Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Djing et prods...Ou est le juste milieu?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 5 169 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Djing et prods...Ou est le juste milieu?
Salut tout le monde,

je lance ce sujet car c'est quelque chose dont je me rend compte de plus en plus au fil du temps...

Je suis DJ depuis plusieurs années, et j'ai commencé à produire en studio depuis peu. A l'heure actuelle, je mixe assez régulièrement étant résident dans plusieurs club/bar. Le problème est là... Lorsqu'on mixe fréquemment, nous sommes exposés à un niveau sonore trop important, et trop régulièrement... J'ai commencé a sentir de la fatigue et des sifflement récurrent après les soirées.

Je me suis fait faire des bouchons qui atténuent les décibels. Très bon achat, seulement, je suis incapable de faire des mixes propres avec. Je n'entend pas assez parfaitement certaine fréquence du coup, mon travail est moins bon...Je les met uniquement quand je ne mixe pas du coup.

Mais, la ou se situe le coeur du problème, et c'est la que ça m’échappe... Comment est-il possible de mixer très régulièrement, et de passer le reste de son temps en studio a produire de la musique, effectuer des mixdowns propre et parfait, alors que l'on se bousille les oreilles à petit feu...

Comment font les plus grand qui tourne beaucoup, et qui continuent de sortir des prods excellentes? Ou se trouve la limite, pour ne pas finir sourd ou mal-entendant avant ses 35ans, et finalement ne plus être capable ni de mixer, ni de produire..?
2

Pas mal de tres grands ont arrete leur carriere de DJing en club a cause de ce genre de problemes.

 

En studio, tant qu'on ne fait pas le debile avec les niveaux, y a priori pas tant de risques que ca de se bousiller les oreilles. Faut juste apprendre a bosser avec des volumes normaux et pas se croire en club.

 

En club, la meilleure solution a l'heure actuelle ce sont les ecouteurs intra-auriculaires (in-ears monitors), qui isolent bien et du coup permettent de bosser avec des volumes plus raisonnables. Sinon eviter les expositions prolongees (en clair eviter les sets de 6 heures 3 fois par semaines).

 

Donc c'est surtout une question de prendre de bonnes habitudes en matiere de niveau sonore et de maintenir une certaine hygiene de vie (laisser les oreilles se reposer regulierement).

3
C'est certain que le studio en soit, tout seul, n'est pas un problème.

Les in-ears te servent de casque directement dans tes oreilles? Mais quand tu mixe tu a besoin d'une oreille au casque et l'autre au moniteur (enfin c'est comme ca que je mixe personnellement)

Pour ce qui est des sets, il ne dépasse jamais 2h30 par semaine en club, mais après ce sont des gig de bar ou c'est 5h non stop mais le volume est plus faible.

Pense-tu que mettre des bouchons de réduction de 15db lorsqu’on est en club suffit a ne pas se détruire les oreilles?

Malgré tout, il y a plein de grand dj/producteur qui sont la depuis des années (15 voir 20ans) et qui continuent de jouer au minimum 3 fois par semaine, et qui malgré tout sorte des track incroyable. Ca m’échappe. A moins qu'il ne produise plus vraiment eux meme...
4

Les in-ears te servent de casque oui. Apres forcement ca oblige a changer ses habitudes et a utiliser le potard cue/mix de ta table plutot que les moniteurs externes, mais bon si c'est a choisir entre ca et la sante de ses oreilles, j'imagine qu'on peut changer ses habitudes !

 

Pour ce qui est des bouchons de reduction c'est pas mal mais comme tu le dis ca a tendance a filtrer certaines frequences ce qui n'est pas ideal pour du mix !

 

Pour ce qui est des grands producteurs/DJs, a partir d'un certain niveau, le travail de prod n'est de toutes facons plus un truc que tu fais tout seul (a vrai dire ca n'a jamais ete un truc qui se faisait tout seul avant l'arrivee des solutions home studio). Donc meme si le type a les oreilles defonces, le reste de l'equipe de production est a meme de redresser la barre.

5
Ouai c'est bien ce que je pensais!

JE vais me renseigner pour les in-ears. Ca a l'air d'être une alternative ''miracle'' ;)
6
Les intra Shure son pas mal, tu a une bonne écoute à un niveau peu élevé.
7
et moi qu'est ce que je devrait dire pour mes oreilles j'ai 24 ans et depuis l'age de 16 ans des free party avec la tete dans les caisson toute la nuit :8) + mix tout les jours depuis 3 ans...
bon la je sort moin mais bon mes oreille on charger pas mal !!

j'espere pas devenir sourd :oo:
8

Bah tu devrais faire gaffe surtout. Un petit controle de l'audition a l'occasion egalement...

Personne n'est immunise a ce genre de problemes et la perte de l'audition est irreversible (et en plus ca ne s'arrange pas avec l'age). Des types a moitie sourds a 24 ans j'en ai croise...

9
10
Tu crois que c'est ta table qui a un souffle ? it's an acouphène !

J'avais vu un reportage il y a trèèèèèèès longtemps ou on voyais Guetta et Bob Sinclar avec des boule quies (pas jetable) faite sur mesure à 2000e/u qui réduisais juste le niveau sonore sans altérer le son ou isoler trop certaines fréquences par rapport a d'autres.