PC ou MAC pour musique ?
- 24 réponses
- 16 participants
- 12 787 vues
- 14 followers

yella

J'aurais voulu avoir votre avis sur le sujet et avoir d'autres informations sur les avantages. Mais le prix me décourage un peu pour un ordinateur mac ...
J'espere que quelquun me repondra !
CiaoOoO

Archy1

houla
tu vas déclencher une N ème polémique toi
je vais essayer de rester neutre en ne racontant que ma propre expérience qui n'engage que moi.
je travaille au boulot sur PC, j'ai eu pendant 15 ans des PCs chez moi, j'ai fait environ 6 ou 7 ans de musique sur ces PCs et je peux te dire que j'ai bricolé .
j'ai switché vers Mac il y a 2/3 ans parce que je voulais faire de la musique au lieu de passer mon temps à régler un système pour l'optimiser ou pour ne pas qu'il plante.
depuis je ne passe plus mon temps "la tête sous le capot", je fais de la musique sans prise de tête, sans peur que le c..l de base me lâche quand il ne faut pas.
je ne dis pas que Logic ne plante jamais, mais presque (chez moi en tous cas) et c'est souvent dû à des plugins externe (NI par exemple).
au niveau OS, pour moi il n'y a pas photo, Leopard est plus stable, et fait + alors que l'install de Windows pèse pas loin d'1Go contre à peine la moitié pour OS X.
je ne dis pas qu'il faut acheter un Mac, il y a encore une différence de prix que certains trouveront injustifiée mais si je ne pouvais pas faire autrement, je me serais fait un hackintosh tellement l'OS me correspond.
bonne chance à toi pour ce choix
bon maintenant, je laisse les foudres des audiofanziniens et des admins se déchainer

JOHNSWIFFER

Anonyme

faut te le faire monter et choisir une bonne carte mère, des disques dur rapides, etc et que l'ensemble soit compatible avec ta carte son.
eviter d'aller sur internet aussi, dédier ton PC pour la mao. ca te coutera 3 fois moins cher qu'un mac pour les meme service rendu.
Citation :
MAC MAC MAC MAC MAC sans aucune hèsitation tu peut partir sur un modèle " Premier prix " il sera toujour plus performant qu'un PC à 1000 euros
non c'est faux, j'ai travaillé sur pro tools sur mac (premier prix justement) et PC...resultat, mac trés vite limité en piste et effet, et ca plantait autant. (rarement quand meme, mais tout comme un pc bien configuré)
[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 13:19:24 ]

Archy1

non c'est faux, j'ai travaillé sur pro tools sur mac (premier prix justement) et PC...resultat, mac trés vite limité en piste et effet, et ca plantait autant...
attention, quand on parle de PT, on parle d'un logiciel qui accèpte certaines configs hardware et pas d'autres, ceratines versions de l'OS et pas d'autres...
bref, on ne juge pas une machine ou un OS là, on juge comment l'exploite Digidesign (pas mes copains ceux-là

s3ns3

Ayant 2 setup differents un pc l'autre mac, tout deux stables... économiquement je dirais PC
ca reviens bien moins chere de ce monter une grosse tour...
Apres si tu passes le cap du prix et du choix avec Mac tu seras pas dessus, de plus tu aura snow leopard..
Le workflow est mieux sur mac que sur pc apres c'est mon avis...Puis si tu compte aller sur le net avec ton Mac
t'auras quasiment auncune chance de te chopper tte sorte de la saloperie du genre spy, virus à la sauce windaubienne...
Alors Hackintoch ou Windaub...niveau musique c'est kiff kiff tant que tu as une bonne machine et de l'inspi.

Anonyme

attention, quand on parle de PT, on parle d'un logiciel qui accèpte certaines configs hardware et pas d'autres, ceratines versions de l'OS et pas d'autres...
bref, on ne juge pas une machine ou un OS là, on juge comment l'exploite Digidesign (pas mes copains
c'était une config mac adapté a digidesign tout comme la config PC...on peut donc juger les 2 machines sur un systeme particulier (digidesign dans cet exemple)....et se rendre compte que l'une n'est pas forcement mieux que l'autre (au vu de la difference de prix)
je suis persuéder que si tu fait le test avec cubase, live ou n'importe quelle autre sequenceur ca serait plus ou moins la meme chose.
[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 13:55:39 ]

snoopy

Hello,
Je vais en faire rire quelques un...
Je travaille sur un pc acheté au... Aldi. si si !... au Aldi !
Ce pc à environ 7 ans.
Je travaille avec Samplitude 10 pro sur de grosses sessions (jusqu'a 50 pistes) qui sont parfois pas mal chargée en plugins (traitements audio et vsti)
Ne riez pas , ça tourne comme une fleur sans jamais, vraiment jamais aucun bugs depuis 7 ans et je bosse tout les jours avec en affichant 2 écrans de 24.
Ce pc est constament relié à internet et fait tout ce que j'ai besoin.. Que ce soit MAO ou pas.
Il n'est donc pas optimisé MAO et je ne fait jamais le ménage.
Je l'allume et je bosse avec, c'est tout.
Je ne suis ni pour mac, ni pour pc, les deux sont bien mais l'anécdote est interessente pour ce qui disent qu' il n'y a que mac qui "sait" faire de la musique.
@+

Archy1

Citation : turbo JD
c'était une config mac adapté a digidesign tout comme la config PCno comment...
depuis quand Digi recommande un mac mini (par exemple) ?
et le pc, c'était un premier prix aussi ? il faut comparer ce qui est comparable...
j'ai dis ce que j'avais à dire de façon objective dans ma première réponse à ce post, je laisse donc maintenant les autres s'exprimer en espérant que leur avis sera plus fondé que celui-ci

Anonyme

no comment...
depuis quand Digi recommande un mac mini (par exemple) ?
et le pc, c'était un premier prix aussi ? il faut comparer ce qui est comparable...
j'ai dis ce que j'avais à dire de façon objective dans ma première réponse à ce post, je laisse donc maintenant les autres s'exprimer en espérant que leur avis sera plus fondé que celui-ci

c'était un g5, pas un des plus cher, ...et le PC un truc monté basique a 500 euros.., je ne critique pas, je constate.
je ne vois pas comment etre plus objectif et de bonne fois, et je ne vois pas pourquoi mon avis ne serait fondé...puisque justement j'en ai fait l'experience. je ne parle pas en l'air.
donc soit, nous allons préciser que si tu veux faire de la musique AVEC pro tools, ne prend pas n'importe quoi. que ce soit pc ou mac.

swoonboy

pciste convaincu, j'ai decouvert mac il y a peu, grace a ma copine qui n'a qu'un mac chez elle, quelques mois en fait. et ce fut une bonne surprise
PC: le pour: premierement le prix, 2 fois moins cher qu'un mac, tout peins de freeware, plus de choix de softs, facilement upgradable, et pour pas cher, xp pro est tres stable.
PC: le contre: demande pas mal de temps pour se faire une bonne config, etre sur que les peripheriques soient bien compatible entre eux, obligé d'avoir un antispy, un antivirus, demande pas mal d'entretien.
MAC: le pour: tout ce qui est dans le mac est etudié pour fonctionner parfaitement entre eux, sur un mac tout est facile, et bien pensé, avec le dernier os tu as meme un backup automatique sur un HDD externe, presque pas besoin de configurer, le pilote de "base" pour le son, sur un mac est excellent, pas de latence avec la carte son integrée! tout est optimisé pour bien fonctionner. Avec un soft ouvert du déplug ton clavier maitre a chaud, tu le remet et pas besoin de rouvrir le soft pour le revoir. enfin tu as plus l'impression de travailler que de configurer.
MAC: le contre: le prix, vraiment cher, et des que tu veux changer quelque choses a l'interieur, ca te coute bonbon, dependant d'apple pour le matos, on aime ou pas, moi ca me gene.
Voila, espere que ca a pu t'aider, perso mon idéal un gros mac pro en dual boot

yella

Reprenons... Le truc qui me faisait peur justement c'est plus le fait d'avoir des gros bug ou recupérer des virus, ralentissement etc .. alors qu'avec un MAC ...
Je pencherais plus pour ce dernier quand mm, mais mn budget est tres limité franchement je pense taper dans de l'occaz'
En fait je pense qu'il me servira plus pour la production de musique, enregistrement, pr accompagner ma MPC par exemple aussi et pr les lives ( pour plus tard )
Vous en avez a me proposer comme ça ? ( pas en occasion je verrais apres )
Merci !!
PS : Bien joué Snoopy pr ton ordi de chez Aldi xD

Nic02

Archy1

j'ai rajouté de la ram achetée sur ebay (neuve et de très bonne qualité) et pour les disques durs aux hasard de bonnes affaires.
sinon juste pour dire en passant... je ne trouve pas qu'un mac coute le double d'un pc, à config égale à l'époque seul Dell faisait des cartes mères multiproc pour Xenon et la même config me revenanit beaucoup plus cher. mais c'est quand même vrai que sur les portables Apple reste environ 1/3 + cher

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 22:20:17 ]

Nhcool

j'utilise cubase sx 3 de 2005, fruity loops, acid.
très simple, ça ne plante pour ainsi dire jamais.
à par quand je met trop de plug ins, parce que mon processeur date, mais ça ralentit, mais ça ne plante pas.
je suis sous xp, sans internet. je fais des sessions d'enregistrement de parfois 6 h, le portable fonctionne toujours avec son chipset intel, tous les jours musique depuis 2 ans , non stop, 3 h de compo de moyenne.
donc , pc c'est ultra fiable , meme ceux de 2005
c'était du temps des amd k6 2 que les pcs étaient instables en 1999, à partir de l'athlon xp et du pentium 3 800 , PLUS DE PLANTAGES.

Minomake

Pour le hardware : disons que je trouve les macs plus jolis (surtout les portables), apres c'est pas mal la meme chose.
Pour le software : beaucoup plus de freeware interessant sur PC, peut etre meme trop.
Par contre veus veus pas le PC me prend plus de temps pour la config et tous les quelques mois j,ai de sbug chiant, doit fiare tout une tas de manip d'entretien (nettoyage des registres, defragmenter...) ce qui fait que quand je m'assois devant le PC au studio, je suis jamais vraiement certain que je vais y faire de la musique ou de l'informatique. Rien de si grave, la plupart du temps je fais de la musique, mais on est jamais vraiement sûr ! Il y a toujours de petits bug relou qui arrivent par surprise !
En gros : dans le future je pense que je continuerais comme c'est : PC au studio et Macbook. D'ailleurs je songe a me faire un gros upgrade de ma tour PC sous peu (quand je serais sorti du chomage et que les tunes rentreront à nouveau).
Le gros avantage du mac c'est que on peut garder son ordi sous internet, c'est vraiement plus multitaches que le PC qui a besoin d'un certain soin pour tourner longtemps sans probleme. Bon il y a de tout dans le monde, mais c'est ma realité.
je ne reprendrais surement plus autre chose que mac en portable. Maintenant il y a aussi que en amerique du nord la difference de prix est moindre.
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

Anonyme

thomas anderson

Et ben, il avait pas tort.

Tu prend un Macbook avec un petit logic Pro et c'es partit mon kiki pour des heures et des heures de music. En plus de ça le serato, la video, la photo, les manga, internet...... Le Mac est multi tache alors qu'un PC au bout de 6 à 8 mois, faut soit défrag soit réinstaller windob.
Bonne recherche
Musicalement....

KeBaTeK

Il faut connaitre ces besoins, la marque de l'ordi c'est le dernier des soucis. J'en suis la preuve avec mon céléron.
Mais bon marketing oublige, ceux qui sont sur scène avec un portable autre que mac font vraiment de la moins bonne musique!! lol

Beatless

ceux qui sont sur scène avec un portable autre que mac font vraiment de la moins bonne musique!
ça c'est vrai !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

pyRRa

Dans mon expérience personnelle j'ai bossé pendant 1 an sur un Asus assez puissant sous XP pro puis je suis passé sous Imac avec la même carte son, le même cubase 4, les mêmes cables, enceintes et et mixette ... et pourtant j'ai gagné 2db en sortie o_O sans compter un léger souffle qui a disparu.
Niveau ergonomie c'est génial, le hardware est pris en charge direct, par contre j'ai jamais testé les limites au niveau pistes je fonctionne à l'américaine (4 pistes par track en full spectre ^^).
Enorme défaut : mes VSTI chéris ne fonctionne que sous windows

Après ça dépent de ton utilisation, pour ma part j'ai pris un Imac pour le peu de place qu'il prend. A toi de voir.

Minomake

PC au bout de 6 à 8 mois, faut soit défrag soit réinstaller windob.
heu la defrag c plus souvent que tous les 6 mois...
J'avoue qu'un Imac
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

snoopy

Je connais bon nombre de gars ayant des problème sur mac pendant que mon vieux clou de pc acheté au Aldi il y a 8 ans fait tourner samplitude 11 pro avec des sessions allant jusqu'a 70 pistes gavés de plugs sans ayant JAMAIS planté une seule fois.
Donc, les deux systemes peuvent être excellent... ou bien poser des problèmes...

snoopy

oups, je viens de voir que c'est un vieux sujet auquel j'avais déjà répondu...
Comme quoi, ça fonctionne toujours depuis...

Anonyme

Snoopy, il y a des sujets qui sont toujours marrants, faut pas se priver
- < Liste des sujets
- Charte