Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caler un disque funk/disco besoin d'aide

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 9 118 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Caler un disque funk/disco besoin d'aide
Salut, je suis un pure débutant dans le mix, j'ai tout le matos (platines technics, ampli, casque, vinyles, table de mixage) bref, mon truc à moi c'est la funk et je voudrai savoir mixer, enchainé des disques de funk.
Le problème c'est que je ne connais absolument personne pour m'apprendre à connaître mon matos et m'aider à débuter, j'arrive même pas à caler un disque, quand j'essaie ca se mélange on y comprend plus rien et ça m'énerve parce que j'évolue pas d'un centimètre, j'ai besoin d'aide, j'attends avec impatience vos conseils s'il vous plait...

Merci à ceux qui m'aideront dans cette impasse, j'ai l'impression de perdre mon temps et je m'ennuie dès que je touche mes platines.
2
quand tu parles de la musique funk, je suppose que tu fais allusion aux morceaux des années fin70/début 80.
Il est vrai qu'à cette époque les beats étaient encore donnés par de vrais batteurs et non par des softs. Autrement dit, il était rare qu'un titre soit hyper régulier dans son tempo et mixer deux morceaux dont les rythmes ne sont pas réguliers demande un effort constant pour faire coïncider leur beat.
3
oui tout à fait. en mix funk disco, les calages sont de toute façon limités par le jeux d'un batteur humain. donc je ne pense pas qu'il faille en faire une priorité si tu débutes, sinon il y a de quoi être vite découragé.

Pour commencer le mieux est de trouver des morceaux avec des fins (à l'inverse des morceaux en fade out) meme si c'est un peu plus rare en funk/disco, pour t'entrainer à faire repartir un autre morceau de maniere musicale, parfois sur un temps, parfois sur un autre...sur une voix ou par un break...

La regle est qu'en mix, il n'y a aucune regle ! avec un minimum d'exigence musicale tu parviendras à trouver tes propres astuces - parfois un cut brutal marche bien mieux qu'un calage foireux qui traine -, tes propres enchaînements, quite à les mémoriser dans un premier temps, pour ensuite acquérir un niveau suffisant pour improviser.

Et si tu veux vraiment bosser le callage, utilise des morceaux de funk ou de disco un peu plus récent (deuxième moitié des 80's voir meme 90's) qui ont été séquencé autours d'une machine (genre zapp & roger) et dont le tempo ne flotte pas!!
4

commence avec deux disques identiquent ou qui ont la même vitesse,faut tu t' entraines avec la meme playlist au debut ;le temps d'aiguiser ton oreille pour avoir le bon geste.sinon tu as la possibilité de passer via traktor  qui peut t'aider..

5
Salut, je viens d'acheter traktor mais je ne l'ai pas encore brancher (un soucis de rangement a régler avant), c'est sur que quand j'essaye de mélanger 2 son ca fait un bordel pas possible, en faite j'ai quelques vinyles fubk disco du genre (funky vibes selection avec plusieurs titres, indeep, george benson, skyy, DTrain...) mais franchement a part (entre quelques titres seulement) faire un cut ou une fondue propre y'a pas grand chose à faire, je crois que traktor est devenu indispensable...
Sinon cette histoire de calage, il faut que les basses du morceau entrant tape en même temps que le morceau déjà en piste ? j'ai pas bien saisi le principe.
6
Salut, regarde ces vidéos, elles montrent les principes de base : https://vimeo.com/user4055525/videos

https://www.djstuff.fr/dj/cours/

Bon entrainement.
7
Caler de la funk ou disco,ça demande beaucoup de travail et de temps,surtout si tu n'a jamais mixé avant..,est de travail au pitch pendant le mix...pour rattraper le jeu du batteur en avant et arriere..car comme ça a etait dis,les beats ne sont pas reguliers,meme si le bpm affiche 120,il peut varier....donc ne pas compter caler au bpm.

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

8
ehe206 merci beaucoup pour le lien de dj stuff, dommage que ce n'est pas un cours sur le calage de funk mais au moins on comprend le principe, sinon je pense que si c'est aussi dure que ça je vais d'abord me mettre à fond dans le scratch et ensuite j'attaquerai le mix vous en pensez quoi ? et je me demandai si à 21ans je commence pas trop en retard franchement ? quand je vois les grand dj dans leur biographie c'est marquer "il a commencé a 13ans..." ca me déprime lol j'avais pas les moyen de faire ça quand j'étais petit.
9
Citation :
quand je vois les grand dj dans leur biographie c'est marquer "il a commencé a 13ans..."


ça depend lesquelles lol...bob sinclar a commencé pendant la fac,a annimé des soirées etudiantes...c'est plus les bimbins qui ce prennent pour des dj qui nous pondent des trucs pareils,c'etait la mode passé un temps sur myspace de voir des mec de 21 ans dirent 'depuis mon plus jeune age j'ecoute de la musique,ou j'ai de platines,ect ect) bref ça veut rien dire,sauf ce faire croire que c'est gars là ont de ''l'experience'' pour avoir du taff ou des dates...je suis juste '''looooooooooooooooool''' quand je lit ça d'un dj que personne connait.

bref tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'age pour commencer,que le talent ne s'invente pas via une bio,mais grace a la passion et au travail...;)

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 02:37:23 ]

10
Citation :
et je me demandai si à 21ans je commence pas trop en retard franchement ? quand je vois les grand dj dans leur biographie c'est marquer "il a commencé a 13ans..." ca me déprime lol j'avais pas les moyen de faire ça quand j'étais petit.


Ca ne veut strictement rien dire, que tu commences a 13 ou 45 balais, c'est pas ca qui va forcement te donner un avantage. Bon forcement si tu commences a 60 balais t'auras surement plus de peine a enquiller les soirees et ton audition sera plus aussi claire qu'a 25. A la limite dans le sport ca peut jouer, un type jeune aura une meilleure condition physique et recuperera plus vite, mais d'un autre cote les vieux briscard compensent par leur maturite et leur experience. Pour un DJ je pense que l'une des competences les plus importantes c'est la culture musicale et ca en general ca vient avec l'age (vous avez regarde la gueule de votre collection de disque quand vous aviez entre 13 et 20 ans ??).