Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Entrainement à caler correctement deux morceaux

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 650 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Entrainement à caler correctement deux morceaux
Bonjour,

Depuis deux semaine je dispose de 2 platines cd (Numark axis 9) et je m'entraine à caler à l'oreille mes morceaux ... ça va de mieux en mieux mais c'est pas encore ça icon_cool.gif

J'ai donc recherché sur ce forum des topic et je suis tombé sur un message de Deums qui proposait des exercices d'apprentissages très intéressant. Voici ce qu'il disait :

Citation de Deums :
Graves toi 2 cds avec uniquement du "kick" (grosse caisse) dessus.

en gros, tu prends 2 samples que tu boucles et tu en fais des tracks de 5 mns.

mets des kicks différents en sonorité de l'un par rapport à l'autre.

grave les au même tempo (par ex 130 bpm)

----------------------------------------------------

ensuite, une fois dans les lecteurs que tu as mis à zéro (le pitch), tu t'amuses à superposer l'un par rapport à l'autre en ne touchant que le plateau (jog).

le but étant d' apprendre à lancer un skeud au bon moment.

-----------------------------------------------------

tu mets ensuite un platos à zéro et l'autre à +1 (pitch), tu apprends à recaler (suivre), avec le pitch bend. et là c'est simple car tu sais quelle est la platine qui est en avance (celle à +1 bien sur).

le but étant de s'habituer au pitch bend et d'habituer tes oreilles à entendre les décalages !!!

------------------------------------------------------

ensuite, tu décales le pitch d'une platine sans la regarder et tu poses par exemple un bouquin dessus pour ne pas la voir.

aprés, tu essaies de mettre l'autre kick sur le même tempo, sans qu'il y est de décalage quand tu "laches tout".

le but étant d'apprendre à regler la vitesse (pitch) du skeud que tu envoies.

------------------------------------------------------

:fleche: répettes ces opérations à de nombreuse reprises.

-------------------------------------------------------
quand tu as bien "la main", tu prends un vrai skeud (essaye d'en choisir un qui présente un battement assez clair), et tu le rentres sur le kick de l'autre platine.

l'interet étant que là, tu ne connais pas le bpm du morceau, et il faudrat donc le mettre au tempo de ton kick !!

-------------------------------------------------------

à force, ça va "rentrer" !!!

Ce que je cherche actuellement, c'est donc des kick suffisamment intéressant pour l'exercice que je bouclerai par la suite ... j'en ai déjà quelque un mais pas assez pour remplir un cd icon_biggrin.gif ... Si vous en avez donc à me proposer, ça serait sympa icon_cool.gif

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 13:35:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Le plus simple pour bien progresser, c'est de rencontrer un DJ confirmé qui t'aide et qui te montre comment faire...
Il doit bien y avoir ça dans ta région...

12
J'en ai préparé quelque un ... sont il adapté à l'exercice ?

http://www.soundation.com/studio/play/?audio=590774717e90b231a12a721b90cbe969
http://www.soundation.com/studio/play/?audio=35c3131b47426812ac59e5a7e5528fe3
http://www.soundation.com/studio/play/?audio=7ad7796339f2e3f993caaa9279daab9b

Bien sur je ne les est pas encore bouclé

@Djtipi : Je t'invite à Nice icon_cool.gif ?? Plus sérieusement, oui sa doit se trouver icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 16:34:00 ]

13
Va dans des nightclub ou bar/boites, rencontre le DJ en début ou fin de soirée.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

14
Oui surtout en bar ... les dj sont plus accessible
(Oui oui sur la côte, un dj qui mixe en boite de nuit se prend pour une star  icon_biggrin.gif )

Mais bon niveau bar à Nice le problème c'est que j'ai rarement rencontré de bon Dj ... sur la quinzaine de Dj que j'ai pu écouter en pub/bar 50% étaient uniquement sur VDJ ( icon_cry.gif ), 40 % sur contrôleur usb (calage auto donc)  et 10 % de vrai dj icon_cool.gif

Petite anecdote ... j'ai vu un "dj" avec 2 CDj 2000 en bar (sa devait être celle du bar je pense) une table de mixage et un pc ... Et il passait sans transitions / sans calage les musiques avec VDJ !!! Il se servait des plateaux des CDJ 2000 pour poser café / boisson alcoolisée ... quel désastre  icon_confused.gif

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 17:39:23 ]

15
Citation de djboon :
Petite anecdote ... j'ai vu un "dj" avec 2 CDj 2000 en bar (sa devait être celle du bar je pense) une table de mixage et un pc ... Et il passait sans transitions / sans calage les musiques avec VDJ !!! Il se servait des plateaux des CDJ 2000 pour poser café / boisson alcoolisée ... quel désastre  icon_confused.gif

eek Il y en a ils se font pas chier ! Quelle honte ... facepalm

10% de vrai DJ ce n'est pas beaucoup. Mixer avec VDJ je n'aime vraiment pas ça, c'est d'une fainéantise !! Alors avec les contrôleurs, c'est juste pour dire "je mixe avec des platines" qui sont juste des contrôleurs, mais toujours avec VDJ  redface2

Putain quel monde

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 18:25:18 ]