A mon avis c'est interne au logiciel. Par exemple, tu as un tuuuuuuuu normal, un son comme sur un vinyle ( de scratch ) mais ici en système time code ( mp3 ou wav ). Ensuite le son passe en tuuuuuuu, lui pose une autre clé ( key ) tonale avec le clavier ( le vinyle et le time code continue à tourner ) et la ça fait tiiiiii ou tooooo. En gros ça doit être ça.
Tu vois par exemple, dans torq ( sur la photo, la partie importante en cercle rouge ) tu as la possibilité de transposer la clé, bon la c'est + ou - seulement, mais d'autres soft te permettent de le faire comme un synthé, comme sur la vidéo quoi.
Oui effectivement, vu que le clavier est du côté de la platine de gauche et non du mac, c'est la méthode qui à l'air d'être utilisée. Mais a mon avis c'est faisable autrement, comme avec la méthode que je t'ai décrite, à 100%, après on peut toujours se tromper, mais j'en suis sur que c'est faisable. Après je t'ai expliqué avec le + / - de torq, mais d'autres soft ( comme live ) te permettent de changer la clé d'un morceau à la volée avec un clavier, donc tu peux t'y retrouver !