Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réglage son - equalizer ou pas ?

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 515 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion réglage son - equalizer ou pas ?
Bonjour tous,

Voilà, j'ai un ampli q66 d'elctro voice et une paire d'eliminator i".

J'ai fais une première soirée avec ce matériel samedi soir, qui s'est plutôt bien passée mais je me pose des tas de question.

Tout d'abord, l'acoustique de la salle était catastrophique, il me reste un equalizer qui ne fait "rien", mais j'avais choisis de ne pas l'utiliser et de ne me servir que des réglage "low / mid / high" de ma table, pensez-vous que je vais beaucoup améliorer la qualité du son avec cet appareil ? Est-ce que je risque d'endommager mon ampli ou mes enceintes en l'utilisant ?

Ensuite - le "clipping" ? Qu'est ce précisément ? j'ai fait quelques recherches, sans vraiment trouver d'explications satisfaisantes et lors de cette soirée, j'ai eu plusieurs cas de figure :

- "barres rouges" sur la table, que j'ai éliminées en baissant le "gain" de la ligne.
- led rouges sur l'ampli - que j'ai éliminé soit en baissant le gain de la ligne, soit en baissant le volume de la ligne soit en baissant le volume de l'ampli.

Je cherche en fait le "meilleur réglage" pour profiter au mieux du matos sans risquer de l'endommager.

ampli à "fond" et réglage "à la table" ? le contraire ?

J'avoue que je suis un peu perdu...

Une p'tit peu d'aide ou de "pistes" ?

Merci...:D:
Afficher le sujet de la discussion
11

La chaine du son c'est comme une riviere, ce qui est en amont affecte uniquement ce qui est en aval, donc ton EQ ne va affecter que ce qui est branche en sortie et non en entree. Les reglages de niveau de l'EQ vont effectivement avoir un effet sur les risques de clipping. Comme dit plus haut, la regle en general est d'utiliser un EQ pour dimininuer le niveau des frequences genantes, pas pour augmenter celui de celles qui manquent. Donc n'utilises jamais un EQ pour gagner quelques dB de niveau, c'est pas fait pour.

12
Je déterre à moitié le post (je suis tombé dessus en cherchant autre chose ^^) pour répondre à la question du clip:

quand on a trop poussé l'entrée, le signal de sortie est plus important que ce que l'ampli peut fournir.

Admettons qu'il puisse sortir Xvolts, tout ce qui en sortie est au dessus de Xvolts sera gardé à Xvolts.
Le signal est donc écrêté. Donc chaque fois que la led de clip s'allume, c'est que ça écrête. Si la diode de clip arrive à être tout le temps allumée, le signal est écrêté non stop, on alors un signal carré en sortie :8O: excellent pour tout faire péter ^^

difficile d'expliquer sans faire de dessin, j'ai trouvé ça:
guit1.png

on voit bien que plus ça écrête, plus on arrive au signal carré

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard