Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les samples les plus connus

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 6 493 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Les samples les plus connus

Bonjour à tous, je me disais que ça pourrait être interressant de partager les connaissances de chacun sur le sujet.

N'hésitez pas à me dire si ce topic existe déjà... icon_confused.gif

Je vous propose un petit récapitulatif de l'origine des samples présents dans nos morceaux préférés (ou pas....).

J'attaque avec deux grands classiques : "Glory box" de Portishead et "Hell is around the corner" de Tricky, tous les deux utilisent le même sample d'un morceau d'Isaac Hayes qui s'appelle "Ike's rap II".

Bon je sais, c'est pas une grande surprise, mais on commence facile icon_biggrin.gif .

2

3

Ah bah oui, le fameux Amen break, si il y'en a un que tout le monde a touché à un moment ou un autre, et qui l'a déjà eu dans sa samplethèque, c'est bien celui ci.

4

Le site de référence dans ce domaine. bonne lecture et bonne écoute. vous n'avez pas fini et vous allez pas mal halluciner...(je considére Daft Punk pour l'une des plus grandes arnaques qui soient)

http://www.whosampled.com/

5

je ne connaissais pas l'amen break (meme si je l'ai effectivement entendu des dizaines de fois)

En fait, il existe une base de données sur ce sujet

http://amenbreakdb.com/

6
Effectivement pour Daft punk c'est flagrant, une compilation des morceaux originaux qui ont servis pour leur plus gros tubes est trouvable sur internet, Google est votre amis.
7
Une des relations hallucinante trouvable sur le site que tu présentes est celle entre un des plus fameux beat du dr Dre et Aznavour
8

Hors sujet :

Citation :

je considére Daft Punk pour l'une des plus grandes arnaques qui soient

Utiliser des samples et plagier, c'est pas la même chose. Pourquoi tu pense que Daft punk est une arnaque??

 

9

Daft Punk a toujours reconnu avoir recours au sampling (c'est quand meme un des fondements de la house music) dans l'ensemble, la plupart des samples utilises étaient attribues a leurs createurs originaux (la compil des morceaux originaux a même été édité en CD). A partir de la je vois pas ou on peut parler d'arnaque (sinon les 3/4 de l'EDM sont des arnaques).

10
sample/hommage ou pillage, on a le cas daft punk mais si on prend Gainsbourg par exemple, a grand coup de reinterpretation de dvorak, Brahms et j'en passe, on peut dire que ça s'apparente a du sampling quelquepart, on peut y voir une similitude avec le fonctionnement des dafts ? Non ....