Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Podcast généraliste : question !

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 885 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Podcast généraliste : question !
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en train de démarcher un peu partout afin de trouver des prestations de type mariage, anniversaire, baptême, animation de soirée d'entreprise, etc...!

Afin de mettre toutes les chances de mon côté, je voudrais enregistrer un podcast généraliste. Mais je me pose plusieurs questions :

- Combien de temps doit-il durer ? Plutôt un format court d'environ 30 minutes ou un format plus long d'une heure, voire 1h30 ?
- Quels styles privilégier (funk ? Disco ? Dance ? Rock ?) et quels styles éviter (Electro ? Rap ? Dubstep?) ?
- Dois-je privilégier un mix plutôt improviser en passant rapidement d'un style à l'autre ou plutôt un mix préparé avec une progression travaillée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Musicalement.
2

Je pense que tu dois présenter ce que tu es capable de faire en live, devant le public.

Pour les durées il vaut mieux rester sur du court, 30 minutes c'est pas mal. Mais le top si tu fait déjà des soirées c'est d'enregistrer en live, voir filmer tes prestations au moment il y a le maximum d'ambiance. Avec çà le client sait immédiatement a quoi s'attendre.

 

3
Je pense pas que des podcasts soient utiles, les gens en ont rien à ciré de la technique du dj surtout pour des mariages ou anniversaires. Tu peux par contre faire un tableau avec les styles de musiques et les gens cochent les styles dont ils ont envie à leurs soirées et ceux qui ne veulent pas. Et les photos ca marchent super bien, comme ca les gens voient de quoi tu es capables (surtout en thème d'ambiance et encore une fois pas sur la technique)
4

+1, pour ce genre d'evenement des photos et des videos parlent mieux qu'un podcast. Personne n'en a rien a faire de tes competences techniques, les gens s'attendent de toutes facons a plus ou moins la meme selection musicale...

5
Je vous rejoins sur le fait qu'une vidéo ou une photo de ce que je peux proposer en soirée est bien plus "vendeur" qu'un podcast.

Mais pour le moment, je me lance dans l'évènementiel. Donc hormis des soirées privées, sans éclairage particulier, je n'ai pas de support visuel à proposer.

Pour le moment je peux juste proposer un mix généraliste juste pour montrer un peu aux gens ce que je peux proposer.
6
Sans trop fouiner (et sans vouloir faire de la pub à cette sonomobile que je ne connais absolument pas), j'ai trouver cette vidéo qui me parait intéressante :

A ta place, je ferai ce genre de chose. Sans rentrer dans les détails, l'idée est franchement bonne. Tes clients voient directement comment se passent tes soirées. Tu peux détailler le déroulement des soirées et montrer le matos disponible : son, lumière, karaoké, vidéo... Et surtout, tu montres bien que les gens s'amusent dans tes soirées.
Les podcasts, c'est un truc de radio, voire de boites. Si tu arrives à faire un podcast intéressant avec Les lacs du Connemara, Cotton eye joe et La danse d'Hélène, alors là je dis "Chapeau!".
7
J'avoue pas mal la petite video.

Mieux qu'un podcast en tout cas effectivement.

Du coup, il vaut peut-être mieux que dans un premier temps j'essaye de suivre quelqu'un qui fait de l'évènementiel pour apprendre et progresser ?!
8
Entraine toi à faire des soirées pour l'anniv de tes potes ou des evènements pour ta famille et vu que c'est tes potes t'essaye de leurs faire joué le jeu pour faire des bonne photos
9
Si j'ai un conseil important à te donner, c'est de ne pas te faire payer tant que tu n'as pas un minimum de savoir-faire. Certains le font, c'est leur choix, moi je trouve que c'est honteux. Si tu n'es pas encore sûr de toi, il faut que tu t'entraines en situation. Mixer chez soi c'est bien, mais ça ne suffit pas. Le plus important en soirée c'est le rapport que tu as avec le public. Donc sans public, tu ne peux pas progresser. La discomobile ce n'est seulement du mix. Je pense même que c'est tout sauf du mix. Du moment que tu sais enchainer 2 titres proprement (start/stop, fondu...), les gens sont contents.

Sur la vidéo que j'ai posté, il précise pas mal d'éléments importants :
- Il anime! C'est la base. Rares sont les soirées où le "dj muet" est approprié. Tu dois savoir parler dans un micro. Ça s'apprend, même quand on a une voix de Mickey.
- Il improvise en fonction de la soirée, donc il cherche avant tout à faire plaisir à son public. Le feeling, tu l'as ou tu l'as pas.
- Il fait danser "tout le monde", il est "généraliste". Ça aussi c'est super important, surtout si tu es tout jeune. Et c'est un élément qu'il faut toujours mettre en avant. Si je vois un DJ de moins de 20 ans derrière les platines, j'ai tendance à penser qu'il n'y aura pas de valse, pas de disco, quelques morceaux des années 80 si on a de la chance... Comme disent les anciens, il y aura surement beaucoup de "boom boom".

Tout ça, tu ne peux l'apprendre que sur le terrain. Quitte à faire plusieurs soirées à l’œil. Ça te fait la main et si tu te plantes, tant pis c'est gratuit, donc il ne faut pas non plus s'attendre à... la lune. J'ai commencé comme ça, je me suis fait la main pendant 1 an dans un bar dansant où je mixais à l’œil. C'était le deal entre le patron et moi. Il m'a bien exploité, certes, mais il m'a offert un vrai terrain de jeu. Par contre, j'ai bénéficié d'une liberté qu'on ne m'a pas souvent accordé depuis. Et quand je faisais une petite boulette, il ne pouvait pas me dire grand chose au risque de me faire fuir.
10
Merci pour ton conseil. Je le trouve très constructif.

J'ai déjà fait des soirées privées, mais pour des personnes que je connaissais. Mais j'aimerai me confronter à un public dont je ne connais rien ou presque. Pour évaluer ma capacité d'adaptation et d'animation.

Je pensais de toute façon bosser à l'oeil dans un premier temps pour me faire la main et surtout avoir une relation avec le public.

Je sais que le micro ce n'est pas mon truc et je dois progresser beaucoup dans ce domaine.

Concernant le côté généraliste, je ne m'en fais pas. Je ne supporte pas une soirée où il n'y a qu'un ou deux styles musicaux à des BPM quasi identiques...! En soirées, je passe par du R'N'B, Hip-Hop, Dance, Electro, Dubstep, Funk, Disco, Années 80, Années 90, Rock, Pop, Musique soleil, Chanson française, Ragga/Dancehall ...