< Tous les avis Mi Audio Crunch Box
Mi Audio Crunch Box
Mi Audio Crunch Box
Voivod K Voivod K

« Un bon crunch poussé / distortion mid-gain qui réserve des surprises... »

Publié le 30/05/20 à 00:33
Je possède cette pédale depuis des années et des années, et possédant pas mal d'amplis à lampes que j'attaque avec des pédales type Tube Screamer, je n'en ai jamais eu l'utilité. Et puis je me suis décidé à la tester de nouveau. Lors de cette redécouverte, voici la chaine que j'ai utilisé :

Lag Rockline Metal Master équipée en TB-6/SH-6n (donc grosse sortie) >>> boost TC Spark >>> MI Audio Crunch Box >>> Bugera 333 tout lampes (6L6GC), canal clair >>> Cab Hesu Modern 212 en Celestion V30 et Hesu Daemon. Les pédales sont alimentées via une alimentation Harley Benton tout ce qu'il y a de classique.

Le bouton Volume est très efficace car il va vraiment définir le niveau de sortie de la pédale de manière assez violente. Pas de demi-mesure, la course du bouton est énorme. A fond, c'est un gros boost. Le bouton de Tone est lui aussi très efficace et versatile. Sur la moitié de la course, un son très lourd et sourd, mais dès qu'on pousse un peu, on gagne en présence avec une grosse décharge de médium-aigus. Pas vraiment de polyvalence, le bouton placé au 2/3 (à 02h00 en gros) délivre le meilleur son possible. Pousser au delà ne change pas grand chose. Le gain quant à lui, c'est assez simple : on va d'un son clair pur à un bon gros overdrive très poussé, voir une distorsion méchante qui oscille entre le mid et le high-gain sans avoir d'explosivité et encore moins de précision. A mi-course, le son est propre, le crunch précis et maîtrisable. Au delà, on comment à gagner en épaisseur au détriment de la précision. Ça reste parfaitement exploitable, mais ne vous attendez pas à avoir le mur de son incisif d'un EVH 5150, d'un SLO100 ou d'un VHT dans un 4x12 qui encaisse 300W. On est clairement plus dans le JCM800 baveux qui déchire ses Greenback ! Étant assez joueur, et possédant un boost sous la main (TC Spark), je me suis décidé à attaquer la Crunch Box avec celui-ci. Grand bien m'en a pris ! En poussant un peu les médiums et les aigus avec le boost (volume à fond mais gain au mini afin de ne pas ajouter de distorsion du signal), la pédale réagit comme un ampli à lampes qui prend une Tube Screamer dans la gueule ! La distorsion devient agressive, virile et surtout précise. De même pour les sons plus crunch, ils gagnent en épaisseur et en sustain. En fait, cette MI Audio Crunch Box réagit comme un étage à lampes. Donc l'attaquer avec une OD comme une Tube Screamer (Ibanez TS-9, Maxon OD808, EH East River, il y en a des dizaines, ou un boost tout ce qu'il y a de plus con comme la TC Spark) permet de la faire gueuler à son juste potentiel.

Au final, j'ai comparé la pédale dans le canal clair aux canaux crunch et lead de la Bugera 333, que ce soit avec ou sans le boost. Et bien une bonne surprise, la Crunch Box a autant si ce n'est plus de cojones que le canal lead de la 333 qui est ni plus ni moins qu'une copie de Peavey Triple XXX. Donc déjà du costaud sur le papier. Bien évidemment, le boost est enclenché, car la Crunch Box seule ne rivalise pas avec un véritable ampli High-Gain. Pas assez de mordant ni de précision. Toujours est-il qu'avec une OD devant, vous avez un son qui est proche de celui d'un ampli à lampes, avec de la chaleur et de la dynamique. Étonnant non ?

Soyons honnête, une étoile en moins pour ce manque de patate et de précision quand elle est seule. Mais avec un coup de pouce, elle la regagne sans problème !