réglage son - equalizer ou pas ?
- 11 réponses
- 5 participants
- 4 514 vues
- 4 followers

anakine68

Voilà, j'ai un ampli q66 d'elctro voice et une paire d'eliminator i".
J'ai fais une première soirée avec ce matériel samedi soir, qui s'est plutôt bien passée mais je me pose des tas de question.
Tout d'abord, l'acoustique de la salle était catastrophique, il me reste un equalizer qui ne fait "rien", mais j'avais choisis de ne pas l'utiliser et de ne me servir que des réglage "low / mid / high" de ma table, pensez-vous que je vais beaucoup améliorer la qualité du son avec cet appareil ? Est-ce que je risque d'endommager mon ampli ou mes enceintes en l'utilisant ?
Ensuite - le "clipping" ? Qu'est ce précisément ? j'ai fait quelques recherches, sans vraiment trouver d'explications satisfaisantes et lors de cette soirée, j'ai eu plusieurs cas de figure :
- "barres rouges" sur la table, que j'ai éliminées en baissant le "gain" de la ligne.
- led rouges sur l'ampli - que j'ai éliminé soit en baissant le gain de la ligne, soit en baissant le volume de la ligne soit en baissant le volume de l'ampli.
Je cherche en fait le "meilleur réglage" pour profiter au mieux du matos sans risquer de l'endommager.
ampli à "fond" et réglage "à la table" ? le contraire ?
J'avoue que je suis un peu perdu...
Une p'tit peu d'aide ou de "pistes" ?
Merci...

- 1
- 2

Anonyme

Pour le clipping, la regle c'est de baisser les gains afin de ne pas saturer les entrees et d'augmenter les sorties pour avoir le volume final desire et surtout pas l'inverse. Si tu n'arrives pas au volume necessaire, c'est simplement que ta sono est sous-dimensionnee. Mais surtout ne jamais rien pousser dans le rouge que ce soit sur la table ou l'ampli. Ca donne un son moche et c'est potentiellement dangereux pour ton matos. Pour l'EQ, oui ca peut aider, mais faudra faire les balances a chaque nouvelle salle (et ca demande un peu d'experience). Ca ne devrait pas endommager ton matos a moins que tu n'ailles dans des reglages extremes mais ce n'est pas le but non plus (et je ne pense que tu sois a ce point stupide). Par contre les EQ de ta table sont la pour t'assister dans ton max, pas pour donner une coloration particuliere au master donc il ne feront pas le job.

Cpierredon

Pour l'équaliseur, il vaut mieux agir en cherchant à éliminer les fréquences en trop que booster les fréquences qui manquent. Le boost des fréquences peut entraîner des saturations invisibles sur la table, puisque l'éq est postérieur de la table.
le mieux pour régler ton ensemble table /ampli, c'est que tu envoie une modulation à ta table au maximum sans entrer dans le rouge, et tu régle ton ampli pour avoir le volume que tu veux, sans dépasser le rouge également. Ça garanti l'optimisation du signal, en matière de saturation et de rapport signal/bruit.
Et effectivement, le signal à l'entrée de la table ne doit pas saturer, c'est une erreur fréquente chez les DJ...
http://www.pierredon.free.fr

anakine68

anakine68

De plus, il a sur cet ampli une fonction "lpn" qui donne plus de "pêche" quand elle est activée, alors avec ou sans ?
Enfin, les enceintes sont d'electro voice aussi, des "eliminator i" indiquant 600 watts rms et 2400 en "peak"
J'dois vous paraitre agaçant, mais je ne veux casser ni le matos, ni les oreilles de mon public

Merci d'aider un débutant...

[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 13:13:22 ]

anakine68

anakine68

DeeGSA

LPN, low pass notch, optimise apparemment le signal. Il est déconseillé lorsque tu utilises un eq.
Pour les réglages de gain, il est important de bien suivre ces étapes dans l'ordre :
1/ les gains de ton ampli doivent être mis entre 60 et 100% en fonction de la puissance requise.
2/ tu ajustes le signal de la voie d'entrée de ta platine avec le gain de la voie, et en général avec les 3 eq à midi. Le signal ne doit pas aller dans le rouge pour ne pas saturer en entrée de table. Tu règles cela grâce à la pré écouté (pfl ou cue selon les tables). Attention à l'impact des eq qui font monter le signal.
3/ suis de très près ton master à la table : la aussi, rouge interdit.
Si besoin de puissance Max : monte tes amplis à fond et règles précisément tes gains.
C'est là que tu optimiseras le signal au maximum.
Pour l'eq, il est très important pour retoucher le son en fonction des salles.....
DeeGSA

anakine68

Donc, ampli à fond, pas de rouge ni à la table, ni au gain lignes, même si je vois mes membranes vibrer énormément, pas de risque.
Je demande parceque je n'ai jamais eu dans les main un tel matos et j'ai vraiment pas envie de l'abimer.
Merci de tes réponses.

anakine68

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2