Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je suis un Dj regressif

  • 17 réponses
  • 12 participants
  • 5 166 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Je suis un Dj regressif

Drôle de sujet me dirait vous  icon_lol.gif

J'ai 40 ans, je mixe depuis que j'ai 15 ans et j'ai eu une coupure d'une dizaine d'année en 2000. 

On dira donc que je suis passé à travers les débuts des contrôleurs même si je gardais un petit oeil sur l'actu Djing.

En fait quand j'ai repris il y a maintenant 1 an après avoir fini en 2002 avec un double lecteur CD Chesley Ace j'ai voulu suivre la technologie actuelle. Un u-mix control pro 2 pour commencer, puis un Kontrol S2. 

Et bien finalement après 1 an je n'accroche vraiment pas à ces appareils. Ils sont performants, précis (trop même) , bourrés de gadgets, d'effets ... Enfin brefs ce sont des usines à gaz. 

Mon problème c'est que je ne me suis pas reconnu au travers ces contrôleurs dans ma façon de mixer. UN Calage trop rapide (sync inside), effets 0 foison qui au final sont usants et n'apportent pas grand chose ou peu au mix. Le seul gros point positif que j'ai trouvé c'est la gestion d'une bibliothèque musicale. 

Du coup j'ai laissé tombé le contrôleur et je suis revenu à une régie CD avec laquelle je retrouve les sensations passées. C'est vraiment bizarre tout çà mais personnellement je ne conçois pas le mix autrement. 2 lecteurs, un table e basta ! L’évolution actuelle ne m'apporte rien de plus et ne me rend pas plus performant. 

Aujourd'hui je mixe pour le plaisir (trance et house) et c'est vraiment l'unique sensation que je recherche.

 

Il y a des "anciens" qui ressentent çà aussi ? 

2
Je suis jeune et je pense la même chose que toi c'est grave docteur? :-D
3
Je suis pas un ancien mais je tate des régie depuis pas mal de temps, à 8 ans chez le grand frère a un pote, puis de fil en aiguille chez des gens de mon entourage et finalement je me suis lancé sur une régie CD... donc je comprend un peu ton point de vue.

Mais je voie ça différemment : traktor est un logiciel de performance et si tu viens d'une régie CD tu peut trouver ça assez usine à gaz parce que c'est une autre philosophie ; quand je suis passé sur contrôleur, après plusieurs test finalement c'est le combo ITCH/DDJ S1 qui m'a le plus plu, avec ITCH on va à l'essentiel (12 effet, hot cue et basta, bon le slip mode aussi...), mais maintenant que j'ai vu ce qu'un logiciel pouvais apporter j'en veux encor plus... maintenant j'ai un VCI 380 et je pense aussi prendre traktor, j'ai plus aucun scrupule à utiliser le sync et exploiter les effets mais a coté de ça j'oublie pas de soigner mes playliste et il m'arrive de mixer que pour le plaisir en utilisent que les filtres, EQ, pas de sync et pas de mashup.

Essai ITCH en mode simple sync (qui ajuste que le bpm), ça peu peut être de réconcilier avec les logiciel de mix ^^
4
ouai ou le timecode vinyl ;)

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

5
J ai le même âge ,plus travaillé en vynil et gros break ,j ai repris avec un contrôleur puis cd et retour au vynil dvs ou j ai le mélange contrôleur et sensation du vynil .devant un contrôleur je m ennui car je préfère sélectionner les bonnes versions et juste un filtre comme effet .il y en a pour tous les goûts et budget dans le djing !
6
Ce n'est pas pour rien que certains DJ sur ces forums avouent mieux mixer en utiliser juste les CD ou en ne regardant pas le logiciel de DJ.

Je mixes aussi de la trance/Progressive et j'ai une table de mixage + un clavier pour controller juste le pitch et le pitch bend, donc dans le genre basique tu n'est pas le seul ;)
7
Sujet intéressant, je suis passé directement du vinyle ,au serato ,puis en full midi sur traktor.
Il est claire que j'avais plus de taf sur vinyl,pas de temps mort, plus de taf sur la sélection pour apporté une cohérence dans mes set. Aujourd'hui je peux forcer la cohérence entre 2 morceaux qui ne pourrais pas être joué ensemble, la technologie le permettant, changement de tonalité, effet divers, boucles ,bref tous ce que la technologie apporte de bon.
Je ne dirais que c'était mieux avant mais diffèrent.
Utiliser toute cette technologie pour faire le même set qu' un gars sur vinyle ou cd, il est claire que cela manquerait totalement d'intérêt.
8
Bien vu le topic !

Apres c'est surement une question de gouts, mais rien que pour le scratch, sur des jogs c'est carrement impossible lol

rien ne vaut le vinyle pour moi :lol:
9
Je te l'accorde pour le scratch, les jogs c'est bof bof, j ai tout de même conservé mes mk2, je prends toujours un plaisir énorme mixer vinyles.
10
C'est sur que si t'es la à faire du Pass-pass et que tu scratches tout les 8 temps c'est mieux avec du vynil, mais sinon juste pour taper un petit scratche de ci de la, des Jogs de CDJ suffisent amplement.