Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème avec mon ampli et mon enceinte

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 877 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Problème avec mon ampli et mon enceinte
Bonjour à tous !

J'ai reçu pour mon anniv' une sono, avec une table de mixage Behringer DDM 4000, un ampli et une enceinte.

Le problème c'est que quand j'augmente le son avec la table de mixage, je vois que les LEDs rouges de l'ampli clignotent. En regardant dans la manuel, ça veut dire soit que la sortie (donc l'enceinte) a un court-circuit, soit que la sortie a atteint son niveau de saturation, créant probablement (si j'ai bien traduit le manuel en anglais) à une distorsion (mais qu'est-ce donc ?).

Pourriez-vous me dire d'où vient le problème en regardant la description des produits en regardant les liens ci-dessus. L'enceinte est pas assez puissance ?
Que dois-je faire ?
2
Salut
le topic n'est pas forcément dans la bonne section, mais je vais essayer de t'aider.
Déjà le problème ne vient pas des enceintes puisqu'il s'observe au niveau de l'ampli. Cependant, par rapport aux liens que tu as donné, je remarque que l'ampli a une puissance assez importante par rapport aux enceintes, qui ne font que 140 watts chacune. En gros il n'est pas anormal que tes enceintes saturent vite, car elles ne sont pas très puissantes.
Pour la distortion ou la saturation, tu t'apperçois très vite si ton son est bon ou pas en écoutant ce qui sort des enceintes...
Pour résumer : je ne pense pas qu'il y ait un véritable problème. Tes enceintes ne sont pas vraiment puissantes...
3
Connais tu ce genre de matériel, ou c'est la "première" fois que tu l'utilises??
Et pourquoi une seule enceinte?

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

4
Pour ce genre de matériel c'est la première fois. Avant j'avais une table de mixage basique où j'étais plus que limité et en ce qui concerne les enceintes et l'ampli, ce n'est pas moi qui les avait acheté et ils étaient destinés à créer une "mini-salle de ciné" mais je ne pouvais pas trop écouter de musique, dès qu'il y avait des basses le son saturait. Et puis c'est différent du matos pour le DJing.
Une seule enceinte pour des questions de thunes.

Donc en fait mieux vaut prendre une enceinte qui soit plus puissante que l'ampli ? Genre celle-ci : https://www.thomann.de/fr/peavey_pv15m.htm vu qu'il a une puissance de 500 Watt et que l'ampli a une puissance de 2x240 Watt soit 480 Watt (les 2 sorties de l'ampli seront reliés à 1 seule enceinte) ce qui est inférieur à la puissance de l'enceinte?

Mais peut-être que 500 Watt c'est un peu énorme :??:
5

Citation : Donc en fait mieux vaut prendre une enceinte qui soit plus puissante que l'ampli ? Genre celle-ci : https://www.thomann.de/fr/peavey_pv15m.htm vu qu'il a une puissance de 500 Watt et que l'ampli a une puissance de 2x240 Watt soit 480 Watt (les 2 sorties de l'ampli seront reliés à 1 seule enceinte) ce qui est inférieur à la puissance de l'enceinte?

:oo: OULA NON ! :non:

Surement pas relier les 2 sorties de ton ampli à une seule enceinte, sinon tout va exploser !! :| (bon j'exagère un peu, mais c'est pour dire que ça se fait pas comme ça.)

Il vaut toujours mieux prendre un ampli dont la puissance dépasse celle de tes enceintes, justement pour ne pas faire saturer ton ampli. Si ton ampli sature, tu peux dire dans l'heure "bye bye" à tes enceintes ...

pour ton problème, je pense sincèrement que le matos dont du dispose est comme ça, c'est vraiment de l'entrée de gamme, quand tu atteint le rouge avec ton ampli, c'est que tu es déjà trop fort pour tes enceintes. Elles ont surement très peu de sensibilité (on sait juste que ça fait 113db max, donc c'est vraiment limité ... :??: )

PS: avec deux enceintes, le son est 2fois plus fort
:clin:
Cordialement William.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

6
Bah il faut aussi bridger l'ampli si c'est possible, car si tu utilises un seul canal pour amplifier ton enceinte, le second tourne dans le vide et ça le flingue aussi.
Dans l'absolu, il vaut mieux deux enceintes.
Je pense que si les clips de l'ampli sont dans le rouge, ça peut venir du gain sur la table. Il faut couper à 0 db sur chaque voie.
Utilise les potards sur la table.
Du matos neuf qui part direct dans le rouge, c'est pas logique :clin:

7
Je vous remercie tous pour votre aide. :clin:

Je viens de me rendre compte d'une connerie que j'ai faite et que j'ai corrigé, maintenant quelque soit le volume les LEDs rouges ne s'allument plus (ouf !).

Alors tout d'abord j'aurais plusieurs questions, Minitoi me dit que mon ampli est trop puissant (ou en tout cas que mes enceinte ne sont pas assez puissantes) et william121 me dit qu'il faut justement un ampli plus puissant que les enceintes... Qui a raison ?
Et sachant qu'il y a une grande différence entre la puissance de mon enceinte et de mon ampli, est-ce que cela risque d'endommager un peu l'un des deux ou je n'ai pas besoin de changer de matériel (ce qui me ferait ch***)

Compte tenu que mon ampli est beaucoup plus puissant comparé à mon enceinte, est-ce que si je mets le bouton du volume du son de l'ampli au max (et qu'ensuite je règle le son avec le fader de la table de mixage pour ne pas exploser l'enceinte ;) ), cela est dangereux pour l'enceinte ?

Vous allez vous dire que je suis vraiment un gros noob pour me lancer dans la sono sans savoir certaines choses élémentaire mais tant pis j'vous pose ces 2 questions :)
Lorsque je mets le bouton du volume sonore de l'ampli à fond (sans que j'écoute de la musique), on entend un bruit de fond venant de l'enceinte. Ca me faisait pareil avec ma chaine Hi-Fi mais est-ce que c'est normal ou mauvais signe ?

Enfin, question qui n'a rien à voir avec ce qu'on disait. Bien évidemment, je branche mon ampli sur la prise Jack d'entrée de mon enceinte. Mais concernant l'output de mon enceinte, je dois mettre quoi ?
8
En fait, il est conseillé de prendre un ampli de puissance supérieur pour ne pas écrêter le signal au niveau de l'ampli. Mais dans ton cas, il est possible que la sur puissance de ton ampli puisse endommager ton enceinte vu que c'est de l'entrée de gamme et pas très résistant. Donc à la limite, tu mets ton ampli au 3/4 et sur la table tu ne dépasses pas le 0DB !! (que ce soit au master ou au niveau des gains de chaque voie)

Pour le bruit de fond, c'est normal ça s'appel le "souffle". Ca viendrait aussi surement de la table vu que c'est une Behringer ... C'est souvent signe de mauvaise qualité des composants. Tu peux le réduire, mais je ne sais plus s'il faut augmenter les gains de l'ampli et baisser ceux de la table ou l'inverse ... :??: bref

L'output de ton enceinte ne sert à rien dans ton cas. C'est seulement si tu veux mettre 2 enceintes par canal, pour travailler sous 4 ohms avec 2 enceintes de 8 ohms.

Dans l'ordre c'est : DDM 4000, Ampli, Enceinte. Dans ton cas ça s'arrête là.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

9
Je crois qu'il faut que tu potasses à fond le manuel de la table de mixage.
Le fader de voie n'est pas un véritable contrôle absolu du volume en sortie.
Dans l'ordre, c'est le gain et le master.

10
Oui c'est vrai.

Je vous remercie pour votre aide en tout cas.