Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Principe de fonctionnement des CD timecodés

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 485 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Principe de fonctionnement des CD timecodés
Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer 2-3 trucs sur le mix avec des cd timecodés ?
Ce que je comprend c'est qu'on a besoin d'un carte son 4 ES, d'une mixette et de 2 platines CD.
On branche les platines CD sur les entrées de la carte son, et les sorties de la carte son sur les entrées de la mixette. Les CD timecodés servant à contrôler les mp3 lus depuis le soft de djing.
Jusque là OK.
Mais là où je bloque, c'est concernant les goodies d'un lecteur de CD.
Quid des effets intégrés aux platines, du pitch, des boucles, du time stretch et du pitch shifting, des cue etc... Sont ils eux aussi transmis à l'ordi ou est-ce seulement les touches start et stop ?
En clair le lecteur CD se transforme t'il en une surface de contrôle offrant les mêmes fonctionnalités que dans sa version CD audio ou est il bridé dans certaines fonctions ?

Merci
2
Ce qui est transmis à l'ordinateur c'est le signal timecodés du CD ou du vinyl (cela existe aussi en vinyl)
Le Timecode est alors analysé par le soft ce qui te permet donc d'accelerer, de ralentir, de stopper, de lire en arriere ou de faire du scratch avec tes mp3. En fait toute les actions mécaniques au sens platines disque sont retransmis au mp3 pour le vinyle time codé et pour le CD cela depend des possibilités de ton lecteur CD.
Par contre les effets internes de ton lecteur CD style flanger delay ou boucle ne seront pas retransmis puisqu'ils seront appliqués au timecode du CD, donc au pire dont MP3 risque de ne pas être joué correctement car le soft ne sera plus analyser le time code :??:
Par contre les softs intègrent des effets applicables au MP3 (c'est l'ordinateur qui fait les calculs)
3
Ok.
Donc pour mixer avec ce genre de produit autant avoir des platines CD super basiques en fait (style axis 4) ?
Et dans ce cas quel est l'intéret par rapport à une bonne surface de controle comme le kontroldj ou les xp10 (outre le fait d'avoir le choix de la table de mix) ?
4
Moi j'aime mixer avec des vinyles sur des MK2 donc l'intéret des vinyles timecodés et tous vu. Tu mixes des fichier audio numérique avec la même sensation que le vinyle :aime: .
Pour le CD j'imagine que se doit être la même chose, tu es habitué à mixer avec un matos et bien tu gardes les mêmes sensations :clin:
Si tu mixes pas au tempo et que tu as des platines vraiment basique sans pitch reglable tu as même plus besoin des platines et des CD timecodés tu te sert seulement de l'ordi et du soft :mdr:
Et puis si tu as déja les platines CD ou vinyles qui te conviennent tu n'es pas obligé d'investire dans une surface de contrôle dédiés que tu risques de trouver en plus un peu gadget à mon avis.
5
Sa c'est un truc qui me bote bien, deux technics une bonne carte son deux vinyles time codée, est c'est parti :bravo: :mdr: :bravo:
THOMAS.NIGHT