Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avant la SL1200 MK2 : une histoire des platines DJ...

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 13 593 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Avant la SL1200 MK2 : une histoire des platines DJ...


Bonjour à Tous,

Peut-être que je me pose de droles de question, mais voila, je me demande ce qu'utilisait les DJ avant la SL 1200 MK2, sortie en 1979 (la version mkI datant de 1972) et qui s'est rapidement imposé au debut des 80's.

J'ai déjà fait quelques recherches et ai trouvé cela  :

aux USA, ou plutôt à NYC, la thorens TD125 avait les preferences des grands clubs disco (studio 54, the galery...). Les raisons : elle "n'accrochait" pas et son excellente qualité sonore. D'après ce que j'ai pu lire, la qualité du son était une des préoccupations des DJ de l'époque...

en France : le Palace avait des Denon DP80 (?, j'ai un doute sur le modèle) d'après ce que j'ai pu voir sur un docu TV consacré au lieu.

On utilisait aussi des Barthes rotorfluid avec leur système d'embraillage.

ET quoi d'autres ?

J'attends vos réponses...

Pierric

 

PS : pour ceux qui s'interesse aux platines : www.vinylengine.com

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de v-style :

 

jmarc1200

 

icon_ptdr.gif

oui,je sais,je suis en forme en ce moment bravo

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

22

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Les amix étaient bleues mais les LAD des années 80 aussi ! Je m'en souviens. Avec un peu de chance je dois avoir une brochure commerciale dans ma doc ou une photo dans un vieux "Sono"...

Merci pour les Lenco, je ne savais pas qu'elle avaient été utilisées par les DJ...

Ce qui est quand même amusant c'est de constater que toutes ces platines (Thorens, Garrard, Lenco) étaient très reputées chez les amateurs de HiFi. Elles le sont toujours d'ailleurs : il n'y a qu'avoir la côte actuelle d'une 401...

Une autre référence que j'ai racheté à un "pépé" DJ au printemps : SONY PS-X3. Entrainement direct,  asservi par quartz, manuelle, pas de pitch.12kg. 1977. Qualité de fabrication comparable à du technics ou de denon de l'époque, sauf peut être au niveau de bras. Je mettrai une photo quand je serais à la maison...

Pierric

23

en ce moment,j'ai une sony ps-11 qui ressemble etrangement a la ps-x3 qui apartient a mon bof,en fait il en a deux,je lui ai reparé,la deuxième,est a reparer aussi,rien de bien mechant en fait,par contre pour les deux modeles pas de quartz,juste un entrainement direct et reglage du pitch par bouton rotatif 33 et 45 tours pour la ps-11,si vous voulez des photos,je les metrais icon_lol.gif

 

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

[ Dernière édition du message le 10/09/2010 à 12:41:21 ]

24

Bonjour,

Je deterre ce topic par ce jeudi férié et pluvieux...

Voici donc une photo de la PS-X3 Sony, 1977, Enrainement direct et asservie par quartz.

 

 

 

 

 

La Cellule montée dessus est une Pickering, excellente cellule comparable à une 680 Stanton. Quand je les ai rachetées, il y a avait  des classiques SC35C.

 

D'autres idées ?

 

Pierric

 

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 10:47:04 ]

25

cooollicon_wink.gif

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

26

t'es sur pierricg,que la psx3 est au quartz? noidea.gif ,moi je ne vois qu'entrainement direct sur les photosbravo

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

[ Dernière édition du message le 11/11/2010 à 10:57:22 ]

27

Bonjour JMarc,

je te confirme que la vitesse est asservie par quartz :

lorsque tu enlèves la plateau, on voit le capteur.

Si tu poses doucement ton doigt alors que la platine tourne, la vitesse est compensée.

Enfin, j'ai trouvé le schéma sur le net (je ne sais plus où, vinyl engine je crois) et il y a bien un quartz.

Pierric

28

Citation de pierricg :

 

Bonjour JMarc,

je te confirme que la vitesse est asservie par quartz :

lorsque tu enlèves la plateau, on voit le capteur.

Si tu poses doucement ton doigt alors que la platine tourne, la vitesse est compensée.

Enfin, j'ai trouvé le schéma sur le net (je ne sais plus où, vinyl engine je crois) et il y a bien un quartz.

Pierric

 ah ok,ok,merci pierric pour cette precission,en fait celle que j'ai,est directe mais pas au quartz,j'ai bien un capteur,une tete de lecteur de magneto k7eek sous le plateau,mais c'est pas au quartz,d'ou la diffrence surementbravo

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

29
Je déterre le topic et rajoute un autre modèle : Technics SL1100, juste avant la 1200 (mkI)

J'ai trouvé l'info ici (en anglais) :
http://www.disco-disco.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=675&sid=067c35abee34a305807ebb2cbc19d813

Pour la photo et les caracteristiques :

https://www.vinylengine.com/library/technics/sl-1100.shtml

Pierric
30
Aller un peu d'histoire :bravo:

Une histoire du clubbing et de la discothèque : Lucien Leibovitz, aux origines du mix
https://globaltechno.wordpress.com/2008/06/14/une-histoire-du-clubbing-et-de-la-discotheque-lucien-leibovitz-aux-origines-du-mix/

Mattez son matos :D:

[ Dernière édition du message le 23/05/2011 à 09:26:27 ]