Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleurs DJ!? (débat stérile s'abstenir, comme pour les guitaristes :)

• 39 réponses
  • 14 participants
  • 5 790 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Meilleurs DJ!? (débat stérile s'abstenir, comme pour les guitaristes :)
Salut les DJ de tous bords, et autres...

Parce que j'essaye désespérément de créer des topics dans la partie DJING, qui ne parlent pas des innovations de la CDJ 2000 et de leur prix, parce que les guitaristes ont leur thread "meilleur guitariste du monde", les syntheux leur thread "le rack analogique qui vous fait mouiller la culotte", les ingés sons leur thread "le mastering réservé aux professionnels?" et parce qu'après tout c'est un sujet comme un autre qui peut faire découvrir des choses...

Quels sont les DJ, et je dis bien DJ et pas produceur (biensur il peut faire les 2, mais c'est la partie InDaMix, playlist qui m'intéresse ici)... donc quels sont les DJ (disons 3 ou 4), qui vont vous faire tripper, que vous allez défendre jusqu'à la mauvaise foi, ou pour lesquels vous allez faire des kilomètres pour les voir faire ce qu'ils savent faire.

Je me lance :
- Ivan Smagghe : pour son coté dénicheur de curiosités, son coté torturé ("j'aime pas trop le dancefloor mais il a besoin de moi"), et pour sa désinvolture indéniable qui pousse à se concentrer sur son son plutôt que sur sa gueule. On dirait qu'il ignore littéralement qu'il joue face à un public ; généralement je déteste, mais chez lui j'aime bien. Je vous renvoie vers le CD mixé Fabric (n°23 il me semble).

- Andrew Weatherall :  parce que c'est un punk parmis les DJ, et que j'adore son coté anglais crado mais dandy à la 24h party people (film à voir). Ses sets, davantage electro, sont gras et jouissifs. Y a une video sur youtube (la première quand on tape weatherall, au 10 days off), qui a mon sens reflète bien ce que je veux dire. Là aussi je vous renvoie vers son CD mixé Fabric (me souviens plus du numéro).

- Sascha Funke : pour la douceur et l'humour dans ses mix. Son coté trance/house me plaît ... me souviens de son set à Benicassim en 2004, pendant lequel il a calé "Lights are blinding my eyes" de The Streets, puis Fast Track de Etienne de Crecy, le tout à 8h du matin, en dansant devant ses platines en fin de set. Une merveille
Voici un lien vers un de ses mix (sonar 2009) http://fairtilizer.com/track/Sascha%20Funke%20Sonar%2009%20Mix

Lachez-vous, c'est l'heure des déclarations d'amour

Orok

Afficher le sujet de la discussion
11
DaFresh: très bon boulot en ce moment, enchainements simple, mais clair et précis, il enchaine les podcats de qualité avec de super playlists et à bien tourner cet été..., j'ai eue l'occaz de le voir 2X cette été, et il a vraiment assurer sur le "indamix"(live) comme tu dit^^
12
1: joachim garraud.c'est grace à lui que je suis dj, il a commencé à côté de chez moi et m'a fait tripper lors des soirées maXXimum(les vieux connaissent lol) et ses mix super long(dont je m'inspire desormais...genre 2 ou 3 minutes l'enchainement...)

2:laurent garnier:pour toute son oeuvre

3:carl cox, parceque bon voilà quoi c'est quand même pas un brank!!!

4:phillipe B, j'ai dansé sur ses mix tous els week-end en 1995 dans les debuts des vrais sons house.

que du oldshool donc...comme moi quoi

http://www.olla-animations.com/

13
Joachim Garraud j'écoute quand je suis saoul au volant, pour me tenir réveillé, sinon j'évite!
14
oué je parle pas de ses productions...mais de ses mixs.
et puis bon il a apporté pas mal à notre boulot en france je trouve.(il est pas le seul c'est certain cf laurent garnier....!)
et sur les platoches, ça va il se débrouille à l'aise

15
Pour ce qui est des enchainements longs, j'aime bien aussi... çà pousse à mieux choisir les morceaux que t'assembles, et puis çà permet un regard nouveau sur des morceaux qu'on connait.

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 00:56:23 ]

16
Bon aller ptit avis histoire de faire grossir cette très bonne initiative de thread et de tenir tête aux gratteux Etant très scratch depuis longtemps, mon coeur se tournera en premier lieux vers
- Birdy Nam Nam (Ok ok c'est pas vraiment des dj "genre mix", plus du genre "live"), mais n'empeche qu'en dj set ils sont pas trop mauvais aussi je trouve, et assez eclecthique, allant de l'électro pure et dure au classique hip hop, en passant par du gros Punk (merci little Mike!!), et tout ca toujours très bien ficeller a mon gout ... Même si rien au monde et je dis bien RIEN ne vaut leur live (pret a les défendre jusqu'a la mauvaise foi c'est bien ca... )
- MSTRKRFT en dj set pas mal aussi par les temps qui cours, pour faire dans un style plus fidget house , que les dj citée précédemment ...
- Pis les 2 many dj , pour leur incroyable connaissance musicale et la facon dont ils s'en servent !!

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 15:58:12 ]

17
Salut Pim's !

Quoi!? Birdy Nam Nam sont bons en live?? Va te falloir une sacrée dose de mauvaise foi pour me convaincre de çà...

Fidget House? Kesako? Le genre de truc qui enchaine 60 tracks sur un mix de 1h, sans aucune continuité?

Ca me rappelle le dernier maxi que je viens d'acheter, DJ Hell feat. P.Diddy "The DJ" : un track d'une quinzaine de minutes, sur lequel une voix (P Diddy, donc), s'énerve contre les DJ qui jouent les versions 3 minutes dans leur set...

Dans le genre éclectique, un peu déstructuré mais super bien foutu, j'ai complètement oublié Modeselektor (ils arrivent quand même à caler un Rythm&Sound remixé par Carl Craig et une chanson de Radiohead dans le même mix)

Orok

18
comme dit plus haut je trouve plus difficile de faire de tres longs enchainements avec des maxi plutôt que de balancer les morceaux les uns à la suite des autres le plus vite possible,je n'en vois pas l'interet(ça n'engage que moi bien sûr).

à la limite, une fois ton set bien préparé balancé des morceaux avec des enchainement de 10 secondes...presque tout le monde peu le faire.(c'est toujours mon avis )

je parle de mix sur platines bien sur.

apres niveau scratch, je ne m'y connais pas, mais j'admire les mecs qui font ça(Q-BERT ou FLY pour ne pas les nommer!)

19
Citation de poppy44 :
une fois ton set bien préparé balancé des morceaux avec des enchainement de 10 secondes...presque tout le monde peu le faire

Tu y vas fort

Il faut caler tes disques très vite, pas louper le moment ou tu le balances, tout en pensant déjà au disque suivant. Mixer des morceaux avc des BPM et des styles très différents, tout en gardant une certaine cohérence dans ton mix, c'est loin d'être donné à tout le monde.

Citation de poppy44 :
balancer les morceaux les uns à la suite des autres le plus vite possible,je n'en vois pas l'interet(ça n'engage que moi bien sûr).

En dehors de la technique, çà dépend avant tout du style : un mix très rythmé, avec des breaks, des changements de BPM, des surprises dans la playlist, çà a quand même de l'intérêt non?

C'est tout simplement une autre vision du mix : l'intérêt, si la playlist est bonne, c'est que t'as plus de morceau, c'est très dynamique. Ecoute les mixs de 2manyDJs ou Modeselektor : c'est très fouillé, les echainements sont courts, et t'as des perles assez improbables.

Moi je préfère les DJ qui mixent de manière plus progressive et douce, mais je n'affirmerait pas que ce que font les 2manyDJ, Modeselektor ou autres, çà m'anque de technique.

Orok

20
bah en gros je trouve + difficile de mixer sur des enchainement longs (voir très longs) dans le sens ou tu n'as pas le droit à l'erreur.

sur un pass de 10 secondes si tu as un décalage de tempo, personne n'a le temps de l'entendre , par contre sur un enchainement de 1,2 voir 3 minutes c'est autre chose.

pour généraliser je préfere entendre moins de morceaux dans la soirée mais mixés parfaitempent plutôt que l'inverse.
je prime la qualité sur la quantité(je ne dis pas que les mecs qui mixent 60 morceaux en 1 heure ne font de qualité...juste que c'est pas mon truc.)