< Tous les avis Marshall GV-2 Guv'nor Plus

Distorsion Guitare de la marque Marshall appartenant à la série Effects

Prix public : 58 € TTC
antoinedroogies antoinedroogies
Publié le 28/01/09 à 09:36
C'est une pédale d'overdrive robuste, basique et très classe, et pas un effet de modulation Line 6 froid et sans âme qui se branche sur des PC et des interfaces midi ; pour toute information plus technique je vous invite à consulter le site officiel de Marshall (je crois que c'est www.marshallamps.com).

La configuration générale est simple à comprendre : Gain, Bass, Mid, Treble, Volume ; soit les même réglages que sur les amplis Marshall et même ceux des autres marques, plus le potard "Deep" un peu original, j'ai pas encore bien compris s'il sert à creuser toutes les fréquences ou juste les basses mais j'aime bien le mettre à fond...

Obtenir un bon son est très facile (à condition d'aimer Marshall bien entendu), mais obtenir le son qu'on cherche, c'est plus chiant : ce son existe quoi qu'il arrive mais le panel de différentes sonorités offertes par la Guv'Nor Plus rend nécessaire de trifouiller un bon moment avant de trouver le son qu'on cherchait, toutefois il est très rare qu'on ne finisse pas par y arriver, étant donné que ce défaut est du à l'incroyable polyvalence de cette pédale, on ne peut pas vraiment parler de défaut mais d'effet secondaire d'une qualité importante.

Quant au manuel, le seul truc que je trouve utile dedans, c'est les exemples de réglages, mais je les ai pas essayés car mon ampli a trop de personnalité et les réglages pré-conçus n'auraient pas l'effet voulu.

Étant donné qu'il s'agit d'un vrai overdrive et non d'un effet de modulation, il n'y a aucun problème du côté du réalisme... C'est un overdrive qui varie du léger crunch voire boost à la distorsion sauvage et reste de bonne qualité à chaque fois.

Je l'utilise sur un Fender Super Reverb de 1967 (combo 45W 4x10" à lampes) avec une B.C.Rich NJ Bich de 1986 équipées de micros Gibson Classic '57, une Telecaster, une B.C.Rich Mockingbird Masterpiece et une ESP MIII Cutom limited de 1987 équipée d'un micro EMG 81.

La liste des sons que j'obtiens serait un peu longue mais je citer les suivants :
Avec la Bich, j'ai réussi à reproduire exactement le son d'AC/DC sur l'album "Let There Be Rock" ; avec la Mockingbird, je me suis amusé à reproduire le son de Black Flag dans Nervous Breakdown, avec la Telecaster j'ai réussi à obtenir le son de Joe Strummer au début des Clash...

Quoi qu'il arrive, le son reste chaud et le grain vintage. Et on peut même avoir un son merdique si c'est ce qu'on cherche (je fais du punk).

Un petit bemol : je l'ai essayée sur un Marshall MG100DFX (combo 100W 1x12" transistor) et j'avais beau mettre les aigus à fond, il en manquait toujours, donc je ne recommande pas la Guv'Nor Plus aux personnes qui cherchent rendre un peu plus vintage la disto de leur Marshall transistor. Je pense néanmoins qu'il s'agit d'un défaut de l'ampli et non de la pédale car sur mon Fender, je mets les aigus à la moitié sur la pédale et l'ampli, et c'est déjà presque trop ; donc je mets 10 quand même.

Pour moi c'est une excellente pédale qui répond parfaitement à mes attentes pour un prix plus que raisonnable (54€ sur www.thomann.de/fr).

Avant de l'acheter, j'avais essayé plusieurs modèles de chez Boss et j'avais trouvé ça propre, maitrisé, plein de qualités techniques mais totalement dénué de chaleur et d'âme, ce qui n'est pas le cas de la GV2 qui possède l'âme d'un vieux Marshall.

Je ne vois pas l'intérêt de refaire ce choix maintenant que je l'ai mais disons que si je la perds je rachèterai la même.
Je l'utilise depuis deux mois, et je peux déjà plus m'en passer.