampli [debutant inside]
Hello,

Question surement un peu bête, je sais pas trop comment dire..

A force de lire des test de pédales d'overdrive qui decrivent souvent des sonoritées magnifiées. Je me suis fait offrir une Celmo Sardine.
Une fois branchée et testée, je reste dubitatif. En effet le son me semble trés proche de celui de l'ampli quand je pousse le gain. Avec moins de dynamique, la pédale compresse je pense (vous me dite si je dit une betise), mais sinon ca reste proche. En gros ça remplace juste un switch sur un ampli a 2 canaux.
Le mien n'ayant qu'un canal c'est déja ça me direz-vous.
Oui mais je pensais trouver une sonorité differente de celle de mon ampli, histoire de varier les plaisirs et en fait non.
Pourriez-vous m'expliquer ?
J'ai raté quelques chose ?

Merci d'avance ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
-Les Pauls Like (Sr Guitar) avec des micros SP Custom The Origin57.

-Ampli 15w, 1 canal.A base de 2 GROOVE TUBE GT-12AX7-C en preampl et d'une paire de GROOVE TUBE GT-EL84S en puissance.
Hp 12" Celestion Vintage30.

J'ai aussi une Zoom Ms70 dans la boucle. Usage reverbe et delay surtout.

12
Chacun à sa façon de faire mais moi, pour tester une OD, je commencerai par débrancher la zoom et je mettrai l'ampli au début de sa zone de crunch, potard de la guitare à fond, et là on peut commencer à jouer avec les divers règlages de la pédale, en partant souvent des boutons à midi. Et tu vois ce que ça apporte, puis en augmentant le gain de ton ampli.
Si tu ne trouves pas de son correct, ça arrive que certaines pédales n'encaissent pas certains amplis.

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

13
En fait la vrai question neuneu c'est : pourquoi utiliser une pédale d'overdrive alors que l'on peut simplement pousser le gain du preamp ?
14
Citation de domdom_ :
En fait la vrai question neuneu c'est : pourquoi utiliser une pédale d'overdrive alors que l'on peut simplement pousser le gain du preamp ?

- pour avoir plus de gain que ce que le préamp seul propose, notamment sur les amplis vintage
- pour avoir plusieurs quantités de gain disponibles sous le pied (typiquement préamp en son clair pour les rythmiques, OD en plus pour les solos), en combinaison avec les différents canaux de l'ampli si il en a.
- pour avoir un "grain" de saturation différent de celui de l'ampli, chaque ampli et chaque pédale ayant sa personnalité, en fonction du circuit électrique utilisé (tubes/transistors bipolaires/transisors FET/amplis op, nombre d'étages, hard/soft clipping, filtrage avant/après chaque étage de gain ...)
- pour changer l'égalisation au passage (bouton Tone de base, ou EQ plus élaboré). Typiquement, une Tubescreamer a une bosse dans les médiums qui perce bien dans un mix, et qui fait saturer le préampli "là où il faut®".

Sur un ampli à lampes, pour les deux premiers points sans trop affecter les deux derniers, on prendra plutôt une pédale de boost, qui n'est théoriquement pas censée saturer elle-même. Cela dit, beaucoup de "clean boost" sur le marché sont loin d'être si clean que ca.
15
Pour diverses raisons:

- pousser l'ampli peut s'averer difficile en terme de volume sonore (si on a un monocanal, sans master par exemple)
- on peut vouloir rechercher différentes couleurs, différents grains de saturation, ajouter du gain... les pédales sont en général la pour ça.
Entre les clean boost, treble boost, OD avec un creux ou une bosse dans les mediums, fuzzs, distortions, etc., il y a de quoi satisfaire les besoins.

J'adore le crunch et la saturation de mon monocanal, très Vox dans l'esprit, mais si je veux plus de polyvalence j'utilise des pédales: pour plus de punch a la JTM45 je vais y rajouter une OD (OCD dans mon cas), pour plus de brillance (la satu de type Vox est assez sombre parfois) mon treble boost, pour un son plus "crade" ou dans mes trips 60's je vais y ajouter une Fuzz, etc.

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 17:16:12 ]

16
Si j'ai bien compris, j'ai juste pas choisit la bonne pédale car son émulation et trop proche du son naturel de mon preampli. Sachant qu’évidemment la section puissance et le Hp eux ne changerons pas et que leurs caractéristiques seront toujours présentes.
Je pense aussi qu'il faudrait que j'aille dans un mag avec ma gratte pour tester d'autre ampli et voir si le coté brouillon et acide en overdrive vient des micro ou de mon ampli...
Je vais mettre quelques enregistrement dés que possible pour avoir vos avis
17
J'ai acquis une Distortron récemment et la saturation n'a STRICTEMENT rien à voir avec mon AC15 :-D
Pour une overdrive bien burnée c'est le must en ce qui me concerne :bave:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."