Conseil pour du new matos
- 36 réponses
- 10 participants
- 22 283 vues
- 7 followers
xaldin
Bonjour à tous :)
Bon, je suis pas vraiment nouveau sur les forums de audiofanzine, mais disons que je lis bien plus que je ne poste...N'étant même pas encore majeur, je n'ai pas encore énormément d'expérience à faire partager, donc je me contente pour le moment de celle des autres.
Donc, je vous explique en bref mon problème. Avant de commencer, je sais bien que la première chose que je devrais faire est de rechercher, je l'ai déjà lu suffisamment de fois, adressé au newbi qui ne savent pas écrire une phrase correctement. Mais je me suis déjà pas mal renseigné sur le sujet, seulement chaque situation à l'air trop différente de la mienne pour me lancer définitivement, donc un petit dernier conseil ne serrait pas de refus.
Donc, je suis musicien depuis tout petit : piano, guitare électrique, basse, et même de temps à autre batterie, faisant parti d'un groupe (gratte + piano/synthe), je compose pas mal de truc Je me suis lancé depuis peu dans la mao, couplé avec pas mal de matos hardware que j'ai chez moi.
Enfin je suis pas venu vous raconter ma vie, mais depuis quelques mois, j'ai ressortis mes deux vielles platines (j'ose même pas vous dire la marque tellement que c'est de la mer**) et les reflexes ainsi que l'ancienne passion est revenue. Le mixe, quelque chose que j'avais arreté lorsque je m'étais lancé plus sérieusement dans le "Rock" (avec un grand R). Il faut dire que depuis que j'ai acheté un nouveau synthe lead pour faire de la DnB, je me surprenais de plus en plus à écouter de la musique Electro (avec un grand e pour électronique, je vais pas détailler :p ).
J'ai regardé à gauche et à droite, car je ne pouvais plus continué sur les "dites platines", en tapant dans l'occaz vu que le fric sa tombe pas du ciel quand on est condamné à resté 7h par jour à écouter un prof parler, et surtout vu que j'ai des bons rapport avec celui-ci (pas le prof, l'occaz ).
Je me suis donc arrêté sur 3 platines :
- La pioneer cdj 800 mk2, que je peux choppé pour 650e la paire
- L'american audio radius 100, à 525 la paire (mais comme neuf = vendu par un pote)
- La reloop rmp3- alpha pour 700e la paire. (sous garantie)
Bon je vais pas vous ennuyer avec tous les détails techniques... vous devez sans doutes connaitre ces machines. Mon esprit (quand il a une tendance de conformisme capitaliste ) m'aurait guidé vers les pioneer, tout simplement car "pioneer" (du bête conformisme à quelque détail prêt, comme la robustesse), mais quand je vois les possiblités des deux autres machines, les doutes se font...
La reloop semble la meilleur, déjà rien par le fait de supporter l'usb (le vrai pas le MIDI)/carte sd... De plus, american audio, j'ai pas entendu que du positif... Mais vu que les avis manque sur ces deux platines, c'est un peu dur de savoir quoi prendre... Même si c'est pour une utilisation plus hardware, tout en profitant un peu du software
Pour la table de mixage, j'utilisais, encore une fois, une vielle merde sans nom (pour le crossfader), relié à ma vrai table de studio numérique (yamaha aw16G) (pour avoir l'éq 5 bandes, les effets, la dyn, sampler). Autant dire une solution pas du tout convenable et adapté au mix.
Je me suis donc laissé tenté par 3 tables
La allen&heat xone 22 : 2 voix : avantages : l'eq qui fait véritablement crossover, le filtre, la qualité du son (sortie XLR), une boucle (send). Pas de boite à effet
La korg km 202 (ou 404 si je trouve :p ) 2 voix, avantages : le kaoss pad intégré (100 effets). Mais pas de boucle.
La behringer DDM 4000 : 4 voix, avantages : la compétitivité de la console : midi, sortie wouf, multi effets, sampler, complètement paramétrable, transparente, de l'extérieur à vraiment un chouette look. Le désavantage : bah behringer, on sait tous ce que c'est. Après ils font parfois 2-3 trucs de bonnes qualités : genre le fbc1010, et cette table semble dans la même continuité.
Les deux autres auxquelles, je me suis moins intéressé :
La reloop Iq2 usb : avantages : du numérique, le port usb, / la reloop IQ 2 midi : L'usb + le midi, est totalement numérique. Mais bon elle est dans les 500e neuf (celle midi). Et difficile à trouver d'occaz.
Et une pioneer djm 600 qu'on me propose pour 500e avec la flight case à 150e. Mais bon c'est vieux et chère ça
Donc, le midi et l'usb, c'est sympa. Mais c'est à voir si, j'en trouverai vraiment une utilité...
Concernant les effets, j'ai trouvé un petit mini kaoss pad à vendre pas chère, que je changerai à la suite par un kaoss pad 3 qui lui a le sampler, midi la micro sd, l'usb quand j'en trouverai un d'occaz.
Je crois pas que les 4 voies soit nécessaire... limite si je dois branché une source externe, j'ai déjà un table num 8 entrée et une autre table (behringer berk ) 16 entrées pour chez moi (avec un ampli dynnacord et mes deux martins wt2 et 2 woufs marantz). Chose que je ferrai certainement avec mes synthe, mais c'est vrai que 4 voix pourrait dépanner au cas ou je me déplace sans la work station yamaha.
La xone me semble la meilleur, la korg me semble la plus économique car kaoss pad intégré (mais limité), la behringer me semble bien complète et à 4 voix, et la reloop... sans avis, l'usb ou le midi c'est un plus.
ps : j'ai trouvé un efx 500 pour 150e, ça vaut la peine de le cumuler avec le mini kaoss pad en attendant? J'ai pas trop regardé de quoi était il était capable...
Je compte juste sur vos avis, et votre expérience pour m'aider un peu dans ce monde de la musique ou les choix sont tant nécessaire et tant difficile.
Un énorme merci à ceux qui ont lu ce long pavé
Ps : j'ai déjà le padkontrol qui peut servir de controller/sampler.
[ Dernière édition du message le 06/02/2011 à 21:38:06 ]
Dj Krieger
Ou les gros lourds qui viennent t'emmerder à tout toucher (table + platines), ce qui m'est arriver samedi et la pour la deuxième fois aussi j'ai le malheur de partir deux minutes que certains se permettaient de prendre mon Technics et de le mettre sur leurs oreilles, toucher à mon casque c'est le truc qui passe pas
Résident sur Daceradio Jeudi [19h - 20h] // Vendredi [23h - 00h]
http://www.daceradio.com/
Ornythorinque
en général, quand un type vient toucher mes platines, soit je le laisse faire son scratch pour que tout le monde se retourne vers moi et voit qui à fait le con, soit je baisse le master en meme temps qu'il touche, je laisse durer la coupure 5 secondes, en général ca suffit à faire comprendre. Puis je pars jamais pisser/fumer sans mon casque autour du cou et avec un pote de confiance (de preference qui ne comprend rien et qui ne s'interesse pas au Djing) derriere la sono
Legaliz
Pour faire une métaphore : une cdj 800 mk2 = un tank, alors qu'une Relopp = un bon 4x4 ! (niveau solidité)
Les deux sont bien, mais quand tu peux avoir plus solide, c'est mieux
Anonyme
[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 05:49:45 ]
xaldin
Une réponse un peu tardive mais bon... vaut mieux tard que jamais
Vu que des pioneer cdj 800 n'était finalement pas achetable en dessous de 1100euro, j'ai finalement craqué pour les pioneer rmp3 alpha, sur cette serie c'est vraiment du bon matos (construit en Allemagne), d'autant plus que je bénéficiais de la garantie 3 ans d'Allemagne et elle était quasi pas usé.
Donc je la trouve vraiment bien, et je regrette pas mon choix, je crois qu'elles tiendront et possède un très bon rapport qualité/prix.
Seulement maintenant, il faut que je passe à la table de mixage. J'avais réservé chez orbitedj une xone22 pour 299e... j'avais trouvé une behringer ddm4000 pour 240 d'occaz, mais bon vu dans l'état qu'elle était et que c'était behringer, j'ai préféré par tester (et surtout qu'il n'y a pas de send/return !) vu que je possédais que 2 mois de garantie dans le magasin. J'étais donc prêt à acheter la xone22, quand j'ai été regardé une dernière fois dans le monde de l'occaz.
J'ai trouvé une pioneer djm 500 pour 122euro. Une 4voies avec effets, un send/return pour ce prix et cette marque me semble vraiment bien, sa me permet d'économiser 180euro par rapport à une xone, mais cette économie vaut vraiment le coup, au point de ne pas profiter des convertisseur/eq/filtre qualité de allen & heath ? Surtout que cette table commence à être vielle.
Sinon j'ai trouvé un xone 62 pour 475 euro complètement revu, n'ayant jamais servit qu'à la maison... Quand je vois le prix neuf de cette table (1000euro), je me dis que l'investissement vaut le coup, surtout que pour une console 6 voix, je crois que je n'aurai pas trop de mal à faire craquer mon père pour mettre les 175euro supplémentaire par rapport à la xone22 ... Ma table de mixage yamaha ne possède que 8 voies en simultané, donc je dois branché une table 16 voie behringer pour gagner des voies, seulement celle-ci est ... behringer. Donc je me dis autant faire une pierre deux coups et en faire une double utilisation (brancher mes synthe/piano) + mes deux platines tout en gardant la qualité de allen & heath (filtre, eq 4 bandes...)
Donc voilà, si vous aurez un dernier conseil à apporter, djm 500 pour 122, xone 22 pour 300 neuf ou xone 62 pour 475 ?
Merci :p
ps : finalement j'ai laissé tombé pour le moment le multi effet, j'en ajouterai un peut être plus tard.
Anonyme
La Xone 62 a 475 si elle est vraiment en bon etat, sinon la 22. Oublie la DJM500
Petit detail : les A&H n'ont pas de convertisseurs vu qu'elles sont analogiques !
Legaliz
Moi je dis, fonce sur la Xone 62 si tu peux ! C'est le meilleur choix !
Dj Krieger
Oublie la Pioneer ! Porte ton choix sur les xone et essaye de les tester pour trouver laquelle te convient le mieux.
Résident sur Daceradio Jeudi [19h - 20h] // Vendredi [23h - 00h]
http://www.daceradio.com/
xaldin
- < Liste des sujets
- Charte