Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions divers pour les DJ. Methode, loi ect...

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 907 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions divers pour les DJ. Methode, loi ect...
Bonjour à tous.

Voilà , depuis tout petit je suis passionné par la musique, j'ai investit assez tôt dans des platines, des Stanton C 304 à l'époque, puis pour des raisons professionnelles, j'ai tout revendu pour démarrer ma vie dans l'armée.

Aujourd'hui j'ai envi de m'y remettre. Ca restera en HOME exclusivement, mais j'ai envi de bon matos.

J'ai penché pour une paire de DENON 3700. La table de mixage reste encore à déterminer. Et je me prendrais certainement un EFX 1000.

Bref,

Maintenant je me pose plusieurs questions :

Comment faites vous, amis DJ, pour vous organiser ? Je me suis toujours posé cette question. Vos musiques comment sont elles stockés ?

- Une musique = un CD ?
- vous faites des compiles par artiste ? ( dans ce cas , soucis avec le classement par BPM )

A l'époque j'avais choisi la 2° par soucis d'économie mais j'ai très vite trouvé ça inconfortable. Maintenant la 1° il faut bien maitriser sa bibliotheque parce que si on veut écouter pour voir ce que c'est il faut alors mettre le cd, écouter, changer de cd écouter ect...

Donc si vous avez des conseils concernant l'organisation je suis preneur.

Mon autre question va concerner la loi. En effet, le fait d'acheter un fichier mp3 nous autorise t il à le mixer en soirée ?  

Bonne soirée. Cordialement, gsam.
2
Si tu télécharges légalement de la musique en payant, (tu as une facture ou une preuve d'achat), tu as le droit de la diffuser... Ensuite vis à vis de la Sacem, Mp3 ou autre c'est pareil... Cela dépends de ce que tu fais de ta musique téléchargée... Si tu la diffuses sur des soirées privées ou publiques, si tu as toi même un statut (autoentrepreneur ou RC) si tu organises toi même des soirées a entrée payante etc...

3
D'accord.

Merci pour ta réponse.

En fait ça dépend de beaucoup de critères.

Je continue de suivre le post pour ma premiere question.

Bonne soirée et merci.

Cordialement, gsam.


4
Ben sinon tu peux chopper des CD-R, et donc au dos de la boite tu marque la liste des morceaux (personnellement je mixe sur Vinyles donc j'ai jamais eu ce problème ^^").
Ou colle un post-it sur le boitier du CD si tu prend des RW en marquant également le nom de l'artiste, la piste et le morceau sur ce post-it ^^

(Ce ne sont que des idées, j'ai jamais mixé sur CD ^^)

Crrr crr crr !

5
Bonjour gsam1988 et bienvenue sur Audiofanzine.

Je me permets juste une première petite précision. La plupart des DJs pro pensent qu'il est préférable de travailler avec des fichiers en WAV, ce qui veut donc dire que ça prend beaucoup plus de place. Par contre, tu as beaucoup moins de risques de mauvaises surprises en soirée. Pour ma part, je travaille aussi beaucoup avec du MP3, et (hormis une légère perte de qualité de son pratiquement inaudible sur une chaine hifi ou un petit système de diffusion) ça tourne aussi très bien. Si tu souhaites travailler avec du MP3 et les jouer sur tes propres platines, je te conseille de tester le disque avant de le jouer en public. C'est la seule mauvaise surprise que j'ai eu jusqu'ici : Tu graves un cd, tu le mets dans la platines pour la première fois, le cd est bien gravé, mais certains morceaux s'arrêtent avant la fin. Super!!!

Concernant la gestion des playlists, il y a plusieurs écoles. Pour ma part, quand je travaille sur CD, j'opte pour le même CD-RW copié en double. Utiliser un seul CD pour un titre, ça revient à trimballer toute une caisse de disque pour pas grand chose. Graver la moitié de tes titres sur un CD, et l'autre moitié sur l'autre, ça te restreint au niveau des possibilités. Si tu bosses en WAV, tu comptes 12-15 titres par CD. Si tu bosses en MP3, tu multiplies par 10. Concernant le classement, j'ai l'habitude de classer mes titres par genre, puis sous genre, etc... Si tu as un artiste chouchou dont tu joues plusieurs morceaux dans tes mixs, tu peux aussi créer un CD juste pour cet artiste. Si ton mix est toujours le même, dans le même ordre, tu peux mettre tout tes titres dans le bon ordre. En fait, il n'y a pas de règle. De ce coté là, c'est plutôt en fonction de tes gouts et de tes habitudes que ça se décide. Le classement par BPM, je ne le fais plus depuis belle lurette. En général, un style = une plage de BPM restreinte (ok ok, il y a des cas particuliers). Si le classement par BPM t'aide, tu peux carrément utiliser le BPM comme clé d'entrée du titre du morceau.

Plus tu auras de titres, plus ta méthode de classement changera par besoin d'adaptation. Au fil du temps, je trouve simplement que la méthode du "2 CD-RW identiques" est de loin la plus pratique.

Concernant la diffusion de musique, la loi est claire : Tu as le droit de graver autant de fois que tu veux une musique tant qu'il est question d'un usage privé. Sorti de cet usage (privé = chez toi, dans la voiture, usage familial), tu dois payer pour agir en toute légalité. Tu achètes un MP3, tu souhaites le diffuser en soirée, ou le diffuser sur internet par exemple, tu n'agis plus dans la légalité. Pour diffuser de la musique que tu n'as pas créées ou qui n'ai pas libre de droit, tu dois payer quelque chose à la SACEM (jète un premier coup d'œil à cet article qui résume tout : http://assos.studyrama.com/article.php3?id_article=53 ).

En pratique, tout le monde sait que ça se passe autrement, mais là, on sort de mon champs de réponse. icon_wink.gif


[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 18:44:52 ]

6

et bien merci à tous.
Je vais donc tester tout ça, et voir ce qui me conviens le mieux!

7
moi quand je mixe sur cd,donc je confirme ce que te dit denaro,j'achete mes morceaux sur internet en wave que je grave sur un cd-r,puis je fais un double en cdrw,comme ça,je peux mixer tranquille,sans avoir peur de tomber sur un morceau coincé sur le cd qui passe

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 22:44:36 ]