Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avant la SL1200 MK2 : une histoire des platines DJ...

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 13 591 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Avant la SL1200 MK2 : une histoire des platines DJ...


Bonjour à Tous,

Peut-être que je me pose de droles de question, mais voila, je me demande ce qu'utilisait les DJ avant la SL 1200 MK2, sortie en 1979 (la version mkI datant de 1972) et qui s'est rapidement imposé au debut des 80's.

J'ai déjà fait quelques recherches et ai trouvé cela  :

aux USA, ou plutôt à NYC, la thorens TD125 avait les preferences des grands clubs disco (studio 54, the galery...). Les raisons : elle "n'accrochait" pas et son excellente qualité sonore. D'après ce que j'ai pu lire, la qualité du son était une des préoccupations des DJ de l'époque...

en France : le Palace avait des Denon DP80 (?, j'ai un doute sur le modèle) d'après ce que j'ai pu voir sur un docu TV consacré au lieu.

On utilisait aussi des Barthes rotorfluid avec leur système d'embraillage.

ET quoi d'autres ?

J'attends vos réponses...

Pierric

 

PS : pour ceux qui s'interesse aux platines : www.vinylengine.com

2

salut y'en a eu d'autres,dans les années 70,il y eu celle-ci me semble t-il

c'est une lad el 80 dj pro

 

 

 

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 18:05:47 ]

3

Belle idée de post Pierricg icon_bravo.gif

4

sortie dans les années 60 il me semble,encore une fois,c'est pas du tout sur,mais il me semble

la garrard bc 401

entrainement par galet et bouton de pitch rotatif(celui du milieu)

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 18:00:48 ]

5

Une question que je me suis toujours posé sur la 401 : demarre-t-elle vite ?

Pierric

6

Pour les années 80, je peux completer (c'est ma génération !) bien que ce furent des concurrentes frontales de la MK2 :

Dynacord IST 102 http://fr.wikizic.org/Dynacord-IST-102-Dynacord/gallery-1.htm

-toute la gamme LAD (il y avait au moins 5 ou 6 modèles dont des platines "doubles")

-Amix avait aussi fait un modèle (1987 ou 88 ?) https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/amix/Master-MC/avis/

Plus du bas de gamme (BST, ETP...)

Mais c'est vraiment les années 70 qui m'interessent ! Autrement dit, les débuts des "boites de nuit" et autres discomobiles !

Pierric

 

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 18:30:12 ]

7

La barthe c'était quasiment instantané, un double plateau était stopé par un frein commandé par un électro start et reposais sur un feutre sur le plateau du dessous qui tournai sans discontinuer.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

8

salut,

 

pas mal ce topic,je me rappel aussi des dynacord mais j'avais ist104 en tete de plus qui était a courroie avec un  super démarrage qui était un argument de vente pour la radio et pour les animateurs...j'ai aussi le souvenir d'une platine " bleu" utilisé dans les années 80..mais la reine était la technics et le revox b77

un petit lien rapide sympa http://groovediggers.blogspot.com/2010/04/technics-sl-41-ans-dhistoire-en-platine.html

 

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 19:14:30 ]

9

Citation de pierricg :

 

Une question que je me suis toujours posé sur la 401 : demarre-t-elle vite ?

 

j'en ai utilisé il y a très longtemps,dans une discothèque,elles etaient la depuis très très longtemps

oui,elle demarre vite et cerise sur le gateau,j'ai mixé avec,ça fonctionnais très bien,elle tenait bien la vitesse malgrès leur grand age

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

10

"j'ai aussi le souvenir d'une platine " bleu" utilisé dans les années 80"

C'était surement une LAD : elles étaient bleues

Chris, merci pour le lien

Pierric

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 22:04:34 ]