Organisation soirée en extérieur
- 14 réponses
- 7 participants
- 10 618 vues
- 5 followers

Noddy

D'avance, je sais que ce sujet est pas très bien placé dans cette section, mais j'avoue que j'ai pas vraiment trouvé où le poster, mais bon vu que des DJ mixeront, on va dire que c'est ici que le sujet est le moins mal placé ^^
Alors voilà ma situation :
J'organise au début de l'été une soirée en extérieur sur un terrain privé (avec autorisation du proprio.. Pas de teuf a l'arrache donc) pour environ 50/60 personnes (que des connaissances, pas de ventes de place, une soirée privée quoi) je ne compte pas non plus vendre d'alcool, etc... Mes questions sont donc :
Dois-je déclarer la soirée ? Si oui, à qui ? Maire, Préfet ? (j'ai cherché sur le net et je vois des choses assez différentes à chaque fois..)
Devrais-je payer la sacem ?
Je débute dans l'organisation de soirées de ce genre, et je n'ai pas envie de faire de faux pas qui pourrait poser problème ^^
Voilà merci d'avance et bonne soirée

- 1
- 2

Anonyme

Le bon sens dirait que vue que c'est une soiree privee, sans but lucratif, ni vente associee, ca ne regarde a priori personne si tu organises un the dansant ou une partouze. Maintenant avec la legislation francaise c'est pas forcement evident.
Je pense qu'un facteur determinant c'est l'accessibilite au terrain et le fait que le bouche a oreille peut facilement transformer ta petite sauterie privee en teuf a l'arrache avec 300 personnes.

misterdj1

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La passion avant tout

thrall-x

Tant que ça reste dans le domaine privée sans billeterie et amicale et sans vente d'alcool tu n'a pas de soucis à te faire c'est comme si tu louais une salle des fête pour un mariage lol pas de sacem et pas de déclaration
Par contre oui comme cité dans un post précédent attention que ça dégénère pas avec le bouche à oreille car la ça deviendrai une soirée publique avec toute les déclarations que ça comporte

Psyberpunk

thrall-x

juste avoir l'autorisation écrite du propriétaire du terrain au cas ou la police débarque

Anonyme

Je pense que le point fondamentale c'est de s'assurer que ta soiree soit vraiment privee. C'est-a-dire que le terrain n'est pas directement accessible au public et que tu en controles l'acces. Le plus gros risque c'est effectivement que les flics se ramenent (attires par le bruit ou le traffic de voitures) et t'auras bien du mal a les convaincre que ta soiree est privee s'ils ont trouver tout seul le chemin de la regie du DJ.

misterdj1

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La passion avant tout

Nightwolf38

Dois-je déclarer la soirée ? Si oui, à qui ? Maire, Préfet ? (j'ai cherché sur le net et je vois des choses assez différentes à chaque fois..)
Devrais-je payer la sacem ?
Je suis surpris que personne n'ai déjà donné les bonnes réponses...
Alors déclarer la soirée en mairie, en préfecture ou au président de la république, c'est non.
Déclarer la soirée à la SACEM, c'est OUI!
Pour ton cas c'est là : Prix d'entrée inférieur à 20€ et budget des dépenses inférieur à 2000€ TTC
Faut-il payer des droits pour des animations musicales lors d'un mariage, un anniversaire, une fête de famille ?
Dès lors qu'il existe une communication des oeuvres au public, il convient d'obtenir l'autorisation des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et donc de faire une déclaration auprès de la Sacem.
L'organisation des mariages ou autres fêtes familiales par des particuliers est traitée de manière spécifique par la Sacem. La loi prévoit en effet (art. L 122-5-1° du Code de la propriété intellectuelle) que l'auteur ne peut interdire les diffusions musicales "privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ", ces 3 conditions devant être cumulativement réunies.
Il faut savoir à ce titre que les tribunaux considèrent qu'il faut entendre la notion de cercle de famille de façon restrictive et qu'elle ne concerne que "les personnes parents ou amis très proches, qui sont unies de façon habituelle par des liens familiaux ou d'intimité".
En conséquence, dès lors que ces critères sont incontestablement réunis, que les organisateurs assurent par leurs propres moyens l'organisation des animations musicales, et que celles-ci ne donnent pas lieu à rémunération de la prestation fournie, la Sacem a choisi de ne pas intervenir.
Voilà, il ne te reste plus qu'à prévoir une solution de repli en cas de pluie

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

ophope

maintenant amis très proches c est vaste ...
si ont ce retrouve a 100 ou 200 personnes tu crois que sa rentre tjr dans ces critères là ou pas ??
on arrete pas un peuple qui danse !!
https://www.youtube.com/user/ophope
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2