Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Meilleurs DJ!? (débat stérile s'abstenir, comme pour les guitaristes :)

  • 39 réponses
  • 14 participants
  • 5 780 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Meilleurs DJ!? (débat stérile s'abstenir, comme pour les guitaristes :)
Salut les DJ de tous bords, et autres...

Parce que j'essaye désespérément de créer des topics dans la partie DJING, qui ne parlent pas des innovations de la CDJ 2000 et de leur prix, parce que les guitaristes ont leur thread "meilleur guitariste du monde", les syntheux leur thread "le rack analogique qui vous fait mouiller la culotte", les ingés sons leur thread "le mastering réservé aux professionnels?" et parce qu'après tout c'est un sujet comme un autre qui peut faire découvrir des choses...

Quels sont les DJ, et je dis bien DJ et pas produceur (biensur il peut faire les 2, mais c'est la partie InDaMix, playlist qui m'intéresse ici)... donc quels sont les DJ (disons 3 ou 4), qui vont vous faire tripper, que vous allez défendre jusqu'à la mauvaise foi, ou pour lesquels vous allez faire des kilomètres pour les voir faire ce qu'ils savent faire.

Je me lance :
- Ivan Smagghe : pour son coté dénicheur de curiosités, son coté torturé ("j'aime pas trop le dancefloor mais il a besoin de moi"), et pour sa désinvolture indéniable qui pousse à se concentrer sur son son plutôt que sur sa gueule. On dirait qu'il ignore littéralement qu'il joue face à un public ; généralement je déteste, mais chez lui j'aime bien. Je vous renvoie vers le CD mixé Fabric (n°23 il me semble).

- Andrew Weatherall :  parce que c'est un punk parmis les DJ, et que j'adore son coté anglais crado mais dandy à la 24h party people (film à voir). Ses sets, davantage electro, sont gras et jouissifs. Y a une video sur youtube (la première quand on tape weatherall, au 10 days off), qui a mon sens reflète bien ce que je veux dire. Là aussi je vous renvoie vers son CD mixé Fabric (me souviens plus du numéro).

- Sascha Funke : pour la douceur et l'humour dans ses mix. Son coté trance/house me plaît ... me souviens de son set à Benicassim en 2004, pendant lequel il a calé "Lights are blinding my eyes" de The Streets, puis Fast Track de Etienne de Crecy, le tout à 8h du matin, en dansant devant ses platines en fin de set. Une merveille
Voici un lien vers un de ses mix (sonar 2009) http://fairtilizer.com/track/Sascha%20Funke%20Sonar%2009%20Mix

Lachez-vous, c'est l'heure des déclarations d'amour

Orok




2
The Chemical Brothers : vus pour la première fois en 1995 à Brighton dans un petit club (The Basement); pour ce final de set quand ils s'arretent et que tout le monde hurle de folie pour les remercier; et là ils sortent un skud orange qu'ils montrent à tout le public, le posent religieusement sur la platine et c'est parti pour un morceau hallucinant qui regroupait toute l'histoire de la musique (une sorte de morceau absolu dont tout le monde rêve. Ai-je révé ?? Merci les Chems).

Idem pour Andrew Weatherall et Ivan Smagghe

Le Carl Cox des années 1994-1995.

Plastikman aka Richie Hawtin
pour le trip.

Jeff Mills pour l'histoire

Fatboy Slim pour la fête

3
Plastikman pour le côté old-school

Ricardo Villalobos pour la sensibilité et le côté puriste

Laurent Garnier pour l'éclectisme

Jeff Mills pour la prestance et l'expérimentation

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 00:24:51 ]

4
OK pour Villalobos et Hawtin : agaçants par certains côtés (tout le foin autour de Minus et Sed est un peu too much, même si j'ai quelques EP que j'adore), mais le côté puriste et hypnotique de Villalobos est quand même indéniable.

Je connais les Chemicals qu'en Live, pas en DJSet. Bon en live çà démonte tout (un Basstest devant 20 000 personnes, çà se passe de commentaires, mais on est déjà plus dans l'ambiance concert de stars). Je ferais à peu près le même commentaire pour Laurent Garnier.

Jolie cave Combe

Orok
5
Ceci dit je pense que le Plastikman oldschool a bel et bien disparu pour laisser place à un Ritchie Hawtin plus minimal, amateur d'art contemporain, et berlinois.
Je dis pas çà dans le mauvais sens du terme, juste pour souligner le contraste avec son époque Detroit.

Je vais à Berlin dans 5 jours, donc c'est pas forcément pour me déplaire .

Orok


6
eh oui, il a bien changé notre Plastikman, et si tu le croises n'ai pas peur:

http://images.clubzone.com/artists/artist_galleries/36/2009513152551.jpg


[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 16:06:55 ]

7
Le DiableMinimal, sors de ce corps, rends nous Plastikman. Mouahahaha...

J'aime quand même bien mettre des morceaux comme "I don't know" ou "ask yourself" en début de mix.

Orok
8
Salut,

Les gratteux en sont à leur 6572eme post concernant leur guitariste préféré (et je ne parle que d'un seul topic). Et ce thread galère avec 6 posts... pourquoi? Plusieurs hypothèses:

1) Tous les DJ sont merdiques et ne mériteent pas qu'on leur déclare notre flamme.

2) Tous les DJ sont blasés et n'aiment rien d'autre qu'eux même, et ne voient par conséquent aucun intérêt à ce post.

3) Tous les DJ sont derrière leur 1200/CDJ, et n'ont par conséquent pas le temps de poster ici.

(Concernant 2) et 3): je suis biensur d'avis que des pesonnes non DJ peuvent donner un avis sur un DJ)

4) J'ai posté au mauvais endroit ("coup de coeur musicaux" aurait été un lieu plus approprié) et donc çà vous perturbe.

noidea

Orok
9
salut
2 many dj :c'est classe et original et novateur
crystal distortion  : c'est varié, rare, et bon
dave the drummer : il mix dessons improbables
moi : parceque je suis trop fort héhé
10
2ManyDJ's : je les ai vus 2 fois : une fois c'était marrant et festif (soirée de clôture du Festival Benicassim, sur la plage), l'autre je m'en souviens pas (). Mais depuis quelques temps je les trouve un peu trop noisy, ont dirait des fan de Justice....

Je connais pas les 2 autres que tu cites, je jetterai un coup d'oeil

Orok