Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caler un disque funk/disco besoin d'aide

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 9 119 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Caler un disque funk/disco besoin d'aide
Salut, je suis un pure débutant dans le mix, j'ai tout le matos (platines technics, ampli, casque, vinyles, table de mixage) bref, mon truc à moi c'est la funk et je voudrai savoir mixer, enchainé des disques de funk.
Le problème c'est que je ne connais absolument personne pour m'apprendre à connaître mon matos et m'aider à débuter, j'arrive même pas à caler un disque, quand j'essaie ca se mélange on y comprend plus rien et ça m'énerve parce que j'évolue pas d'un centimètre, j'ai besoin d'aide, j'attends avec impatience vos conseils s'il vous plait...

Merci à ceux qui m'aideront dans cette impasse, j'ai l'impression de perdre mon temps et je m'ennuie dès que je touche mes platines.
Afficher le sujet de la discussion
11

"Le temps ne fait rien à l'affaire..." disait le grand Brassens....

J'ai 40 ans, je me suis remis au mix DJ, il y a un an et je ne mixe que du disco... donc fait avec un "vrai" batteur et c'est pour cela que c'est passionnant....

Cela dit, moi aussi, "j'ai commencé à 12 ans" mais arrêté à 20... Entretemps, je suis devenu ingénieur du son.

Voici 2 mixtapes faites récemment : http://www.mix.dj/pierricdp

J'utilise Traktor mais pas la fonction SYNC, qui ne sert à rien pour ce genre de musique.

Concernant le calcul automatique du BPM, comme dit plus haut, ce n'est fiable à 100% car il s'agit d'une moyenne, mais ça donne quand même idée et evite de chercher à synchroniser un tempo 110 avec un tempo à 125... Si j'ai bien lu, tu mixes sur Vyniles, donc se rajoute au "swing" du batteur les fluctuations du au disque (mauvais centrage) et la dérive de la platine : prend 2 disques identiques, pitch à 0 et démarre -les en même temps. Au bout d'un certain temps, ils vont se décaler : c'est la vie, on n'y peut rien... En plus, lorsque tu varies la vitesse tu changes aussi le diapason.

Tout ça pour dire, que je te conseille de ne pas dépasser 2 ou 3% d'écart de tempo entre chaque disque.

 

Pour enchainer tes disques, il faut que tu le fasses sur les sections rythmiques, d'où l'intérêt de disposer des maxis, ce qui n'est pas toujours possible pour ce type de musique, bien qu'ils existent. Tu peux consulter www.discogs.com pour connaitre les versions existantes d'un titre donné.

Avant de commencer à mixer, il faut écouter tes disques "à plat" pour les connaitre et savoir où se trouvent les passages rythmiques.

en disco/funk la rythmique est à 4 temps (4/4) et sonne comme ça : boom (temps 1)  clac (temps 2) boom (temps 3) clac (temps 4) . le boom correspond à la grosse caisse, le clac à la caisse claire.

Le but du jeu est de synchroniser les 2 rythmiques.... C'est tout à fait faisable avec un peu d'entrainement. et c'est souvent plus facile de se caler, au casque,  sur le 2eme temps que sur le premier. Il faut aussi savoir que tes enchainements seront plus courts (4 ou 8 mesures)  qu'en musique electronique où ça peut durer 2 minutes... C'est du, non seulement au jeu du batteur, mais surtout à la structure musicale du morceau. Il existe, comme toujours des exceptions : I feel love de Donna Summer et Chase de Giorgio Moroder (126 à la noire tous les 2).

 

Pierric

12
Citation :
prend 2 disques identiques, pitch à 0 et démarre -les en même temps. Au bout d'un certain temps, ils vont se décaler : c'est la vie, on n'y peut rien...


Avec deux technics SL1200 MK2 je peux t'assurer que si tu es à 0 avec le clique du pitch les deux disques ne vont pas ce décaler d'un poil, tu vas même avoir un jolie phasing tous le long du morceau que le disque dur 5 mn ou 20 mn ....

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 15:08:11 ]

13

Oui mais ton phasing va "évoluer" au long temps du morceau. Preuve qu'il y a un bien décalage, si minime soit il,  tout au long du morceau.... Et ce que tu dis est exact si tu prends 2 pressages strictement identiques. Avec le même morceau, mais issu de 2 pressages différents, c'est surement plus la même...

 

Il y a 25 ans, je n'avais pas traktor mais des SL1200...

Pierric

14
Oui il faut deux pressages identiques
Non il ne va pas évoluer d'un poils si des mk2 sont bloquée à 0 avec le voyant vert.



J'ai traktor (Scratch Pro 2) aussi mais j'ai gardé les technics pour utiliser les vinyles time codés

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 15:41:28 ]

15
en passant sur traktor tu as suffisamment d'effet du type delay , bouncer , transpose strech pour mixer de la funk alors que les bpms sont complétement différent . comme dit plus haut la fonction "sync" n'est pas utile pour se style de musique a réserver plus pour la techno et électro
 

                                  J4AVAIS LOL2 :dentspetees:

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 16:53:18 ]

16

j'ai souvenir que le point zero n'est pas le plus stable sur une mk2 mrgreen ,perso je cale sur caisse clair

17
Mon truc pour ce genre de musique (sur traktor) c'est de caler deux boucler de 4 temps sur les parties rythmique (1 au début, une à la fin) et de mixer rapidement sur ces boucles.

Sinon, je warp aussi les morceaux que je joue le plus dans Ableton live, en éditant le début et la fin, ce qui rend le morceau mixable. Mais c'est du boulot.....

18
Citation :
Non il ne va pas évoluer d'un poils si des mk2 sont bloquée à 0 avec le voyant vert.


surtout pas au voyant vert,c'est là qu'elles ce decallent les MKII...

Citation :
je warp aussi les morceaux que je joue le plus dans Ableton live, en éditant le début et la fin


c'est une astuce que beaucoup de mes potes fonts,tres efficace,mais sur du vrais vinyl c'est mort...

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

19
Citation :
surtout pas au voyant vert,c'est là qu'elles ce decallent les MKII...


On doit pas avoir utiliser les même platines.
Avec poid et antiskatin réglé à l'identique je les ai jamais vu ce décaler à l'écoute.
Après si elle ne sont pas réglé de la même manière c'est sur qu'elle vont ce décaler
20
ben c'est juste le seul probleme des MKII mais bon...tout les anciens te diront la meme chose...;).demande a oxia,jack de marseille,charles chilling,ect et tu verra bien la reponse..apres te dire que oui ou non,ça je sais pas,je vois pas l'utilité de caller un disque a ce point là,puisque qu'il y a un ''clic'' ce qui fait que la precision du pitch n'y est pas.

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T