Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour une intro qui déchire... conseils ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 18 336 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pour une intro qui déchire... conseils ?
Bonsoir a tous !

Je suis DJ amateur, et je travaille par sets d'environ 45 mins à 1h.
x
Hors sujet :
Pour la petite explication, je travaille sur des sets préparés a l'avance, que je peaufine jusqu'à ce qu'ils soient pas trop mauvais, avec des genres/ambiances/expressions différentes, et en live je partage entre sets préparés de différents styles selon le public, et de l'impro un peu plus libre (j'essaie d'atteindre 50% préparé 50% live ^^)


Je travaille en ce moment sur un set plutôt mainstream, house et electro pour mr tout le monde (et oui, faut bien toucher un public large), histoire de faire bouger les masses en soirée. Seulement voilà, j'arrive pas à faire une vrai intro potable pour ce set, les intros j'en ai pas trop l'habitude, quand j'anime les soirées il y a un fond musical, et pour démarrer vraiment le mix je monte le son progressivement en envoyant un set. Donc pas vraiment d'intro.

Ce que je voudrais faire, c'est une bonne intro, comme sur un vrai concert, assez progressive,pourquoi pas longue, même avec différents styles, mais qui doit amener sur du mainstream à la fin, cela tout en douceur et en rameutant la foule d'un public en délire (je m'emporte :oops: )

Enfin bref, pardon pour le roman, mais j'aime bien justifier mes questions :)

En résumé, amis DJ, comment faire une bonne intro à un mix mainstream selon vous, les exemples son ou vidéos sont bienvenues, toutes les idées farfelues aussi...


Merci, et bonne soirée à tous :)
2
ce que tu veu c'est une sorte d'intro genre radio new york sur fun si tu connai
et don pour ca :
deadmau5 "some chords " avec une vocale qui peu etre une sorte de jiingle ou tu site ton nom de dj ou tu peu regarder des dj tools (un countdown ...) sur beatport et te concacter une belle intro avec differents son en passant si tu veu par un sequenceur

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

3
Je vois plutôt une intro musicale et artistique (pour employer de grands mots ^^) qu'une intro genre "This is DJ ..." ou "Put your hands up in the air" & cie. Je cherche pas un jingle ;)

J'avais pas été très clair désolé ;) mais merci tout de même pour ta réponse :)
4
bon ben la euh ?..
black out total niveau idee .

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

5
plus megamix alors non ?

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

6
Quand tu dis megamix tu veux dire passer pas mal de ziks différentes rapidement ? J'y ai pensé, en plus ça permet de montrer un peu de skill (faire son branleur ^^), mais j'ai pas trop d'idées pour la playlist, je pense que ça doit aller assez crescendo, sachant que avant la musique de fond ça pourrait être de la pop, du reggae ou autre encore... donc je dois finir à un tempo oscillant entre 128 et 130, sachant qu'au départ j'aurais peut être 70 ou 120 ^^ le truc c'est que ça doit plaire vraiment, pour accrocher le maximum de gens au dancefloor, mais faut pas que ce soit trop bourrin ou choquant pour les moins expérimentés en musique electro.

Du coup j'aimerais bien trouver un truc entre pop et funk (des styles que je ne connais pas bien au passage ;) ), pour avoir des tempo progressifs et des acapella entrainantes peut être, mais avec un rythme qui bouge :) .

Donc pour un megamix dans ce style là j'ai pas trop d'idées de morceaux :/
7
la j'ai envie de te dire que m'y connai pas plus que toi mais que le top 100 beatport pourrai etre ton ami
c'est pas trop mainstream mais sa peu te permettre de trouver des track et de te donne des idee

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

8

Une intro doit être représentative du ou des styles musicaux que tu joue, de ta technique, le tout condensé en 15 a 20 secondes.

Le mieux est de la préparé a l'ordi et de la gravé sur CD, ta plu qu'a balancé ton intro sur cd au début de ton set

xxoioxx

9

Deja qu'entends-tu par intro ? Genres les premieres 30s-1min de ton set avant de balancer le premier morceau ? Ou bien de facon plus generale le debut de ton set avant de rentrer dans le vif du sujet (les bangers mainstream dans ton cas). Donc en gros plutot la facon de demarrer le set ou celle de faire monter la sauce ?

 

Si c'est vraiment une intro courte que tu veux, t'as la solution du megamix/mashup court mais je trouve que ca peut etre beaucoup de travail pour une petite partie du set, surtout qu'il faudra quasiment en refaire un nouveau a chaque set pour eviter que ca devienne trop gimmicky.

 

Perso pour le premier morceau d'un set j'utilise un des 3 solutions suivantes :

 

- Un morceau dans le style du set que je vais jouer mais avec un energie assez basse. Typiquement le morceau qui ne va pas forcement motiver les gens a se lancer comme des betes sur la piste de danse mais qui installe l'ambiance a venir dans leurs oreilles. Ca c'est ce que je choisis quand je suis le premier a mixer ou qu'il n'y pas encore grand monde dans la soiree, histoire de pas les assommer d'entree (rien de pire qu'un DJ qui lache la sauce sur un dancefloor a moitie vide).

 

- Un morceau decale : typiquement un generique d'emission/film/serie/jeu video (ou mieux un remix), un sample a la con de film que tout le monde connait, un jingle de debut de match NBA, une intro de piece classique/opera. Bref la le but est d'attirer l'attention d'entree de jeu en surprenant les gens et en les marquant sans pour autant les engager a grand chose.

 

- Le banger d'entree de jeu. Le gros morceau qui claque dans la face, des le debut du set. La le message est clair : "J'ai commence mon set et je vais vous faire danser bande de connards que vous le vouliez ou non !". Plus risque que les deux choix precedents (si tu te plantes dans le choix de ton intro et de ce qui suis apres) mais generalement la meilleur solution si tu commences ton set au pic de la soiree : les gens ont deja bien ete chauffe par les DJs precedent et l'alcool et tu ne veux pas perdre l'energie en repartant a zero. Donc une grosse claque dans la gueule reste la meilleure solution et apres tu pars sur un set intense en dent-de-scie (en gros avec des moments nerveux et d'autres plus calmes). 

10
J'avais une intro qui marchait bien : l'idée était de mettre de bons sons mais de faire des râtés techniquement, du style tête de lecture qui dérape sur la platine vinyle ! des backflip à la con, un recherche radio, des voix accélérées...

J'avais remarqué quand faisant bien peur aux gens au départ (en jouant le gars qui comprends pas trop ce qui lui arrive icon_facepalm.gif ) ça partait encore plus fort qu'avec un gingle du style je me la pète.

Ca marche très bien à condition d'envoyer un très bon morceau derrière et que la piste soit pleine.