Déclaration d'une discomobile, comment sa marche ?
- 37 réponses
- 16 participants
- 21 826 vues
- 17 followers
djboss001
1298
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2005 à 14:47:31Déclaration d'une discomobile, comment sa marche ?
Salut à tous !
Je présente rapidement la situation :
Nous avons créé, il y a maintenant 2ans, notre propre sono. Nous sommes 2 et avons 18ans. Nous avons commencé à la chaine hifi et possédons maintenant 1kW RMS de son et 8kW de light ( scan, strob, laser vert, etc..). La sono tourne environ 3 week-end sur 4 sachant que nous marchons uniquement grace au bouche à oreille. Nous animons principalement anniversaires, anniversaires de mariages, mariages ( depuis peu ) et kermesses en tout genre.
Maintenant que les présentations sont faites, j'en vient au sujet :
Comment sortir notre disco de l'ombre et passer ( enfin ) légal ?
Quel Statut s'offre à nous ( association, entreprise, etc...) ?
Quel cout cela entraine ?
Je m'adresse à toute personne ayant des connaissances précises sur le sujet
Merci à tous ceux qui pourront m'aider !!
Je présente rapidement la situation :
Nous avons créé, il y a maintenant 2ans, notre propre sono. Nous sommes 2 et avons 18ans. Nous avons commencé à la chaine hifi et possédons maintenant 1kW RMS de son et 8kW de light ( scan, strob, laser vert, etc..). La sono tourne environ 3 week-end sur 4 sachant que nous marchons uniquement grace au bouche à oreille. Nous animons principalement anniversaires, anniversaires de mariages, mariages ( depuis peu ) et kermesses en tout genre.
Maintenant que les présentations sont faites, j'en vient au sujet :
Comment sortir notre disco de l'ombre et passer ( enfin ) légal ?
Quel Statut s'offre à nous ( association, entreprise, etc...) ?
Quel cout cela entraine ?
Je m'adresse à toute personne ayant des connaissances précises sur le sujet
Merci à tous ceux qui pourront m'aider !!
Trance is Alive...
Fan22
231
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 06/11/2005 à 09:02:07
Dite moi si je me trompe, mais un mariage étant une soirée privée il n'y a pas de Sacem ?
C'est un peu comme s'il on écoute un CD a la maison ?
dBiS
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 06/11/2005 à 09:04:49
Je viens de penser a un truc , moi je me fais payer en cheque emploi service (pour de la presta "tonte de plouz" ), je vois pas pourquoi tu ne pourrait pas faire la meme chose pour de l'animation , c'est declaré et pas besion de creer ton entreprise .
Eternal3Noobs
dBiS
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 06/11/2005 à 09:14:55
Citation :
Dite moi si je me trompe, mais un mariage étant une soirée privée il n'y a pas de Sacem ?
?? pour la sacem je trouverais normale qu'un animateur qui facture un mariage et donc qu'il utilise de la musique dans un but commercial paye un petit peu les artistes qui lui on permit d'animé la soirée,
Apres c'est vrais que d'un autres point de vu , on peu voire l'animateur comme une personne qui passe les disques de son client ....
Eternal3Noobs
benoit.cara
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 06/11/2005 à 10:32:12
J'avais donné sur un ancien post le montant pour lequel tu es exonéré en partie de chages, bon allez je vais le rechercher: 'en dessous de 4243€ de revenus annuels, tu es exonéré de de cotisations dues à l'urssaf pour les aloc, la CSG et la RDS mais tu dois le justifier'.
par contre je ne voie pas trop comment faire une soirée dans les règles sans être déclaré même si ça ne dépasse pas 10% de tes revenus car tu dois pouvoir établir une facture et pour ça il faut un numéro SIRET. mais si il existe des dispositions particulières ça peut être intéressant; pour ça c'est au centre des impots qu'il faut s'adresser.
les chèques emploi service ne sont pas fait pour ça mais c'est toujurs mieux que du cash.
pour la sacem, le DJ ne peut pas la déclarer puisqu'il ne connait pas la nature de l'évènement. et comme ce que tu payes dépend de l'évènement et souvent des recettes le DJ ne n'est pas au courant de ces éléments. donc c'est tout à fait normal que ce soit à l'organisateur de se déclarer. en tout cas même pour un mariage il faudrait normalement payer la SACEM je corois que le seuil à partir duquel tu dois payer la SACEM c'est dans les 8 personnes (à vérifier)
par contre je ne voie pas trop comment faire une soirée dans les règles sans être déclaré même si ça ne dépasse pas 10% de tes revenus car tu dois pouvoir établir une facture et pour ça il faut un numéro SIRET. mais si il existe des dispositions particulières ça peut être intéressant; pour ça c'est au centre des impots qu'il faut s'adresser.
les chèques emploi service ne sont pas fait pour ça mais c'est toujurs mieux que du cash.
pour la sacem, le DJ ne peut pas la déclarer puisqu'il ne connait pas la nature de l'évènement. et comme ce que tu payes dépend de l'évènement et souvent des recettes le DJ ne n'est pas au courant de ces éléments. donc c'est tout à fait normal que ce soit à l'organisateur de se déclarer. en tout cas même pour un mariage il faudrait normalement payer la SACEM je corois que le seuil à partir duquel tu dois payer la SACEM c'est dans les 8 personnes (à vérifier)
stef74
868
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 06/11/2005 à 11:08:03
Et ça ne répond pas a la question
la SACEM combien ça coute est ce que c'est des tarifs differenciés en fonction des soirées des forfaits
et comment et ou l'organisteur de la soirée doit il ce renseigner pour payer
la SACEM combien ça coute est ce que c'est des tarifs differenciés en fonction des soirées des forfaits
et comment et ou l'organisteur de la soirée doit il ce renseigner pour payer
Un peu jacky quand meme ,mais bon ......
sonox
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 06/11/2005 à 12:39:34
Citation "par contre je ne voie pas trop comment faire une soirée dans les règles sans être déclaré même si ça ne dépasse pas 10% de tes revenus car tu dois pouvoir établir une facture et pour ça il faut un numéro SIRET"
(Salut Benoit )
En tant que particulier tu ne peux pas établir de facture ,mais cela ne t'empèche pas d'éxercer ....
Lorsque que tu vends une voiture sans etre un proféssionnel ,tu n'établis
aucune facture ,cela ne rends pas pour autant la vente ilégale.
(Salut Benoit )
En tant que particulier tu ne peux pas établir de facture ,mais cela ne t'empèche pas d'éxercer ....
AFFAIRE: Lot de cablage en fly
distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€
benoit.cara
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 06/11/2005 à 13:54:15
Salut
je ne maîtrise pas trop ce point mais avant de faire ça je me renseignerais tout de même aux impots car si tu ne fais pas de facture, tu es payé en liquide... je ne vois pas trop comment ils peuvent s'assurer qu'il n'y a pas d'abus (et ce n'est pas leur genre de faire confiance...). pour la vente d'une voiture c'est de l'occasion et je pense que ce n'est qu'une tolérence. enfin il faudrait quand même vérifier mais le régime micro est tout de même très approprié pour les petites prestas, en plus tu peux facturer et ça ne coûte pas cher. (mais si il eiste une tolérence ça serait dommage de ne pas en profitter... c'est peut être une bonne piste)
stef: pour la sacem je pense que la seule réponse universelle c'est que c'est à l'organisateur de la payer mais si tu veux un tarif pour un évènement spécifique vas sur le site de la SACEM il est très bien fait et il y a pas mal de taris ensuite c'est au cas par cas...
je ne maîtrise pas trop ce point mais avant de faire ça je me renseignerais tout de même aux impots car si tu ne fais pas de facture, tu es payé en liquide... je ne vois pas trop comment ils peuvent s'assurer qu'il n'y a pas d'abus (et ce n'est pas leur genre de faire confiance...). pour la vente d'une voiture c'est de l'occasion et je pense que ce n'est qu'une tolérence. enfin il faudrait quand même vérifier mais le régime micro est tout de même très approprié pour les petites prestas, en plus tu peux facturer et ça ne coûte pas cher. (mais si il eiste une tolérence ça serait dommage de ne pas en profitter... c'est peut être une bonne piste)
stef: pour la sacem je pense que la seule réponse universelle c'est que c'est à l'organisateur de la payer mais si tu veux un tarif pour un évènement spécifique vas sur le site de la SACEM il est très bien fait et il y a pas mal de taris ensuite c'est au cas par cas...
stef74
868
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 06/11/2005 à 16:10:36
Merci
Un peu jacky quand meme ,mais bon ......
Christian 13
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 06/11/2005 à 16:50:40
Sonox à dit:
Fais-en ton métier de vendre des voitures comme tu veux faire de la sono, et on vera s'il ne faut pas que tu fasses des factures! Ce serait trop simple ne crois-tu pas?
Fais-en ton métier de vendre des voitures comme tu veux faire de la sono, et on vera s'il ne faut pas que tu fasses des factures! Ce serait trop simple ne crois-tu pas?
sonox
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 06/11/2005 à 19:33:45
Là ,nous sommes en train de parler de steph74 qui ,si j'ai bien compris ,ne souhaite pas en faire son activité principale ,pour moins d'une vingtaine de soirée par an ,en extra.Rien a voir avec le fait d'en faire son métier pour en vivre.
Comme je l'ai dit un peu plus tôt ,ce n'est toléré ,de mémoire,que d'une dixaine de pourcent sur la déclaration de revenu par rapport à l'activité principale.
Ce qui permet de justifier le fait que ce n'est pas la source de revenu
principale.
Comme je l'ai dit un peu plus tôt ,ce n'est toléré ,de mémoire,que d'une dixaine de pourcent sur la déclaration de revenu par rapport à l'activité principale.
Ce qui permet de justifier le fait que ce n'est pas la source de revenu
principale.
AFFAIRE: Lot de cablage en fly
distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€
- < Liste des sujets
- Charte